Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
JPB
Camarade grospixelien
Je confirme. C'était le cas avec pas mal de jeux cartouche (Donkey Kong Junior, Roc'n Rope...) où un des tableaux était enlevé, pour des raisons de mémoire dispo. S'il y avait une contrepartie cassette sur l'Adam, le niveau manquant était présent, je l'avais vu avec Super Donkey Kong et Super Donkey Kong Junior.
J'ai rajouté ça dans l'article pour que ce soit plus clair.

Image

Dataman
Pixel microscopique
A noter qu'il manque un niveau sur la version Coleco (du au manque d'espace sur la cartouche de 16ko) , sur la version de l'Adam en cassette, il y etait il me semble...

François
Pixel monstrueux
Très bon article, très complet !

En ce qui me concerne, ce jeu est lié à un chouette souvenir de jeunesse. Dans l’immeuble faisant face à celui où j’habitais, des bureaux d’étude étaient en cours d’installation et il y avait tout un sous-sol bourré d’ordinateurs. Comme on était en plein été et que l’activité de la boîte n’avait pas encore débuté, l’un des employés avait autorisé les gamins du voisinage à venir jouer aux quelques softs installés sur ces machines. Et parmi eux, il y avait Donkey Kong.

Aussi difficile que son pendant arcade, personne ou presque n’était parvenu à dépasser le premier tableau de cette version PC, mais peu importait. L’univers graphique du jeu m’avait marqué au fer rouge, à une époque où je n’avais jamais mis les pieds dans la moindre salle d’arcade et où, à bien y réfléchir, je n’avais peut-être encore jamais vu le moindre ordinateur ni autre chose que des jeux électroniques. Les animations rigolotes de Mario Jumpman contribuaient pour beaucoup au charme du titre : les programmeurs du génial Donkey Kong 94 sur Game Boy s’en sont souvenus en donnant naissance à leur remake !

A l'époque, je ne risquais pas de me lancer dans de grandes analyses, pas plus que des théories sur le game design ou les sources d'inspiration hypothétiques de Shigeru Miyamoto. Non, je me contentais juste de me laisser happer par l'univers du jeu, plaisir simple et naïf qui nous a peut-être fait défaut à tous, une fois devenus adultes.

Donkey Kong enfonçait tous les autres softs présents sur place, la preuve en est que je ne me souviens plus du moindre d'entre eux.... Quoique... il y en avait un qui plaçait le joueur aux commandes d'une sorte de mille-pattes futuriste, suivant un scrolling vertical automatique. Le but du jeu était de survivre le plus longtemps possible aux attaques adverses, chaque coup encaissé faisant diminuer le mille-pattes d'une section. Le gameplay consistait en gros à louvoyer entre les projectiles pour conserver l'intégrité de la bestiole. Jamais pu retrouver le nom de ce jeu, et jamais vu le moindre screenshot à même de me le rappeler. Vu le concept, je croyais naïvement que c'était Centipede ou Millipede, mais rien à voir.

Avis aux amateurs de trivias...

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Il y a une petite interview sympa de Miyamoto sur la création de DK sur le site de Nintendo. À l'occasion de la sortie de la NES mini.

Pas de grande révélation, mais il semble confirmer que le projet est la validation d'une initiative de Nintendo France.

Image

Et aussi que le système d'eau chaude des bureaux des développeurs venait de l'eau chauffée pour la fabrication des cartes à jouer dans l'usine juste à côté!

https://www.nintendo.fr/News/2016/Novembre/Interview-speciale-Nintendo-Classic-Mini-NES-Volume-1-Donkey-Kong-1152552.html

Sebinjapan
Camarade grospixelien
J'ai enfin pris le temps ce week-end de regarder The King of Kong.

Excellent docu en effet, monté comme un bon polar avec du suspens de bout en bout. On y trouve pas mal d'infos sur le jeu lui-même, grâce au témoignage des ces "experts" qui l'ont retourné dans tous les sens : la partie d'aléatoire, les "wild barrels", les techniques de scoring ... Ca fait un très bon complément à l'article de JPB.

Mais au delà de Donkey Kong, LA vraie star du film c'est bien entendu Billy Mitchell. Et là, comment dire, ce type est un psychopate ma parole ! Entre perfectionniste arrogant et grand-méchant de film d'animation, il ne laisse pas indifférent. Au début, pensant qu'il "jouait un personnage", j'hésitais entre le cataloguer comme "un mec qui a la classe américaine" ou un gars qui se la pète un peu trop. Mais après quelques minutes, on comprend qu'il ne joue pas un rôle, qu'il est vraiment comme ça, et ça donne envie de lui filer des claques ^^ Je ne dirai pas pourquoi, ce serait spoiler ce très bon film : regardez-le ! []

rabe
Pixel digne de ce nom
Sans oublier "The King of Kong: A Fistful of Quarters" ou comment le challenger Steve Wiebe tentera de chiper des mains du légendaire scorer Billy Mitchell le titre de champion incontesté sur Donkey Kong 1981 :

(en huit parties disponibles via Youtube)

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Bon, même si ça fait un peu loin, il faut absolument que je scolarise mon fils à Poitiers ! []

MTF
Modérateur groovy
Ah, j'aimerai bien avec un sujet de grammaire, même sur la subduction de "que", avec DK comme support []

chatpopeye
Camarade grospixelien
Anecdote du jour.
Ce matin, je travaillais avec les élèves sur le complément d'objet. Grâce au vidéo-projecteur, je tapais des phrases du genre "Tu l'as vu" et ils devaient trouver un groupe nominal pour remplacer le pronom (et non, personne n'a proposé "mon cul", ce qui prouve que les traditions se perdent). Bref, à un moment je commence à écrire une phrase avec Mario comme sujet, puis une autre avec Luigi, et enfin, je tape cette phrase: "Donkey Kong l'a capturée". Là, je les préviens que celui qui me trouvera la bonne réponse gagnera dix autocollants "Super Mario Galaxy"'. Et donc, ils me sortent tous des Peach, Daisy, Dixie, mais personne ne propose "Pauline". Alors hop, ni une ni deux, je cherche discrètement "Donkey Kong" sur YouTube, et je leur montre le premier niveau du jeu: "Vous voyez? Là, c'est Mario, et là, c'est Pauline!".
Certains avaient déjà vu le jeu, un autre m'a dit qu'on voyait ça dans Super Smash Bros Brawl, et d'autres auraient bien eu envie d'y jouer.
Allez, demain, contrôle de lecture avec l'article de JPB comme support!
[]

EroBeMorej
Pixel microscopique
@Vovo et Sebinjapan : merci pour votre accueil.
@ Sebinjapan : je compte bien m'accorder suffisamment de temps pour venir de temps à autres discuter avec vous. Content de t'avoir permis de découvrir l'existence de Mechatron 2154, remake contemporain assez légitime du légendaire Robotron 2084.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)