Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Wild_Cat
Anarchy in the UK
Je plussoie l'avis de French Snake: MGS3 est de loin le meilleur de la série, et pour moi le meilleur jeu de la génération PS2. Si tu as l'occasion, fonce dessus.

(rétrospectivement, MGS2 est *aussi* blindé de coups de génie et sa fin est visionnaire, mais je conçois que son attitude "subversion de MGS1 sur tous les points possibles et imaginables" en laisse certains derrière -- et même si on adhère, il est beaucoup, beaucoup, *beaucoup* trop bavard)

François
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2020-12-22 11:15, french snake a écrit :

François ne me dit pas que tu n'as pas fait MGS 3?????




Non, je n'y ai pas touché. Figure-toi que je traversais alors une période sans JV et je m'étais délesté de ma PS2 alors que le jeu se trouvait déjà facilement en occaz. Malgré toutes les bonnes idées qui semblent lui être associées, je n'ai pas plus envie que ça de m'y mettre : pour moi, tout l'or de Metal Gear c'est sur MSX2 qu'on le trouve, sans fioriture d'aucune sorte

french snake
Pixel monstrueux
François ne me dit pas que tu n'as pas fait MGS 3?????

Pour moi le meilleur de la série.

Pour Death Stranding comme discuté avec Manuel au bout de 5 h j'ai lâche l'affaire ne trouvant rien de ludique dans ce qui m'était proposé. Mais il faudra que je m'y remette.


François
Pixel monstrueux
Pas mal d'eau et de Metal Gear(s) sont passés sous les ponts depuis ce débat, Kojima Productions vole désormais de ses propres ailes, sans plus subir l'influence de Konami, et le seul projet d'envergure mené à terme par Kojima est Death Stranding. La résolution du débat - Kojima capable de s'exprimer en dehors de sa franchise phare - repose donc exclusivement sur ce jeu... auquel je n'ai pas joué, c'est pas de bol !

Manuel a visiblement été emballé par Death Stranding, bien plus que par n'importe quel MGS, mais le topic qu'il lui consacre évoque quelque peu le Vendée-Globe challenge : une course en solitaire qui semble suggérer que le charisme de Kojima est quelque peu retombé auprès des joueurs, à tout le moins la communauté des grospixeliens.

Pour ma part, je suis un fan inconditionnel de ses jeux, jusqu'à MGS2 où un fameux coup de canif au contrat passé avec le joueur m'a quelque peu refroidi : "Alors comme ça, tu crois que tu vas jouer avec Solid Snake ? Ben non, mon con. Tiens, voici à quoi ressemble ton nouveau héros, amuse-toi bien avec!"

Image
(et en plus tu vas voir, il est doté une conversation passionnante ! )

Amindada
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2012-10-27 23:59, petitevieille a écrit :

Citation :
Le 2012-10-25 14:13, Amindada a écrit :


Le jour des morts-vivants a mal vieilli, privilégie son beau remake "l'armée des morts". Et surtout le très beau premier opus.



Ah non, le jour des morts-vivants c'est pas le même que Dawn of the Dead/Zombie, refait sous le nom "L'Armée des morts". Le jour n'est pas top, mais l'aube est très bien.




Tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux.

petitevieille
Grossier personnage
Citation :
Le 2012-10-25 14:13, Amindada a écrit :


Le jour des morts-vivants a mal vieilli, privilégie son beau remake "l'armée des morts". Et surtout le très beau premier opus.



Ah non, le jour des morts-vivants c'est pas le même que Dawn of the Dead/Zombie, refait sous le nom "L'Armée des morts". Le jour n'est pas top, mais l'aube est très bien.

Amindada
Pixel monstrueux
Je crois que le rôle de Snake (MGS1) et de Raiden (MGS2), étant donné qu'ils sont manipulé de bout en bout tout au long de ces jeux, c'est de symboliser la situation du joueur face à la fausse interactivité des jeux vidéos où en réalité on ne fait que choisir entre les possibilités laissées par les développeurs ( avec le sous-entendu évident : "est-ce si différent dans la vrai vie").


