les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Bonaf
Gros pixel
Fantastic Dizzy
(Codemasters - 1993)

Image

ImageImage
ImageImage

Cette exclu européenne sur Master System est également sortie sur pas mal d'autres supports à l'époque. On y incarne une sorte d'œuf anthropomorphique qui, selon le scénario couramment utilisé à l'époque, cherche à secourir sa fiancée Daisy enlevée par le méchant sorcier Zaks.
Le cœur du jeu est une sorte d'hybride plate-forme aventure. La partie plate-forme ne demande guère de skill mais juste un peu de timing et de prudence requise, et heureusement, car les sauts ont une amplitude et une direction non modulables.
La partie aventure consiste essentiellement à ramasser de nombreux objets disposés ça et là, et de les utiliser à bon escient (clés pour activer des ascenseurs, nourriture pour se débarrasser d'un ennemi, sac d'argent pour inciter un garde à quitter son poste, etc...).
Il est dommage qu'on ne puisse porter que deux objets à la fois ce qui demande parfois de faire de multiples aller et retours.
Des étoiles parsèment également les alentours et en collectionner suffisamment est semble t'il nécessaire pour arriver à la fin.
Pour apporter une once de variété supplémentaire, parfois on tombe sur un mini-jeu (tel un taquin permettant de gagner une vie supplémentaire si fini dans le temps imparti).

Le jeu semble assez vaste avec des environnements variés. Je n'ai pas trop pris le temps de le creuser plus que ça mais son rythme tranquille et l'aspect exploration plaisant font que j'y reviendrai très probablement.

Techniquement ça casse pas trois pates à un canard. Il est à noter que le jeu utilise un mode graphique rarement utilisé sur la console, permettant un affichage de 256X224 pixels (contre 256X192 dans la très grande majorité des cas).

ASSEZ BIEN

François
Pixel monstrueux
C'est un scandale ! Il faudrait clairement afficher au début de ce groblog qu'il fait dans le placement publicitaire

Bonaf
Gros pixel
Citation :
Le 2021-10-11 22:11, François a écrit :

J'avoue que là, quelque chose m'échappe : c'est un peu comme si un jeu 16 bits se vantait d'afficher des graphismes 8 bits, non ? Une pensée émue pour les quelques clients tombés dans le panneau à l'époque...


Je n'ai pas l'explication de ce choix, peut être est ce un jeu programmé à l'origine pour la SG-1000 qui a été adapté à peu de frais à la console suivante ?
C'est possible étant donné qu'il s'agit d'un des jeux de la 1ère génération de la Master System.

EDIT : sinon je connais un jeu 16 bits qui se vante d'avoir des graphismes 8 bits :

Image

François
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2021-10-11 21:39, Bonaf a écrit :

Ensuite le jeu - à part pour les écrans titre et de game over - utilise le mode graphique de compatibilité avec la SG-1000 (affichage 16 couleurs...), le seul à ma connaissance sur la console.



J'avoue que là, quelque chose m'échappe : c'est un peu comme si un jeu 16 bits se vantait d'afficher des graphismes 8 bits, non ? Une pensée émue pour les quelques clients tombés dans le panneau à l'époque...

Bonaf
Gros pixel
F-16 Fighter
(Nexa Corporation/Sega - 1986)

Image

ImageImage
ImageImage

Voici un jeu atypique sur la Master System et ce pour plusieurs raisons :

Tout d'abord comme son nom le suggère il s'agit d'un simulateur de dog-fight aérien, le seul autre jeu s'approchant de ce concept sur la console serait Ace of Aces.
Ensuite le jeu - à part pour les écrans titre et de game over - utilise le mode graphique de compatibilité avec la SG-1000 (affichage 16 couleurs...), le seul à ma connaissance sur la console, ce le rend notamment incompatible avec le Master System converter de la Megadrive.
Enfin, le gameplay est uniquement un joueur mais demande d'utiliser deux manettes pour couvrir l'ensemble des options de jeu : direction de l'appareil, modification d'altitude, de vitesse, changement d'arme entre missiles et gun, lock ennemi, déploiement de leurres anti missile...

Je salue l'effort, mais honnêtement c'est moche, saccadé et lent, j'arrive à rien, le gameplay se résume à tenter vainement d'abattre les appareils ennemis. Ca dure des plombes rien que pour arriver à trouver les appareils adverses, bref pas pour moi, et je trouve ce jeu inadapté au support.

MAUVAIS

Bonaf
Gros pixel
Citation :
Le 2021-09-21 19:19, François a écrit :

C'est moi, ou le Enduro Racer de la Mark III a été (intelligemment) influencé par le Excitebike de la Nes ? Quoiqu'il en soit, c'est un bon jeu


Disons qu'il y a des motos qui sautent dans les deux jeux, sinon je trouve le gameplay assez différent

Pour ce soir, on continue dans les véhicules à moteur avec :

F1
(Lankhor/Domark - 1993)

Image

ImageImage
ImageImage

Jeu de formule 1 assez classique, qui a la particularité d'avoir la licence officielle du championnat de F1 de l'époque. On retrouve donc Alesi et co dans les adversaires rencontrés.
Si la version 16 bits utilisait le moteur de Vroom, ici on est dans un cran en dessous, assez proche techniquement des autres jeux de F1 de Master System (Monaco Gp...). C'est plutôt fluide et pas trop moche.

