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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
la fnac en fait mais j'ai l'impression que c'est surtout sur leur site. idem pour micromania
L'occasion dans les magasin c'est les jeux recents que tu revends. Ca va pas en dessous de la génération actuelle.

Du coup pour trouver de la vraie occaz faut aller dans les magasins spécialisé s'il en reste, ou le net. Par contre ca se vend moins.
Ma soeur m'a filé un ranma et un sailor moon sur snin a vendre et j'ai pas d'offre. Bbon c'est ptet parce que je me suis aligné sur les pris qui se pratiquent ca se trouve

Par contre je pense qu'il doit y'avoir de la destruction d'invendus maintenant. Quand un jeu à plus de 6 mois, impossible de le trouver à la vente en neuf

François
Pixel monstrueux
Purée, ce sujet de débat est pour le coup une mega machine à remonter le temps pour moi : la dernière fois que j'ai acheté un jeu d'occasion, c'était sur PS2... et dans la chaîne Score Games avant son changement de nom

Est-ce qu'il reste seulement un marché consistant de l'occaz, à l'heure actuelle ? A ma connaissance, les FNAC et Micromania en font un peu, mais des gros distributeurs donnant majoritairement dans le marché de l'occasion, je ne suis même pas sûr que cela existe encore...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Oui voilà, ça mais avec une vraie manette. Et une vraie connection au net aussi, et des vrais amis, pi des jeux aussi....

Même si je suis pas fana de la machine, si on part du principe que la 360 est la meilleure console de cette gen, on va dire une 360 light et donc




J'ai pas retenu la PS2 ou la GC parce que y'avait pas le live et ces facilites. Sinon evidemment que je les aurai cité []

petitevieille
Grossier personnage
Citation :
Et puis bon ils peuvent faire des jeux moins beaux, du moment qu'ils sont jouables...


En gros Rain tu appelles de tes voeux une modération graphique, j'imagine avec une console au hardware modeste.

Comment elle s'appelait déjà celle sortie en 2006 là ?


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Bah heavy rain tout comme un paquet de jeu qui me branche moyen je les chopperai pas à plus de 20€. S'ils veulent pas qu'on choppe d'occaz ils ont qu'à le vendre à ce prix en neuf ^^

Il n'empeche que je te rejoins Shenron, OK pour des jeux AAA mais bon faut se calmer sur les budgets. Déjà faut raccourcir les jeux. Deus EX ca fait facile 3 WE que je suis dessus et j'en vois pas le bout....
10-15h avec une bonne replay value ça suffit largement. Surtout si y'a des DLC maintenant.

Et puis bon ils peuvent faire des jeux moins beaux, du moment qu'ils sont jouables... []

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Paradoxe : le mec comprend et accepte qu'on revende ses jeux pour en acheter des neufs, mais il se plaint quand même qu'un achat d'occasion = une vente neuve de moins. Il est donc ok pour qu'on revende ses jeux, mais pas pour qu'un autre les achète.



Petite liste d'astuces à destination des pauvres développeurs qui font rien qu'à perdre de l'argent à cause des pauvres :

- Vendez les jeux moins cher. Ok, c'est dans l'article, mais ça veut peut être aussi dire "faites des jeux moins chers". Quand je vois la longueur des staffrolls des jeux AAA, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a du gras.

- Faites des jeux qu'on a envie de garder. Pour y rejouer, même deux ans après (mais non, parce qu'alors on y joue plusieurs fois sans repayer, scandale !), pour le montrer à ses potes (encore pire !), faites un suivi, proposez du contenu longtemps après la sortie.

- Demandez une contribution aux boutiques d'occasion. Vous avez un lobby ? Qu'il fasse pression sur les gouvernements pour instituer une loi qui oblige Escromania à verser un pourcentage de ses ventes d'occas' à l'éditeur. Normalement ils répercuteront le prix à la vente, ce qui les fera baisser. Au pire, ils ne répercuteront pas le prix, pour ne pas perdre de clients, et vous serez toujours gagnants.

Et puis surtout, surtout....

Fermez-là. Mais vraiment. Quand on réussit à produire un jeu million seller, qui est probablement plus que rentable, on n'a pas à se plaindre qu'il est "trop joué". Vous devriez être content qu'il y ait 3 millions de personnes dans le monde qui aient voulu prendre 10 ou 20 heures sur leur temps de loisir (au lieu de le passer sur un bouquin, dont aucun éditeur n'a jamais osé se plaindre du fait qu'il ait pu être acheté chez un bouquiniste) sur votre jeu, et pas un autre.

Je commence vraiment à en avoir marre des pleurnicheurs de tout poil qui ne réussissent qu'à légitimer les pirates dans leur pratique.

[ Ce Message a été édité par: Shenron le 2011-09-12 15:38 ] []

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Encore des lamentations à propos du marché de l'occasion :

Citation :
Heavy Rain developer Quantic Dream believes it lost one million customers, and "between €5 and €10 million", to second-hand sales.

"I can take just one example of Heavy Rain," Quantic Dream co-founder Guillaume de Fondaumiere told GamesIndustry.biz. "We basically sold to date approximately two million units. We know from the Trophy system that probably more than three million people bought this game and played it.

"On my small level it's a million people playing my game without giving me one cent. And my calculation is, as Quantic Dream, I lost between €5 and €10 million worth of royalties because of second-hand gaming."

At the heart of the argument, believes Fondaumiere, is price.

"Now, are games too expensive?" he asked.

"I've always said that games are probably too expensive, so there's probably a right level here to find, and we need to discuss this all together and try to find a way to reconcile consumer expectations, retail expectations and also the expectations of the publisher and the developers to make this business a worthwhile business."

Fondaumiere believes the global recession gave rise to the second-hand video game market. He understands that without it, less games would probably have been bought, due to the removal of trade-in discounts.

But, at the moment, "we're basically all shooting ourselves in the foot", he declared.

"Because when developers and publishers alike are going to see that they can't make a living out of producing games that are sold through retail channels, because of second-hand gaming, they will simply stop making these games," he said, or move exclusively online.


C'est quand même fou ce genre de réaction ! Surtout pour un jeu comme Heavy Rain qui est typiquement le genre de titre qu'on revend une fois fini (si on est pas fan / collectionneur) ou qu'on prête / donne à ses amis.


Posté sur NeoGAF : http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=444489
Article original sur Eurogamer : http://www.eurogamer.net/articles/2011-09-12-used-market-cost-heavy-rain-1m-sales
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Amindada
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2011-07-31 14:19, darklinux a écrit :

En quoi une Wii est elle culturel ?



c'est un vaste débat, mais dans un jeu, il y a de la musique, du graphisme, parfois du texte. Ça fait beaucoup d'éléments qu'on peut percevoir comme culturel.

Et ne nous leurrons pas, dans beaucoup de bibliothèque, une wii sert de produit d'appel. []

darklinux
Tout petit pixel
En quoi une Wii est elle culturel ? []

Amindada
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2011-07-23 12:00, Thomas a écrit :

Des jeux dont la machine est en cours d'exploitation commerciale? Si c'est le cas, je ne savais pas que ça se faisait. Mais j'ai un ou deux ans de retard dans le domaine, et les choses semblent bouger dans le domaine.



Dans la bibliothèque où je travaille, on prête des jeu PC. Mais à partir de cette année on arrête d'en commander (les Cd-rom en général pas seulement les jeux)

Par contre on est en train de monter le projet d'avoir une Wii pour que les usagers puissent y jouer sur place. []




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