C'est le bon coté de ces intrigues en tout cas, c'est qu'elles peuvent être analysés sur beaucoup de plans différent.

Warner
Gros pixel
*A propos du scénario de MGS2* SPIOLE MASSIF

Plus que d'Internet, je crois qu'il est question d'Information au sens de "Société de l'Information".

L'enjeu scénaristique du jeu, c'est la volonté de prise de pouvoir par un ordre libertaire qu'est les Sons of Liberty (composé de George Sears/Solidus et de Deadcell : Fortune, Ocelot, Fatman, Vamp). Ils revendiquent la liberté totale, alors que les Patriots (anciennement les Philosophers) mettent tous leurs pouvoirs (économiques, militaires, politiques) au service d'un ordonnancement de l'information vu par les autres comme une forme contrôle de la pensée. Ce sera d'ailleurs la thématique qui ouvrira MGS4.

Pour résumé, ce sont des terroristes qui s'opposent à des fascistes. Raiden étant simplement le bras armé "bonus" des Patriots pour contrer la tentative de putch des Sons et réaliser/consacrer une expérience de terrain de fabrication de soldat parfait. Finalement, le mieux que puisse faire le joueur serait de ne pas tuer Solidus (personnage qui est le porteur de l'idéologie de Big Boss : "faire la guerre à la guerre pour ne plus faire la guerre")

Philantropy (Otacon et Snake) ne sont finalement là qu'à titre anecdotique pour seulement "empêcher la prolifération nucléaire". Ils sont pragmatiques, et ne véhiculent aucune forme d'idéologie. Ce qui en fait un peu les vrais gentils dans un monde incompréhensible où le pouvoir de décision est inaccessible.

C'est pas le scénar des Gears, on est d'accord.

Note : J'ai consciemment éviter de parler des trahisons et des double-agents pour éviter de complexifier. Le gros traitre bosse évidemment en sous-main pour les Patriots et veille au bon accomplissement de leur dessein et à l'aboutissement de l'expérience Raiden.

Amindada
Pixel monstrueux
Si je me souviens bien du fond du message de MGS2 : Nous sommes gouvernés par le nouvel ordre mondial, les attentats terroristes sont le fait de groupes en réalité financés par le gouvernement américain (lui même controlé par le nouvel ordre mondial), internet représente un tel flot d'informations que le NOM (pour aller plus vite) ne peut pas le controler = internet c'est la liberté.

Bref, on a un peu le sentiment que Hideo Kojima est le nom d'emprunt de Thierry Meyssant. Ca me dérangeait pas à l'époque, aujourd'hui je trouve ça un peu lourd et finalement assez conformiste.

C'est aussi le cas de X-files d'une certaine façon, sauf que dans cette série il y a un peu de distance et parfois de second degré qui fait passer la pilule.


Warner
Gros pixel
Je viens de terminer le 2 donc mon propos est calibré sur la base de cette dernière expérience.)

Je ne sais pas s'il y a de la branlette à proprement parlé. Je pense que la philo est assez limitée et condensée sur la fin, assez simple, très sincère de la part de Kojima et finalement assez peu intrusive dans ce MGS 2 qu'on qualifie de MGS le plus bavard.

Non, ce qui est pénible, c'est la durée des blablas en codec. A partir du moment où ça commence à bugger, ça n'en finit plus, surtout au moment du last fight, où on rajoute un dernier sujet de discussion, alors qu'on a déjà vraiment envie d'aller se coucher. Ces discussions sont là pour des raisons de justifications scénaristiques un peu nécessaires, et paradoxalement, niveau cinématique, on tolère de grosses ellipses. Mais comment Raiden et Solidus sont ils arrivés à New-York ?

C'est qui m'a marqué aussi, et surtout, c'est que le propos du jeu est "limite" subversif à la fin. J'avais toujours senti un semblant de malaise dans la morale mise en valeur, mais là, c'est quasiment un appel à la désobéïssance civile. Dix ans, mine de rien.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)