Sinon pas grand chose à en dire, on retrouve les options habituelles : course unique ou championnat, avec tours de qualification, possibilité de régler sa voiture, etc. Il est à noter qu'on peut jouer à deux joueurs et que l'écran ne sera splitté que dans ce cas (contrairement à Super Monaco GP toujours en écran splitté, ou Super Monaco GP 2 jouable seulement en 1 joueur).

Ca semble donc pas mal ? Bah pas tellement car je n'aime pas du tout la maniabilité, avec la voiture qui perd son adhérence dans les virages trop brusquement à mon goût. J'ai un peu insisté mais j'arrive pas à m'y faire.

MEDIOCRE

François
Pixel monstrueux
C'est moi, ou le Enduro Racer de la Mark III a été (intelligemment) influencé par le Excitebike de la Nes ? Quoiqu'il en soit, c'est un bon jeu

Rousquilles
Pixel imposant
Citation :
Bonaf a écrit :
Gros merci, j'ignorais tout ça.

Oui ça m'étonnais ce truc.
Alors j'ai regardé le manuel français, mais bien qu'il dise que l'on peut faire des sauts sans perdre de vitesse, il ne donne pas la commande...
Le manuel anglais me semble un peu plus clair mais pas totalement.

J'ai vu une vidéo sur le net où le gars y arrivait, bien qu'il donne une mauvaise commande! Heureusement dans les commentaires, un autre a rectifié et donné la bonne commande.

Donc j'ai un peu mieux compris la manip pendant que je rédige ce message, en relisant les manuels. Pour préciser, il faut arriver en roue arrière sur le tremplin et relâcher la croix directionnelle juste avant(ou au moment) que la moto décolle. Faut le bon timing.
Pour info, dans l'attract mode on voit bien qu'il est possible de faire de bons sauts.

Sinon j'ai réussi à finir les 2 cycles d'étapes! Sans tricher, bien sûr.
Mes temps, pour le fun:
7'47''65 pour le 1er cycle.
Et 8'05''65 pour le 2ème.

Bonaf
Gros pixel
Citation :
Le 2021-09-20 02:56, Rousquilles a écrit :

On peut prendre les tremplins sans perdre de vitesse. Il faut une brève pression sur la touche arrière(=moto sur la roue arrière) au moment de s'engager sur le tremplin.
En répétant l'opération on peut aussi enchaîner les tremplins sans pertes de vitesses, dans le cas(fréquent) où un saut nous fait atterrir directement sur un autre tremplin.
A noter aussi que pendant les sauts le chrono s'écoule 2 fois moins vite.
Sans cette particularité du gameplay on doit pas aller bien loin.

Et avec l'amélioration "Suspension" on réussit automatiquement de bons sauts. Sans même avoir besoin de faire de roue arrière.


Gros merci, j'ignorais tout ça. Le jeu est de fait moins simpliste que je ne pensais, plus agréable à jouer. et plus abordable (j'arrivais en effet pas à la première fin sans ça).

Citation :
Le 2021-09-20 02:56, Rousquilles a écrit :

Très sympa ce petit jeu! Comme évaluation je mets un "Assez Bien", voir un "Bien".


Pareil du coup, j'ai édité mon estimation dans la description du jeu.

Rousquilles
Pixel imposant
J'ai joué avec la version Jap comme tu l'as conseillé.
Il y a 2 cycles de 10 courses. Le 1er est assez facile à finir. Le 2ème est plus dur car il y a plus de motos et de voitures sur la piste, donc plus de chance d'être gêné ou de se crasher sur eux.

Quand on fini pour la 1er fois toutes les étapes il y a une petite fin avec le temps total.
La 2ème fois il y a une fin un poil différente avec un texte de félicitation différent et le défilement d'un texte qui mène vers le "The End".

Le challenge est donc d'arriver à compléter les 2 cycles d'étapes pour voir la vrai fin. On peut aussi essayer d'améliorer son temps sur chacun des cycles d'étapes.

Très sympa ce petit jeu! Comme évaluation je mets un "Assez Bien", voir un "Bien".
Bonne maniabilité, bien fluide, environnements variés.
Il y a des ombres au sol quand les motos ou les voitures sont en l'air, c'est pratique pour se repérer dans l'espace ou pour tenter d'éviter les gêneurs.
La réduction des dégâts par l'achat de l'amélioration "Item" peut être assez frustrante. Elle est aléatoire parmi 10 pièces de réparations qui vont d'une réduction des dégâts de -4 à -50.




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)