les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Bigby
Pixel de bonne taille
De toute façon, à ta décharge, quelques semaines d'écart entre la version PC-8801 et la version MSX, je pense que ce n'est pas significatif et qu'on peut estimer qu'il s'agit toutes deux de la première version du jeu. C'est comme pour le premier Castlevania : on dit que le volet NES est premier car il est sorti quelques semaines avant la version MSX2, mais honnêtement, ça ne représente rien, un écart de trois semaines, donc autant dire que ces deux jeux sont tous les deux le premier de la série.

Sinon, vu toutes les versions que Super Hydlide a eues, jusqu'aux années 2000, et qu'il y a même un patch en français, ça laisse entendre que des gens semblent l'apprécier, il y a peut-être quelques fans parmi eux. En tout cas, j'avais joué un peu à la version Mega Drive patchée en français et j'avoue qu'il y a des musiques qui déchirent ! Certaines musiques sont parmi de ce que j'ai entendu de plus abouti sur Mega Drive, en particulier celle du dragon :



Celle-la est sympa aussi :




Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Ah bah j'ai lu de travers.

Bigby
Pixel de bonne taille
Citation :
ah mais je n'ai pas dit sur lequel il est sorti en premier


Ah si, tu l'as dit :

Citation :
Super Hydlide est le portage sur Mega Drive du troisième épisode, Hydlide 3 : The Space Memories, qui est sorti en premier lieu sur MSX en 1987, puis sur Famicom en 1989.


On n'a pas dû lire le même Wikipedia alors.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydlide_3:_The_Space_Memories

Citation :

Il existe un grand nombre de versions de ce jeu, dont presque toutes sont sorties uniquement au Japon :

Les premières versions sont sorties sur PC-88 le 21 novembre 1987 et sur MSX (1 et 2) en décembre 1987.
Ensuite le jeu fut adapté sur Sharp X1 en juillet 1988.
Une version Famicom voit le jour en février 1989. Cette dernière comportait le sous-titre: Les visiteurs des ténèbres (闇からの訪問者, Yami Kara No Houmonsha?)
Toujours en 89, le jeu également est adapté sur Mega Drive sous le nom de Super Hydlide. Cette version sera la seule à voir le jour en dehors du Japon. (Elle sortira aux États-Unis en 1990, et en Europe en 1991. Elle est par conséquent la plus "connue" dans le monde, malgré son manque de succès en dehors du japon.)
Une version plus aboutie graphiquement sortira sur Sharp X68000 et PC-98 en 1990 sous le nom de Hydlide 3 Special Version adapté par Thinking Rabbit. Sur le plan visuel, cette version est plus évoluée, mais aussi très différente car dans un esprit plus "enfantin".
Une version Windows 95/98 avec des graphismes et des musiques améliorés sortira le 26 novembre 1999 sous le nom Hydlide 3 Gold Pack
La dernière version en date, Hydlide 3Ev pour téléphone mobile, date du 1er mars 2005 et a été édité par Nolis Soft.



Mais j'ai aussi passé la fiche Wikipedia japonaise de la série Hydlide en mode "Google traduction français", et ils disent bien la même chose (j'ai aussi vérifié sur d'autre sites quand même).

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Ah merci Rain, j'ai corrigé.

Bigby : ah mais je n'ai pas dit sur lequel il est sorti en premier, je cite juste Wikipedia, et je n'avais pas l'intention d'être exhaustive !

Bigby
Pixel de bonne taille
Citation :
Le 2021-06-16 21:11, Shenron a écrit :

Super Hydlide est le portage sur Mega Drive du troisième épisode, Hydlide 3 : The Space Memories, qui est sorti en premier lieu sur MSX en 1987, puis sur Famicom en 1989.


Je crois qu'il est d'abord sorti en premier sur PC-8801, mais que ça se joue à quelques semaines près avec la version MSX. Il me semble aussi que la version Famicom et la version Mega Drive sont sorties à quelques semaines d'écart au Japon. Et qu'il y a eu encore d'autres versions ordinateur. Quant au premier Hydlide, il est d'abord sorti sur PC-8801, pas sur PC-6001.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Fatigué, t'as oublié les images de super hang on, du coup t'as decalé les images / tests

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Super Daisenryaku
System Soft/SEGA - 1989


Image Image

Un des nombreux volet de la très prolifique série de jeux de stratégie Daisenryaku. Je ne parle pas la langue, et il n’existe pas de patch de traduction pour ce jeu, mais il semble que ce soit un opus de qualité. Il faut juste prendre la peine d’apprendre quelques kanjis pour s’en sortir.

Super Fantasy Zone
Sunsoft/SEGA - 1993


Image Image

Cet épisode exclusif à la Mega Drive fut une bonne surprise, car j’en avais un souvenir mitigé, et finalement je me suis bien amusée.
Pour rappel, Fantasy Zone est un shoot hozirontal dans lequel on peut se déplacer à loisir vers la gauche et vers la droite, dans le but de trouver et détruire des vaisseaux spécifiques, ce qui fait débarquer le boss de fin de niveau. Chaque ennemi détruit laisse échapper des pièces, que OpaOpa peut dépenser dans la boutique qui apparaît une fois par niveau. On peut acheter des upgrades permanents, mais aussi temporairaires, différents types de smart bombs, et même des vies supplémentaires !
Cette version Mega Drive est très réussie visuellement, on retrouve avec plaisir la mignonneté du jeu d’arcade, grâce à des ennemis choupi, des couleurs acidulées bien choisies, et des musiques sympa. Mais attention, car le jeu est plus difficile que ce que son apparence peut laisser penser. On repart à poil à chaque mort, et on ne réapparait pas instantanément, ce qui veut dire qu’on doit se taper les boss depuis le début à chaque échec. La maniabilité ne souffre d’aucun reproche, mais je regrette quand même qu’on ne puisse pas choisir de tirer en reculant, par exemple, puisque que le vaisseau se tourne automatiquement dans la direction sur laquelle on appuie sur la croix. Mais bon, c’est le game design qui veut ça, et on s’en sort quand même.

