les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
François
Pixel monstrueux
Existe-t-il encore un clivage PC / Consoles ?

Oui et non, réponse de normand ^^

Le développement multi-plateformes semble devenir la règle pour des raisons de rentabilité économique — je mets de côté la scène indé et les exclusivités historiques du type Mario — ce qui atténue les différences entre les deux supports. La tendance peut avoir du bon et du moins bon : la réflexion de Shenron sur une fusion globalement négative des deux univers PC-Consoles est pertinente à plus d’un titre, avec un risque accru de nivellement par le bas entre jeux consoles sortant non terminés et configurations imposées sur jeux PC, sans oublier une certaine homogénéisation des codes graphiques et de game design, là où la diversité avait du bon.

Dans l’idéal, le PC demeure un support plus libre, mais cette liberté a un coût en termes de temps perdu à se prendre la tête pour configurer son PC et installer chaque nouveau jeu, ou pire, se perdre dans les limbes du retro-gaming en voulant faire fonctionner un titre programmé pour telle version antédiluvienne de Windaube et refusant, quoiqu’on fasse, de tourner sur un ordinateur cent fois plus puissant. Le problème des jeux DOS est globalement résolu par d’excellentes initiatives telles DOS-BOX, mais la quantité de jeux Windows dont je n’arrive plus à faire quoi que ce soit — excepté pour servir de cales — a quelque chose de déprimant…

Autre facteur de clivage : le désir de suivre la course technologique de façon continue, permanente. Le PC est roi en l’occurrence, face à des consoles figées pour toute la durée de leur exploitation, même si l’on connaît quelques périphériques destinés à améliorer leurs capacités ou prolonger le système initial vers autre chose (32X, Sega CD, Nintendo 64DD, puce Super FX de Star Wing …) avec des résultats plus ou moins aboutis. Enfin plutôt moins que plus

Vini
Pixel digne de ce nom
Sur PC tu as tout de même des exclus comme WOW ou Warcraft III ou Starcraft II, je ne joue pas à ces jeux mais je les trouve très bien pensé.
Mais tu as des jeux comme Blood Bowl, alors il y a bien des adaptations consoles de ce jeux mais elles sont injouables et pas à jour.

@FF_Clad : Tu m'étonnes que la période Commodore manque. Pourquoi ils n'ont pas fait évoluer l'Amiga ..... Bon je passe HS j'arrête. []

FF_Clad
Pixel monstrueux
C'est vrai. Je l'ai oublie parce que je ne suis pas du tout un joueur online (meme les RTS je n'y joue qu'en mode campagne, ou en skirmish contre l'IA)

D'ailleurs maintenant que j'y pense, pour les experiences Online, le PC est loin d'etre aussi a la ramasse que je ne le dit. Ne serait ce que les Meuporgues.

Mais je suis un joueur micro ET solo. Imagine donc mon desespoir.

Commodore reviens, tout est pardonne !

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Citation :
Le 2011-03-01 10:56, FF_Clad a écrit :


Quelques FPS (la plupart ont desertes sur consoles, ceux qui restent ne sont pas les meilleurs... honnetement a part les excellents Stalker, on a vraiment eu des classiques ces cinq dernieres annees dont on parlera encore dans 20 ans ?)


Oui, on a eu l'absolument phénoménal Team Fortress 2 -- qui a certes été converti sur 360, mais vu tout ce qui a changé et été ajouté sur la version PC depuis, ce n'est plus le même jeu (refonte de toutes les classes, plus de 30 maps supplémentaires, système de craft, nouvelles armes, nouveaux modes de jeu... Et tout ça pour pas un rond, pendant qu'Activision vendait 15 euros le pack de 5 cartes dont 3 recyclées). En matière de FPS teamplay, je pense que personne n'a fait mieux depuis (et punaise, cette direction artistique! <3 ). []

FF_Clad
Pixel monstrueux
(je segmente mon post en deux pour une question de lisibilite, le premier parlait materiel, celui ci est sur l'aspect logiciel)

En revanche, il y a un autre probleme, ce sont les jeux... J'adore le PC, mais aujourd'hui la ludotheque micro ce sont des portages de jeux consoles (parfois mal fait, parfois longtemps apres...), et encore, beaucoup de succes consoles n'arrivent jamais sur micro. Les jeux purement micros eux se font rare, meme si ils reemergent timidement grace a Steam, on reste loin des annees 80/90.

