Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Laurent
Commissaire apolitique
Pac Man Museum Plus j'achète direct ! Dommage qu'il ne soit pas dispo pour Noël...

Simbabbad
Pixel planétaire
Pour Ms. Pac-Man, c'est une histoire de droits, je ne comprends pas pourquoi Namco n'a pas réglé ça une bonne fois pour toutes et on n'en parle plus. J'imagine que pour Pac-Man Vs. c'est la même chose (et ça ne pourrait être joué qu'en ligne, de toute façon)?

J'espère que cette fois-ci la compilation proposera des options de filtre, j'aime bien jouer aux jeux d'arcade avec un bon filtre CRT.

Pac-Man 256 aurait pu être un chef-d'œuvre, c'est vraiment agaçant, surtout que la formule smartphone n'a aucun intérêt commercial sur PC, donc le jeu est gâché pour rien. Dommage qu'il n'y ait pas eu de mod amateur.

Ma critique Steam:

--

"Pac-Man 256" est un cas d'école agaçant. Le jeu réussit à adapter superbement Pac-Man à la structure d'un endless runner: au lieu d'évoluer dans un petit labyrinthe fermé, Pac-Man doit y fuir le bug survenant dans la borne d'arcade originale au 256ème écran, le labyrinthe partant à l'infini en haut à droite de l'écran alors que le bug y vient d'en bas à gauche, déferlant comme un tsunami et nous forçant à aller de l'avant.

Afin d'accorder le gameplay d'origine à la génération aléatoire du labyrinthe, les schémas de déplacement des fantômes ont été modifiés intelligemment: Blinky (rouge) nous pourchasse toujours comme dans la borne d'origine, mais les autres ont maintenant des comportements plus mécaniques et prévisibles - Inky (cyan) longe systématiquement le même mur, Clyde (orange) va vers le bas dès qu'il en a la possibilité, Pinky (rose) reste sur place mais fonce en ligne droite vers Pac-Man dès qu'elle le repère, et de nouveaux fantômes (gris, verts, etc.) ont des comportements tout autant clairs et intuitifs.

Image

Dans le même ordre d'idées, les fruits ne sont plus de simples bonus mais des multiplicateurs de points pour un temps limité: les cerises accordent du x2, les pommes du x3, les fraises du x4, les oranges du x5 et les melons du x6, ce qui bien sûr les rend cruciaux pour le score.

Il y a aussi une nouvelle mécanique de combo de pastilles, le labyrinthe n'étant plus rempli entièrement de pastilles et comportant des "trous": en mangeant plus de 16 pastilles d'affilée, on gagne l'équivalent de notre combo en score pour toute puissance de 2, c'est-à-dire 16, 32, 64, 128 et 256. Quand on mange 256 pastilles d'affilée, le combo cesse, mais tous les fantômes présents sont détruits simultanément, ce qui rapporte bien sûr beaucoup de points, surtout si on a mangé un fruit juste avant que ça n'arrive.

Pour encore pimenter les choses, les super pac-gommes ne sont plus les seuls powerups, il y en a désormais 21 que Pac-Man peut utiliser à son avantage, le joueur choisissant lui-même avant de commencer sa partie les trois powerups supplémentaires qu'il souhaite voir apparaître. Afin que les super pac-gommes conservent un avantage, elles restent le seul powerup dont le score est progressif plus on détruit de fantômes (10 points pour le premier, puis 20 points, puis 30, puis 40, etc.). Pendant l'activation d'un powerup, les autres types de powerups sont changés en petits cubes qui prolongeront l'effet de celui en cours.

Toutes ces mécaniques sont parfaitement huilées et offrent un équilibre risques/récompenses subtil et satisfaisant qui renouvelle brillamment Pac-Man, le jeu procure d'ailleurs d'excellentes sensations au début... mais hélas, "Pac-Man 256" est gâché par ses origines de jeu gratuit pour téléphones et tablettes...

Image

En pratique, le score est en réalité complètement secondaire dans "Pac-Man 256", l'expérience du jeu étant toute entière articulée autour de la collecte interminable d'argent et de pastilles: il faut dévorer des dizaines de milliers de pastilles pour débloquer les powerups un à un de façon linéaire, et l'argent permet d'améliorer les powerups afin qu'ils durent plus longtemps et rapportent plus de points (plus de 85000 crédits à dépenser pour que tout soit au maximum). Collecter de l'argent ne demande aucun talent et n'a aucun intérêt, il faut essentiellement remplir des "missions" du genre "collecter deux melons" ou "collecter tel powerup cinq fois". L'argent peut aussi être collecté dans le labyrinthe, mais les missions en rapportent largement plus, le plus rapide étant de suicider Pac-Man dès qu'une mission est remplie afin d'avoir immédiatement accès à une nouvelle mission, sans jamais s'embarrasser des mécaniques de survie ou de scoring du jeu.

