Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
MTF
Modérateur groovy
J'ai mis à jour l'article Gobliiins (tout à sa fin !) pour annoncer la sortie de Gobliiins 5, qui est arrivé l'été dernier !

Image

Je viens de le terminer (je n'ai toujours pas fait Gobliiins 4, mais j'y pense, j'y pense), et je tiens à rassurer les sceptiques : c'est bien du Gobliiins, dans ses qualités... et ses défauts. Le jeu a été fait en quasi intégralité par Pierre Gilhodes sur Adventure Game Studios (lien), un logiciel de création de jeu d'aventure, nonobstant la musique qui est franchement pas mal, avec des petits airs de guitare électrique et de piano qui rendent très bien. Les bruitages (souvent faits à la bouche ) et les dialogues à base de "bibiboup" sont encore là, les dessins et les écrans sont remplis de petits détails rigolos, bref, si vous aimez les Gobliiins et Woodruff, vous serez en terrain conquis. Le jeu reprend le concept du premier épisode, avec trois gobelins : Oups qui prend et manipule les objets, Asgard qui cogne, et Ignatius le magicien (et scientifique, aussi, dans cet épisode), mais laisse tomber cette scrogneugneu de barre de vie. L'histoire nous remet au service du roi Angoulafre, et l'on doit enquêter sur un mystérieux rayon qui transforme les gens en patates, pour une raison inexpliquée...

Image

Le jeu est une véritable bouffée nostalgique, et il aurait franchement pu sortir dans les années 90 sans mal aucun. On retrouve les "classiques" de la série, des PNJ bizarres, des jeux de mots terribles, un humour de répétition qui me fait beaucoup rire, des situations ubuesques, et même un moment où nous sommes miniaturisés ! Comme quoi, Pierre Gilhodes a de la suite dans les idées ^^ En revanche, il est nostalgique jusqu'au bout et il a donc des défauts qui peuvent, selon, vous rendre le jeu rédhibitoire : déjà, sa difficulté.... à moins que vous ne trouviez logique d'utiliser un boulon sur de la confiture, ou une branche mâchouillée sur de la colle (vrai exemple du jeu). Heureusement, il y a des guides en ligne très complets, si jamais vous bloquez absolument.

Image

Ensuite, son interface. Il n'y a aucun moyen, comme on le voit à présent, de mettre en surbrillance les objets avec lesquels on peut interagir, ce qui oblige à partir à la "chasse au pixel png" pour trouver certaines zones interactives, il faut basculer entre les gobelins en cliquant dessus ou en utilisant leur portrait en haut de l'écran. Le plus embêtant j'ai trouvé, c'est qu'on ne peut pas faire glisser la caméra pour voir toute l'aire de jeu sans déplacer ses personnages. Comme quasiment tous les niveaux du jeu s'étendent assez, cela ralentit parfois la résolution voire la réflexion. Ce doit être, je pense, lié au moteur du jeu ; mais pour vous dire comme on est dans l'ancienneté, sur Steam, lancer le jeu nous demande à lancer 4 exécutables distincts, chacun recouvrant un quart de l'aventure ! Il n'y a pas de sauvegarde effectivement dans le jeu : les 16 tableaux du jeu se débloquent successivement, mais on ne peut pas s'interrompre en cours de jeu. Si on quitte, on doit tout recommencer... Comme les ultimes stages sont assez longs, même en sachant quoi faire, il faut y prendre garde.

Image

Il y a aussi des énigmes qui s'appuient sur des conventions archaïques, comme reparler plusieurs fois à un même personnage pour faire avancer l'intrigue (il n'y a pas d'arbres de dialogue : il faut prendre l'habitude de discuter jusqu'à ce que le dialogue se répète, et reparler souvent aux gens au cas où), fouiller deux fois les armoires pour avoir de nouveaux objets, voire répéter plusieurs fois la même action jusqu'à ce qu'il y ait un résultat différent. Le pire tout de même, c'est de devoir tout essayer avec tous les personnages, sans avoir un menu contextuel en cliquant sur une zone : alors certes, il y a des interactions très drôles, mais c'est très fastidieux... Surtout quand on sait que Oups, qui prend et manipule les objets, sert généralement 95% du temps au regard d'Asgard et d'Ignatius, qui ne sont là que pour aider Oups à prendre un objet.

