Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
J'ai pas changé d'avis, ca me gonfle toujours autant de devoir acheter des jeux en full demat.

Je dirai même qu'après le décès de ma 3DS (pas définitif j'espere) je suis encore plus contre vu que je ne peux pas récupérer mes jeux pour les transferer ailleurs

Par contre que les sauvegardes soient dans le cloud et qu'on puisse les récupérer partout ça c'est bien

Après je comprend que ne pas avoir à changer de dvd tout ça c'est pratique mais bon ne pas avoir de support physique au cas où ca me bloque

François
Pixel monstrueux
En 2020, encore plus qu'en 2011, bien sûr que l'on a de sérieuses raisons d'être contre la dématérialisation (dit le gars qui n'a plus un seul jeu à proprement parler chez lui ).

Suffit de demander à Petitevieille tout le bien qu'il pense du transfert de licences sur consoles dernière génération, ou le triste sort des jeux uniquement disponibles en démat qui cessent d'être distribués. Double handicap, tant sur le plan du plaisir personnel du joueur que de la préservation du patrimoine vidéoludique, à un niveau plus général.

Alors, comme dit Vovo, le démat c'est sympa quand on joue sur émus, avec des goodsets, tout ça... mais ce que Vovo semble avoir oublié, c'est que cette dématérialisation "Free DRM" des anciens systèmes n'a été possible que grâce à des passionnés qui ont conservé, des décennies durant, leur vieux matos et leurs jeux "en durs". S'il n'y avait pas eu tous ces doux dingues à investir des fortunes dans des PCB Sega, SNK ou Capcom, par exemple, MAME ne serait pas le monument qu'il est. Enfin, c'est ce que je crois.

Sinon, tout d'accord avec le post de Shenron, en première page, qui a bien résumé la situation.

petitevieille
Grossier personnage
Je suis un peu dans le même cas. Cette année j'ai abandonné des objets dont je pensais qu'on m'enterrerait avec.
Mais en parallèle je me suis encore plus attaché à ceux que je veux garder… Image

Donc plus que jamais, la dématérialisation, c'est de la merde.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Je pense faire la même chose avec ma collection Megadrive. J'ai filé 2 ou 3 jeux à des connaissances, je crois que je vais bazarder le reste ici si les autres ne trouvent pas preneur.

Au cas où, je suis potentiellement intéressée ^^

Je suis à un stade où j'oscille encore entre les boîtes et le démat'. Disons que quitte à payer un jeu plein pot, je préfère le prendre en boîte, mais je n'hésite plus à profiter des soldes pour choper certains titres sans valeur affective ou "historique" en téléchargement (genre les Assassin's Creed, je veux les avoir en boîte). Evidemment c'est un jugement à priori, et peut-être que j'aurai envie d'en racheter certains pour la collection, mais ce n'est pas encore arrivé.

Florent06
Gros pixel
Je vais surement me faire traiter d'hérétique ou de mécréant par les puristes, mais il y a 2 ans, j'ai donné ma console NES pour l'anniversaire d'un pote (grosse valeur sentimentale pourtant vu que j'ai la console depuis que je suis tout petit) avec une 70aine de jeux (tous en loose). Même chose pour ma Game Boy Frigo et ses jeux. Et pourtant, rien qu'en matant des cartouches vierges de ces 2 consoles, ça me faisait dresser le kiki tout dur auparavant, et je ne pensais jamais m'en séparer. Mais voilà, ça prend de la place, et je ne m'en sers plus de toute façon grâce à l'émulation (que je trouve plus pratique), autant qu'elles servent à quelqu'un d'autre que moi.

Je pense faire la même chose avec ma collection Megadrive. J'ai filé 2 ou 3 jeux à des connaissances, je crois que je vais bazarder le reste ici si les autres ne trouvent pas preneur.
Faut dire qu'entre les fans de blisters, les forums où l'on parle plus des côtes de jeux et de spéculation que des jeux en eux-mêmes, les vautours du milieu de plus en plus présents, etc le monde de la collection retro-gaming me gonfle de plus en plus aussi.

L'émulation n'est pas l'idéale, mais je la trouve plus pratique pour un tas de raisons déjà évoquées dans ce topic (plus de crétins qui s'alignent sur les prix ebay pour une bête cartouche NES en loose "mé je lé vu sur ebay ke rad gravity il pare a 30 euros jte dis !", plus accessible à toutes les bourses, pas besoin d'adaptateur multi-régions pour jouer aux jeux japs, pas besoin de sortir les câbles et la console et après les ranger, etc).