Comme les derniers powerups débloqués sont bien plus puissants que les autres, il ne sert à rien d'essayer d'obtenir un bon score avant d'avoir tout débloqué, mais tout ce farming n'a aucun sens sur Steam ou sur consoles: au moins, sur téléphones et tablettes, ce système gaspillant le temps du joueur est lucratif (publicités, monnayage), mais puisque ici on paye le jeu une bonne fois pour toutes, ces simagrées sont inutiles et bousillent un jeu qui serait très bon sans elles. Le pire, c'est qu'après avoir enfin débloqué les derniers powerups, le scoring se retrouve soudain déséquilibré à cause de leur surpuissance, la survie devenant trop facile et les parties trop longues, jouer s'approchant alors plus d'un test d'endurance monotone que de la tension d'un jeu à scores.

Il y a de toute façon trop de powerups, beaucoup d'entre eux étant redondants, inutiles ou (donc) trop puissants. C'est dommage, car en ne gardant que les cinq nouveaux powerups les plus pertinents et les plus équilibrés (le laser, la bombe, le feu, les pièges et l'aimant) puis en supprimant toutes ces stupides mécaniques de déblocage, et enfin en posant ces powerups directement dans le labyrinthe sans sélection comme dans un vrai jeu d'arcade, on aurait ici un nouveau classique.

Image

Pour encore aggraver les choses, les tableaux de scores en ligne sont honteux, n'affichant que les 100 premiers scores en plus du nôtre, sans que l'on puisse avoir la moindre idée de notre classement par rapport à l'ensemble des joueurs.

"Pac-Man 256" est sur le fond un excellent jeu, qui m'a captivé en dépit de l'épouvantable gâchis que représente la boucherie de sa transition depuis les téléphones et tablettes. Avec des ajustements mineurs, j'aurais recommandé ce jeu avec enthousiasme, mais en l'état il paraît un peu vain, avec trop de temps exigé pour débloquer son contenu, et un scoring lourdement déséquilibré.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
C'est malheureux les compiles Pac-Man, il y en a eu pas mal depuis des années (sur GBA, sur Wii ...), et à chaque fois il manque des épisodes assez essentiels (ici Ms Pac-Man, Pac-Man vs, Pac-Man CE DX ...). Ceci dit, c'est une offre quand même bien alléchante, avec d'excellents jeux, et les 2 versions de Pac-Man Arrangement (la version arcade et la version PSP si j'ai bien suivi ?).

Pac-Man 256, je sais pas si on en a parlé sur GP depuis le post de Rain ci dessus.
Je te rejoins complètement Sim, quel potentiel gâché dans ce jeu ! Obligé de débloquer et faire progresser les pouvoirs empêche d'emblée de faire des compétitions au score. Et je trouve que le jeu devrait plus inciter à tenter la chaine de pac-gommes : le bonus de points qu'on obtient en la réussissant n'est pas assez motivant par rapport à une approche moins dangereuse et plus méthodique. Mais malgré ça, j'y joue assez souvent (je l'ai sur PS4), quand je suis crevé et que j'ai besoin d'un passe-temps "relax", d'un petit jeu "casu" pas méchant.

Simbabbad
Pixel planétaire
Petite news pour ceux qui aimeraient rejouer (notamment sur Switch, hein, Laurent) à Pac-Man Championship Edition: le jeu fera partie d'une nouvelle version de la compilation Pac-Man Museum, cette fois débarrassée de l'habillage dégueulasse du dessin animé "Pac-Man and the Ghostly Adventures" pour lui substituer celui d'une salle d'arcade personnalisable dans laquelle on fera déambuler Pac-Man lui-même, avec tout un système de missions à remplir (un peu à la façon de Capcom Arcade Stadium), et plus de jeux proposés, dont le Pac-Man Arrangement de l'arcade évoqué dans ce fil, et qui ne tourne toujours pas (à ma connaissance) correctement sous MAME.



Ça a l'air tout à fait fréquentable, surtout à comparer de la version précédente (interface, overlays)...

J'en profite pour dire que Pac-Man Championship Edition 2 vaut beaucoup plus que ce qu'on peut en lire (c'est mon jeu le plus joué en ce moment).