Mais si vous acceptez ces compromis d'un autre âge, pour 10 balles, honnêtement, c'est du bonheur intégral et un excellent jeu à faire, je pense, avec ses enfants ! Bref, et pour résumer :

Image


Hakim1976
Pixel microscopique
Que de bons souvenirs sur les 2 premiers jeux .
J'en ai passé des heures sur le 1er à cause de sa difficulté bien détaillé dans cet excellent article nostalgique.
Mais même si je mourrai souvent , le plaisir d'y jouer etait toujours intact.
Et comme c'est dit dans le commentaire precedent. Une fois tous les pieges compris dans une scene , il suffisait de la rejouer en 2 minutes et c’était gagné!

Rousquilles
Pixel imposant
Gobliiins(le 1er de la série,donc) que je viens de finir sur Amiga.

J'avais déjà entendu parlé de cette série déjà à l'époque,je crois, mais c'est la première fois que j'y joue.
Eh bin, c'est un classique maintenant pour moi!
L'univers médiéval fantastique tinté d'humour est très créatif et efficace. La patte graphique exceptionnel. Et on suit l'histoire et les péripéties de nos 3 Gobelins pour aider le roi Angoulafre avec plaisir.
Bref, un superbe jeu a énigmes, dans un univers coloré et rafraichissant.

Bizarrement, j'ai lu de-ci de-là des défauts au jeu qui ne m'ont absolument pas gênés:
--La barre de vie: Une fois que l'on a fini un tableau avec une barre de vie bien entamée, suffit juste de le refaire en 2 minutes en évitant tout les pièges appris précédemment.
Il n'y a qu'avec le dragon à deux têtes que je n'ai pas pu réussir à garder toute la vie, juste à peine entamée.

--La difficulté des énigmes: Certains les ont trouvés dur. Il faut juste rentrer dans la logique absurde de la résolution des problèmes. J'ai jamais vraiment bloqué longtemps, c'est même plutôt simple.
Sans doute du à mon passé sur d'autres points&clicks comme les Monkey Island, etc...
Lire le manuel aide bien aussi, il pose le background et en plus y dissémine des indices.
J'ai vu une vidéo de présentation de ce jeu aussi, qui divulguait quelques secrets...

Bon, me reste plus qu'a passer au deuxième épisode maintenant.

Edit:Ah oui j’oubliais, dans l'article il est cité que la cible privilégié de l'éditeur était les jeunes enfants. Mais, au-moins, par deux fois il y a une femme dénudée avec une attitude tendancieuse, plutôt étonnant.

IsKor
Camarade grospixelien
Tiens, je n'avais pas mis mon post ici moi

Bravo MTF pour ton article. J'ai connu la série en achetant le 2 sur ST, puis le 3 sur PC quelques années plus tard.
J'ai toujours apprécié l''univers totalement déjanté et les énigmes tordues de la série.. Merci de lui avoir rendu hommage!

MTF
Modérateur groovy
Devinez qui a trouvé Gobliiins 4 par accident dans le Game du coin ? Préparez-vous à une maj bientôt

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Le groscast c'est prevu, enfin quand j'aurai ecouté celui d'avant aussi ^^

MTF
Modérateur groovy
Citation :
Le 2012-06-18 14:49, RainMakeR a écrit :

D'ailleurs j'ai pas compris l'exemple des pommes. Il fallait mettre 2 pommes dans le fossé, ce que tu as fait. Mais le jeu avait prévu que ça marche avec uniquement 2 pommes oO ? c'est un souci de game design selon moi ça.