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :
Le 2011-09-06 08:39, petitevieille a écrit :
Citation :
Ha, on me souffle dans l'oreillette que le futur c'est aujourd'hui et qu'on appelle ça des smartphones.

Mais c'est un méga-progrès pour le consommateur ! Sur les smartphones avec des AppStore et des Market, tout il est pas cher ! C'est pas comme ces escrocs d'éditeurs de jeux vidéo physiques sur consoles, qui font rien qu'à vendre plusieurs dizaines d'euros ce que les smartphones proposent pour 3 euros.

...

-_-

Le pire c'est qu'on a tous lu ça, dit parfaitement sérieusement. C'est particulièrement inquiétant pour le jeu portable. []

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
C'est vrai que le business des imprimantes ça peut ressembler à terme à ce que sera le monde du JV blindé de DLC
T'achetes le moteur du jeu avec un chapitre, et après faut repasser à la caisse pour jouer à d'autres.... j'espere qu'on en arrivera jamais à ça []

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Nordine, tu soulèves des points intéressants Ca me rappelle que j'ai déjà eu plusieurs discussions sur ce sujet avec un ami...
J'ajouterais que c'est une tendance que déjà, certains fabricants ne se gênent pas pour imposer quand ils peuvent le faire, y compris hors jeux video.
Exemples : les recharges de stylo, les cartouches d'imprimantes, les voitures bourrés d'électroniques mais plus difficiles à faire réparer chez un garagistre lamda, et enfin, les téléphones portables bloqués pour ne pouvoir être utilisés qu'avec un opérateur, même si c'est un peu différent. Je suis sûr qu'on peut (malheureusement) trouver d'autres exemples.

[ Ce Message a été édité par: Kaede le 2011-09-06 22:11 ] []

spacecowboy
Gros pixel
OK, ce n'était pas très clair. Je trouve que l'on ne peut pas reprocher aux jeux XBLA, PSN et Wiiware d'être dématérialisés pour la simple raison que ces jeux n'auraient probablement jamais vu le jour sous une autre forme. Sans services à la XBLA qui fonctionnent uniquement en démat', on serait passé à côté de plein de perles. Commercialement, on peut considérer que le démat' est un passage obligé pour les types de jeux représentés sur le XBLA et compagnie.

Pour ce qui est des autres "gros" jeux dématérialisés sur Steam ou dans les Jeux à la demande sur 360, par exemple, je ne vois pas bien non plus où est le problème. Tous ces jeux étant disponibles en boutique, le joueur a toujours le choix d'aller l'acheter en boîte. S'il l'achète en démat', c'est finalement son problème.

En ce qui concerne les DLC, je sais que je n'ai pas le même avis que la plupart d'entre vous. Jusqu'à présent, je n'ai pas encore trouvé qu'un DLC était indispensable sur un de mes jeux. Si j'achète un DLC - ce qui est rare - c'est parce j'ai beaucoup aimé le jeu en question et que j'en veux plus, mais ce n'est pas parce que l'expérience du jeu initial était incomplète. Si je me souviens bien, j'ai acheté des DLC pour Mass effet 2, Alan Wake, Resident evil 5 et Bioshock 2. Ce sont tous des jeux qui ont un contenu bien suffisant et qui ne nécessitent pas vraiment d'ajout. OK, les éditeurs essaient parfois de se faire un peu d'argent en plus avec les DLC, mais cette tendance n'est pas liée à la dématérialisation. À l'époque, je peux vous dire que j'aurais tout de suite payé quelques euros pour ajouter un "prime" à mon Street fighter 2 sur SNES ou un "Guy" à mon Final Fight.

[]

Odysseus
Pixel planétaire
Les 360 qui fonctionneront correctement dans 5 ans seront collectors, alors dans 20 ans...

Il y a un truc que je ne pige pas: tu dis que tous les jeux ( ce qui sous-entend également le DLC qui va avec ) sont disponibles en version boîte.
Or, et sauf erreur, il existe des centaines de jeux XBLA, PSN et WiiWare qui ne sont pas disponibles autrement qu'en dématérialisé. En fait un total de près de 100% d'entre-eux.
Il en va de même pour la majeure partie des DLC des jeux en galette.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)