Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Sebinjapan
Camarade grospixelien
Superbe article avec encore une fois énormément d'infos autour du jeu comme cet historique de Games Workshop et cette description détaillée sans être prise de tête de l'univers de Warhammer.

Comme d'autres l'ont également dit, je n'ai jamais joué à ce jeu, mais j'ai pas mal pratiqué Hero Quest sur Amiga (vivement l'article !). Je pense que ce dernier (en version micro) a eu plus de succès car plus abordable, je dirais qu'il est accessible à des personnes qui ne recherchent "que" un jeu de société à peine plus complexe que le Monopoly, là ou Space Crusade s'adresse apparement surtout aux fans de jeux de stratégie et jeux de figurines.

PS : Chatpopeye, merci pour ce jeu de mots, effectivement digne de moi

Vovo
Pixel monstrueux
Une petite info qui peut faire bien plaisir aux possesseurs d androphone, Space Hulk est disponible sur l Android market. Et en français siouplait !
Bon, un petit bémol sur la taille de l écran qui ne s étale que sur la moitié du tel. L autre moitié étant utilisé pour toutes les touches.

Enjoy !

Édit : après quelque parties, le jeu n utilise qu une vue, celle de dessus .

[]

greatxerox
Pixel digne de ce nom
Citation :
Le 2010-11-14 13:26, IsKor a écrit :

Merci pour cet article!

Je suis un gros fan de Hero Quest (qu'est-ce que j'ai pu y jouer à celui là), et de Space Hulk. Paradoxalement, je n'avais jamais vu le JV, cet article comble donc une lacune... Et je me suis régalé à lire tout ça!



superbe dossier, félicitations, très complet, très interessant ! BRAVO

Comme Iskor, j'ai ENORMEMENT joué à hero quest avec mon frère, la folie ce jeu. j'ai vraiment adoré et on enchainait les parties sans arrêt pendant une période. passionnant ! Par la suite j'ai eu le jeu de plateau Space crusade, mais je l'ai trouvé bcp moins abouti et plus "simpliste" qu'hero quest, sans doute n'ai je pas tout compris les subtilités du jeu. et je le découvre aujourd'hui, grâce à ce dossier.

bon les années ont passé, maintenant les RTS ont remplacé les jeux de plateau (je pense). il y a une boutique Game workshop à lyon vers l'Opera, depuis des années. quelqu'un connait et s'y est déjà rendu ?


IsKor
Camarade grospixelien
Merci pour cet article!

Je suis un gros fan de Hero Quest (qu'est-ce que j'ai pu y jouer à celui là), et de Space Hulk. Paradoxalement, je n'avais jamais vu le JV, cet article comble donc une lacune... Et je me suis régalé à lire tout ça! []

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Merci pour les infos, tout ça m'a donné envie d'essayer le jeu de plateau ^^ []

Kelde
Pixel microscopique
Oui, je parle bien des 28 cartes évènements à disposition
J'imagine que la version Micro de Space Crusade à un "bug" de ce côté pour les évènements ou c'est une autre gestion adaptée pour cette version.

Pour le jeu en plateau :

Dés qu'un Space Marine apparait sur le plateau le joueur Extraterrestre pose des blips.
Au final les blips doivent être tous posé à partir du moment où le joueur Space marine arrive sur le 4e plateau.

Les blips/Extraterrestre ne symbolisent pas la fin de partie. Tu peux très bien arriver sur le 4e plateau tuer tous les monstres et devoir te coltiner le chemin retour pour sortir. C'est là que les cartes évènements prennent beaucoup d'intérêt Si tu as trainé pour faire les 4 plateaux, tu as plutôt intérêt à te grouiller pour rentrer à la maison.
Ça m'est déjà arrivé de perdre devant mon point d'extraction à cause d'un Genestealer pioché dans les cartes évènement... ou parce qu'il n'y avait plus de carte évènement... très frustrant

Au passage pour Seigneur de guerre, il fait partie effectivement de la même famille. Comme Space Crusade qui reprend l'univers de Warhammer 40.000 et Space Hulk, Seigneur de Guerre reprend lui l'univers de Warhammer (les déplacements des unités en tranches d'oignons etc..).

Citation :

Oui mais dans Hero Quest on pouvait créer ses quêtes. Mais j'imagine que c'était le cas dans Space Crusade aussi.


Officiellement non, disons que Heroquest fournissait un plan pour recréer des missions. Pour Space crusade, c'est la communauté qui a dû s'impliquer un peu plus. (Création de mission etc...) la grande différence des missions de Space Crusade, c'est que le créateur pouvait jouer soit en tant qu'E.T. soit en tant que Space Marines. Dans Heroquest, c'était un peu moins drôle vu que tu connais la mission que tu as préparé.
Ayant les deux jeux de plateau, je prends plus de plaisir à rejouer à Space Crusade (mais j'ai un parti pris;) j'accroche plus à l'univers WH40k)

Heroquest à une rejouabilité un peu différente, disons qu'il faut jouer les autres classes pour s'en rendre compte. Tu peux connaitre les plans d'avance, mais la tactique diffère.