Quelques FPS (la plupart ont desertes sur consoles, ceux qui restent ne sont pas les meilleurs... honnetement a part les excellents Stalker, on a vraiment eu des classiques ces cinq dernieres annees dont on parlera encore dans 20 ans ?), quelques RTS (il y a eu l'excellent Supreme Commander qui commence maintenant a dater, sa suite en revanche tient plus du jeu console porte sur PC), quelques RPG (The Witcher... avec sa suite qui arrive, miam !), mais au final seulement un ou deux jeux vraiment excellents par an, voir pas du tout certaines annees. Heuresement en fait qu'on a les portages de jeux consoles.

La bonne raison de ne pas s'embeter a investir correctement dans un bon micro, malheureusement, c'est surtout la disette au niveau software.

Et qu'est ce que ce serait si il n'y avait pas Steam... J'ai hurle avec la meute comme les autres quand c'est sorti, et je ne l'ai finalement installe qu'a contrecoeur il y a quelques mois. Mais il faut etre honnete, sans cet "appstore" du jeux video micro, on aurait certainement encore moins de choix aujourd'hui sur PC. Et puis les promos regulieres valent quand meme le coup.(j'ai achete il y a peu les deux serious sam HD pour 3 euros !)

FF_Clad
Pixel monstrueux
Accessoirement, la plupart des cartes meres proposent aussi les vieux ports dis "parallele" (generalement un seul au lieu de deux, donc de quoi brancher deux peripheriques au lieu de quatres), et l'avantage du PC c'est que c'est extremement modulaire, si tu n'as pas assez de ports ou de fonctionalites sur ta carte mere, tu peux toujours acheter un adaptateur a petit prix pour les ports d'extensions (PCI...).

Pour le debat "PC Grande surface ou non", c'est une tres tres tres (tres) mauvaise idee d'acheter sa machine en magasins non specialises.

Une phrase que j'aime bien utiliser quand j'ai affaire a des tata michus (meme si elle est pas vrai stricto sensu, mais c'est l'esprit) c'est "un ordinateur est aussi performant que son composant le moins performant".

(c'est pas tout a fait vrai, selon l'utilisation l'arbitrage vitesse processeur/ram n'est pas le meme, un petit disque dur suffit si on ne fait que du web, une carte graphique integree a la carte mere ou au processeur suffit pour un usage strictement bureautique... mais pour un PC familial a usage generaliste c'est a peu pres ca)

Un PC c'est quand meme un investissement. On achete pas la premiere voiture qui nous tombe sous le nez a l'entree du centre commercial non ?

Acheter sa machine online, c'est quand meme pas extraordinairement long et complique.

- Chercher sur google un site de materiel potable (canardpc est une reference evidemment, hardware.fr aussi)

- Choisir la config qui correspond a ce qu'on est pret a investir

- Choisir les options (si on veut que l'OS soit preinstalle, ou que la machine arrive deja montee)


Et c'est tout.

Sauf a etre vraiment passione, il n'est pas necessaire de choisir ses composants un par un.

Meme en imaginant que l'on paye pour ne pas avoir le PC deja monte et avec l'OS installe, on aura quand meme un niveau de performance autrement plus eleve a prix equivalent, une machine vraiment fiable qui va pas claquer au bout de deux ans a cause d'une alim bas de gamme, et en bonus des factures d'electricite moins importante pour les meme raisons.

En plus, si on est pret a passer 30mn a monter la machine soi meme (ca se monte comme des legos un PC aujourd'hui, il suffit de brancher les choses la ou ca rentre et basta. Le seul truc qui etait un poil complexe et necessitait encore des cavaliers, les peripheriques IDE, n'existe plus depuis des annees. Meme si on a jamais fait ca de sa vie on peut le faire une main dans le dos sans lire la notice), et une heure a installer l'OS (heure durant laquelle on peut faire autre chose, tous les OS modernes, y compris windows, posent toutes les questions au debut et font ensuite toute la procedure toute seule) on y gagne encore 100 euros.