BIEN

Super Hang-On
AM#2/SEGA - 1989


Image Image

Ultra classique de l’arcade, Super Hang-On est bien évidemment la suite de Hang-On, qui fut, on le rappelle, la première borne Taikan, c’est à dire qui se contrôle avec les mouvements du corps. La grosse nouveauté de Super Hang-On est l’apparition d’un boost, qu’on peut activer lorsqu’on atteint la vitesse maximale de notre engin.

Cette version Mega Drive propose deux modes : le classique mode Arcade, avec ses 4 modes de difficulté (Afrique, Asie, Amérique, Europe) qui se distinguent par leur longueur et évidemment, leurs paysages, et également un mode Championnat, dans lequel on débute avec une moto toute pourrie qu’on doit améliorer et réparer au fil des courses. S’il augmente la durée de vie du jeu, je n’ai pas été emballée par ce nouveau mode : la conduite de la moto du début du jeu est pénible, on se traîne et on a un mal de chien à tourner. Je pense que le mode arcade se suffit à lui-même, d’autant que la difficulté est déjà bien présente.

Techniquement, cette version tient bien la route, moyennant quelques concessions : pas de super scaler, mais uniquement un redimensionnement des sprites lorsqu’ils approchent, un framerate inférieur à celui de l’arcade, et moins de concurrents affichés à l’écran en simultané. Malgré tout, le jeu reste franchement pas mal pour l’année de sa sortie, et on prend du plaisir à y jouer.
BIEN

Super High Impact
Iguana Entertainment/Arena Entertainment - 1992


Image Image

Encore un jeu de foot US, et un de ceux qui ne font pas vraiment d’effort pour rendre le jeu particulièrement lisible, ou même jouable pour le commun des mortels. La vue de côté ne permet pas de bien se rendre compte de la position des joueurs sur le terrain, et le petit zoom des Madden (à moins que ce soit les Joe Montana ? Je ne sais plus) qui permet de bien identifier les receveurs potentiels manque cruellement. Ce n’est pas nul, mais il y a mieux sur la console, surtout pour un néophyte.

MOYEN

Super Hydlide
T&E Soft/Asmik-Ace - 1991


Image Image

Le premier Hydlide est sorti sur NEC PC-6001 et PC-8801 en 1984, avant d’être porté sur des machines moins exotiques comme le MSX, puis sur Famicom.

Super Hydlide est le portage sur Mega Drive du troisième épisode, Hydlide 3 : The Space Memories, qui est sorti en premier lieu sur MSX en 1987, puis sur Famicom en 1989. Autant vous dire que cette version MD est loin d’être renversante graphiquement. On est très, très loin dans l’austérité, aussi bien du côté des graphismes que des animations (quasiment absentes). Les déplacements sont d’une raideur incroyable, et contourner les PNJ pour se frayer un chemin dans le village relève parfois dun parcours du combattant. En revanche, les musiques sont très chouettes, notamment celle des magasins qui est devenue ma musique totem.

L’aridité ne se limite pas à l’aspect technique, puisque les mécaniques de Super Hydlide sont aussi intéressantes qu’impitoyables : le temps qui s’écoule ingame impose de manger et de dormir à intervalle régulier pour éviter de perdre de la vie. Notre héros est limité dans le poids des équipements qu’il peut porter : achetez et équipez une armure trop lourde, et vous ne pourrez plus bouger : il faut alors s’en débarrasser, purement et simplement. Lorsqu’on fait du shopping, il faut donc regarder attentivement si le poids des items que nous voulons acheter (y compris potions de soin et nourriture !!!) n’est pas trop important. C’est comme ça que je me suis retrouvée avec mon chevalier équipé d’un simple couteau et d’un casse-croûte avant de partir à l’aventure.
Il y a également un compteur de moralité : si on attaque des monstres qui ne sont pas agressifs, on gagnera plus d’XP et d’argent, mais notre valeur de “fibre morale” chutera, et si elle tombe en-dessous de zéro, des pièges apparaîtront plus fréquemment.

Les combats sont en temps réel, et je peux vous dire que ce n’est pas facile de tuer une bestiole quand on a un baobab dans le fondement… Il est quasi impossible d’éviter les coups, la nourriture coûte très cher, ce qui incite, en tous cas au début du jeu, à faire de nombreux allers-retours en ville pour se refaire une santé entre deux tentatives de sortie.

Super Hydlide est donc intéressant, mais vraiment daté, et super grindy. Il est réservé à un public averti, expérimenté, et un peu masochiste.

MEDIOCRE ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
bah sur 3ds au debut y'avait des jeux d'aventures ou tu faisais des trucs bizarres avec ta ds. Notamment zelda ou il me semble qu'il fallait tamponner un truc.

Y'a aussi ghost hunter mais je peux pas vous spoiler

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Je crois que c'est le truc le plus bizarre que j'aie vu dans un jeu video...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Ah wai ? ca fait pas un vrai reboot ?

C'est balaise alors. Et sacrément tordu ^^




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)