Si la compilation pouvait par ailleurs corriger la structure stupide du potentiellement excellent Pac-Man 256, hélas saboté par une formule de jeu smartphone, et en faire un jeu à score, ça serait bien (mais je n'y compte pas).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Cet été, soyez prêts pour le retour de PAC-MAN !‏
PAC-MAN 256 revisite ce titre mythique avec un twist inédit : le héros créé par NAMCO en 1980 sera prisonnier d'un labyrinthe sans fin, poursuivi par l'infâme « glitch du niveau 256 » ! Hipster Whale et BANDAI NAMCO Studios Vancouver ont recréé à merveille l'univers de PAC-MAN tel que l'avait voulu Iwatani Toru, son créateur. Attendez-vous à des pac-gommes à profusion, sans oublier l'inimitable quatuor de fantômes gloutons : Blinky, Pinky, Inky et Clyde. PAC-MAN 256 comprendra également des pièces, des power-ups et bien d'autres surprises encore pour donner plus de piquant à ce jeu du chat et de la souris.




https://www.bandainamcoent.fr/produit/pac-man-256/mobile?utm_source=Bandai_Namco_Ent_Europe&utm_campaign=PACMAN256_0815&utm_medium=email

J
Pixel monstrueux
Up.

Un article sur Billy Mitchell, le premier homme à avoir atteint le score maximal sur Pac-Man.

Le papier s'attarde à la fois sur l'histoire du bonhomme et sur la genèse de son record.
Pour peu que le sujet vous intéresse, c'est juste passionnant. D'ailleurs, coup de chapeau à l'auteur, un certain David Ramsey.

(article découvert via une note de bas de page dans l'article sur Pac-Man du Wikipedia anglophone)

-------------------------

EDIT : au fait, je profite de ce post pour féliciter JPB pour l'article qu'il a rédigé sur le jeu !

Simbabbad
Pixel planétaire
Pour Pac-Mania, je suis assez d'accord avec l'article de Laurent: ça fonctionne d'une part parce que le gameplay de Pac-Man est très peu changé, et d'autre part (et surtout) parce que c'est d'abord un trip immersif.

Pac and Pal a l'air sympa, mais pour le coup c'est dommage que le labyrinthe ne change jamais, pour ce type de gameplay ça s'y prête.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Je continue à explorer différents jeux Pac-Man sous l'impulsion de mon fils qui a récemment craqué pour le personnage. Dans l'absolu, je suis d'accord avec Sim (et beaucoup d'autres) qui en page précédente fustige les différentes suites qui ont enrichi le gameplay au détriment de l'intérêt et du fun liés à la simplicité du concept de base. Ca ne m'empêche pas de beaucoup apprécier Pac-Mania, dont je suis tombé amoureux sur Amiga à l'époque. Et là, je commence à bien accrocher à Pac and Pal ...



Dans Pac and Pal, il ne s'agit plus de manger toutes les pac-gommes, qui d'ailleurs ont disparu. Il faut ici ramasser des cartes qui ouvrent des enclos dans lesquels se trouvent des fruits et d'autres objets. Quand on les a tous récupérés, on passe au niveau suivant. Cependant, un autre personnage appelé Miru, la boule verte, va tenter de prendre les objets / fruits dès qu'ils sont accessibles, et de les ramener à la maison des fantômes au centre de l'écran. Il faut donc prendre les objets avant Miru ou bien attraper la boule verte avant qu'elle ne mette les objets hors de portée chez les fantômes ... le tout en évitant ces derniers bien sur.



A noter que certains objets donnent momentanément un pouvoir à Pac-Man qui lui permet d'étourdir les fantômes en appuyant sur le bouton d'action au bon moment quand on passe près d'eux.

Le jeu propose un rythme vraiment intense et oblige le joueur à avoir l'oeil partout, et à anticiper les déplacements des fantômes. Car les cartes à ramasser ne révèlent pas quel fruit / objet va être prenable avant qu'on passe dessus. Il faut donc très vite repérer quel enclos s'est ouvert (parfois à l'autre bout de l'écran) et tenter d'y parvenir le plus vite possible (idéalement avant Miru) tout en négociant son environnement immédiat avec les fantômes qui rodent autour. Il faut sans cesse re-construire sa stratégie en fonction de 3 variables : l'objet à prendre, la position de Miru, et le danger immédiat que représente les fantômes autour de sois.

Alors clairement, on est loin de la simplicité et du gameplay pur de Pac-Man (et Ms Pac-Man), et loin de moi l'idée de vous vendre ce jeu comme un digne successeur de l'original, oou un "must play". Mais j'y prend beaucoup de plaisir, et peut-être l'aimerez vous vous aussi si vous l'essayez "sérieusement".

En l'absence d'un article sur GP, je vous recommande cette lecture (en anglais) :
http://www.usgamer.net/articles/weekly-classic-pacpal

Sebinjapan
Camarade grospixelien
J'ai du avoir de la chance alors : aucun bug après de très nombreuses parties.
J'ai donc une ancienne version (0.148) et je suis sous XP 32 bits. Mais j'ai bien également le message au démarrage comme quoi l'émulation / la vidéo ... ne sont pas corrects.

Bon bin reste plus qu'à essayer de dénicher le Namco Museum US qui contient ce jeu !




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)