Evidemment il y a la question du SAV. C'est contreignant, si une piece claque il faut la renvoyer par la poste. Mais il y a quand meme tres peu de chances d'en avoir besoin, la principale raison qui font qu'un composant claque, c'est une alimentation de mauvaise qualite. C'est a dire les alimentations de PC de supermarche, pas celles conseillees par CanardPC ou hardware.fr. L'autre composant fragile c'est le disque dur, un truc en voie de disparition rapide.

De plus, le SAV des composants de qualite est generalement plus long que celui des PC de supermarche. Certaines barettes memoires sont garanties 10 ans, parfois meme a vie. La plupart des composants sont garantis 3 a 5 ans.

Sans compter que les machines deviennent aujourd'hui bien moins rapidement obsolete qu'avant. Ma machine actuelle date de 2006, ca lui fait quand meme 5 ans. (Conroe premiere generation, carte graphique meme pas aussi performante qu'une 8800 GT... j'ai 4, voir 5 generations de retard). Pourtant je peux lancer les tous derniers jeux, les demos de Shogun 2 ou Dragon Age 2 passent sans probleme.

D'ailleurs, le jeu PC le plus gourmand aujourd'hui est certainement Crysis, un jeu qui a tout de meme 4 ans. (Alors que mettons, un jeu de 1998 necessitait une config qui n'avait rien a voir avec un jeu de 1994...)

Kimuji
Pixel monstrueux
Des cartes mère sans chipset son ça n'existe plus Rain. Si il lâche (ce que je n'ai jamais vu), ben soit tu prends une carte son, soit tu changes de carte mère. Donc prendre une carte son en se disant que si elle lâche on pourra la changer n'a aucun sens. Le choix d'une carte son s'impose si on utilise des enceintes ou un casque de qualité, si c'est pour utiliser des enceintes de PC classique, vu leurs performances c'est pas la peine.

Quant au SSD, Solid State Drive, c'est un disque dur à base de mémoire flash, un peu comme sur les cartes SD, clé USB etc. mais en beaucoup plus rapide.

[]

Panda
Gros pixel
Rain, la norme SATA, elle a 10 ans.Donc la fin de l'IDE, ce n'est pas ce que j'appelle prendre les utilisateurs par surprise.

Wild, pour les puces audios intégrées, Canard PC avait fait un comparatif et c'était quand même pas la gloire. Le verdict était : ça marche, mais c'est de la merde. Seule une puce intégrée sur une carte mère haut de gamme était considéré comme satisfaisante
et il conseillait encore de prendre une carte Creative.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Bah les nappes rondes ça existe depuis belle lurette. Sauf si c'est du connecteur dont tu parles.
Le SSD c'est les durs avec des cartes SD dedans ?

Les cartes sons je préfère à part, comme les CG aussi, pour les mêmes raisons que tu décrivais, si y'a un souci tu changes la pièces. Là avec le tout intégré....

C'est lourdingue s'ils changent à chaque fois, qu'est ce que je vais faire de mes IDE Enfin si je sais je vais m'en servir de stockage, mais j'aurai bien aimé éviter de tout retransférer sur un autre dur... []

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Le SATA n'est pas apparu juste pour brancher/débrancher à chaud, Rain. Par rapport à l'IDE et ses dérivés, il a quatre avantages:

- Une vitesse de transfert très supérieure.
- Moins d'utilisation CPU pendant les transferts disque.
- La gestion des disques SSD (d'ailleurs, si je change un truc sur mon PC cette année, ce sera ça: un SSD comme disque système, les différences de réactivité sont monstrueuses).
- Des câbles plus étroits, ce qui les rend plus faciles à brancher et permet une meilleure circulation de l'air dans le boîtier (donc une machine qui chauffe moins et qui fait moins de bruit).


Quant aux cartes son dédiées, elles sont devenues obsolètes. Le chip son intégré à n'importe quelle carte-mère récente fait mieux que n'importe quelle carte dédiée Creative Labs d'il y a 5-10 ans.

La seule chose pour laquelle une interface audio dédiée est nécessaire, c'est la musique (là, une interface d'acquisition USB ou Firewire s'impose). []




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)