Les 3 jeux sont pour moi les 3 meilleurs jeux de plateaux à figurines conçus jusqu'à présent. (Si on ne compte pas Space Hulk, qui eu lui aussi une adaptation micro très réussie au passage )

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
J'avais vu quelque part que Hero Quest complet montait à une cinquantaine d'euros quand même.

Citation :
Space Crusade est bien plus dynamique que Heroquest, le fait de placer des blips au hasard créé justement cette dynamique, et permet une rejouabilité quasi infinie. Contrairement à Heroquest où l'on arrive forcément un moment à se dire : "Ah, oui dans cette salle il y a : 2 Momies, 1 orc, et 1 Fimir".

Oui mais dans Hero Quest on pouvait créer ses quêtes. Mais j'imagine que c'était le cas dans Space Crusade aussi.

D'ailleurs je dévie un peu, mais Seigneurs de Guerre appartient à la même famille j'imagine ?

[]

Nephandi
Pixel digne de ce nom
Citation :
Le 2010-11-05 18:00, Shenron a écrit :

Citation :
A quand un article sur Heroquest ?

Ah je l'ai encore celui-là. Ce genre de jeux vaut une fortune aujourd'hui.

Est-ce que Space Crusade a eu un vrai succès public, le jeu de plateau comme le jeu vidéo ? Parce que plusieurs de mes amis avaient Hero Quest, mais j'ai découvert l'existence de Space Crusade sur Grospix. Les règles de Hero Quest semblent d'ailleurs bien plus simples.



Hum je suis pas si sur qu'il vaille si cher. J'ai trouvé Space Crusade nickel dans une braderie à 10 €.

Par contre, Space Hulk vaut vraiment super cher. L'année dernière, GW l'a réedité à 1000 exemplaires sur toute la france. 80 € :/
Enfin bon, j'ai jamais réussi à finir le premier scénario en Space Marine tellement c'est hardcore avec les deux blips par tour qui te tombe sur la tronche. []

JPB
Camarade grospixelien
Les 28 cartes à disposition, ce sont bien les cartes évènement ?
Je ne comprends pas : si le joueur extraterrestre peut jouer tous les monstres qu'il a prévus, et que certains restent en embuscade, par exemple, pour le retour des Space Marines vers leur point d'embarquement... On doit bien dépasser les 28 tours de jeu non ? Tant qu'il reste des blips ou des créatures, la partie ne peut pas se finir ?
En tout cas, j'avoue que je n'ai jamais pu mettre la main sur le jeu de plateau. J'ai bien trouvé la doc, que j'ai mise en pièce jointe, mais rien de plus (ce n'est pas faute d'avoir essayé) : effectivement après avoir relu tout ça, la fin de partie est bien indiquée comme tu l'expliques... Par contre, la version micro indique bien cette limite de tours de jeu à chaque tour justement (ce n'est pas écrit dans le manuel). Lors de mes parties, vers la fin, l'ordinateur ne tirait plus de cartes évènement mais je pouvais continuer à avancer dans la limite de ces 40 tours. J'ai fait l'amalgame entre les deux versions, que je pensais similaires à ce sujet.
Je serais curieux d'en savoir plus.

[]

Kelde
Pixel microscopique
Jeu mythique, merci pour cet article.

Space Crusade est bien plus dynamique que Heroquest, le fait de placer des blips au hasard créé justement cette dynamique, et permet une rejouabilité quasi infinie. Contrairement à Heroquest où l'on arrive forcément un moment à se dire : "Ah, oui dans cette salle il y a : 2 Momies, 1 orc, et 1 Fimir".


Je voudrais néanmoins apporter une petite correction sans grande importance, on cite :
Citation :
* Préparation de la partie

Un des joueurs va incarner le Chaos, il est appelé « joueur extraterrestre », et coordonne toutes les forces ennemies ; les autres (jusqu'à 3) vont diriger leur petit commando de 5 Space Marines, avec à leur tête leur Commandant. Le jeu est donc prévu au minimum pour 2 joueurs, et il faut systématiquement qu'un joueur dans chaque partie prenne le contrôle des Aliens. Attention, il est en concurrence avec les Space Marines et joue lui aussi pour marquer des points et gagner la partie, qui se termine au bout de 40 tours de jeu.


40 tours de jeu ? Cela n'est pas possible car le joueur Extraterrestre doit piocher une carte parmi les 28 cartes à sa disposition (dans la boite de base) à chaque tour. Or une fois que le paquet de cartes est épuisé, le joueur Space Marine a perdu. Son escouade est considérée comme entièrement décimée par le joueur Extraterrestre.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)