C'est ça. Il faut 2 pommes sur 4, mais 2 pommes précises. Les pommes ont des noms : "Pomme 1", "Pomme 2", "Pomme 3" et "Pomme 4", et il faut la 2 et la 4 si je me souviens bien.

Citation :

Citation :
volée par un odieux sorcier. Et alors que Blount s'appesantit sur son sort malheureux, un loup-garou surgit et le dévore tout cru...

Il dévore qui, Blount ?

Sinon y'a une petite fautes
Citation :
La grande nouveauté vient du fait que ces compagnons



Oui, il dévore Blount. C'est vrai que la phrase n'est pas très claire, il faut lire "sur son propre sort". Pour la suite, je trouvais le démonstratif plus sympa que le possessif

Merci d'avoir lu Rain, n'oublie pas d'écouter le groscast !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Ayez tout lu. Encore un de ces jeux que je connaissais que de nom.
Marrant ton anecdote avec Adi, il me semble que y'avait une antenne de la boite à montpellier. J'avais postulé dans une boite comme ça pour un stage y'a longtemps

POur le 1er le mot de pass est différent suivant ton niveau d'energie j'imagine ?
C'est lourdingue ce systeme de perte de vie. Y'a pas de niveau où tu perds forcément de la vie au moins ? Je deteste ces jeux où tu dois tout recommencer si jamais il te reste qu'un punieme de vie au dernier niveau ...

Par contre je comprend pas ce que tu entends par enigmes aleatoires ?
D'ailleurs j'ai pas compris l'exemple des pommes. Il fallait mettre 2 pommes dans le fossé, ce que tu as fait. Mais le jeu avait prévu que ça marche avec uniquement 2 pommes oO ? c'est un souci de game design selon moi ça.


Citation :
volée par un odieux sorcier. Et alors que Blount s'appesantit sur son sort malheureux, un loup-garou surgit et le dévore tout cru...

Il dévore qui, Blount ?

Sinon y'a une petite fautes
Citation :
La grande nouveauté vient du fait que ces compagnons

MTF
Modérateur groovy
Merci pour ces précisions Til_Tuesday, j'ai corrigé le dernier § en tenant compte de ces précisions. Quant aux versions CD, si effectivement (comme dit plus haut) les petites diapos ont été remplacées par des petits dessins animés, les informations que j'ai trouvées sur les voix digitalisées sont assez contradictoires... J'attends donc d'en savoir plus pour en apporter la précision.

Til_Tuesday
Pixel microscopique
J'ai tenté d'envoyer un mail directement à MTF parce que le dernier paragraphe m'a fait tiquer mais bon, y'a un problème de messagerie apparemment donc je passe par le forum...

Contrairement à ce qui est écrit, les Gobliiins sont bel et bien dispos officiellement.

chez DotEmu:
http://www.dotemu.com/fr/telecharger-jeu/171/gobliiins-trilogie

chez Gog:
http://www.gog.com/en/gamecard/gobliiins_pack

Les deux packs sont à peu près identiques et raviront aussi bien les néophytes que les fans.

Dans les deux, on a:
-Les trois jeux à la fois en version disquette et CD-Rom
-Les manuels en pdf
-Les hint books (des soluces quoi) en pdf
-les musiques en mp3 des épisodes 2 et 3

La version DotEmu contient en plus une courte interview (deux pages et demie) de Pierre Gilhodes et la version française.

Donc ça serait pas mal de corriger ce paragraphe.

Je suggérerais aussi de toucher un mot sur l'ajout des versions cd-rom par rapport aux disquettes (je crois que y'a des séquences animées et des "voix" digitalisées en plus, je ne saurais en dire plus parce que j'ai pas le temps d'y jouer pour l'instant).

Sinon, le reste de l'article est excellent, merci pour ton texte.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)