Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Carl
Membre du Soviet Suprême
Salut à toutes et tous,

Ono sur Boulette a publié un Podcast via sa page Makingsound (que je vous invite à suivre également) sur, entre autre, le Chiptune avec également une interview de Stéphan PICQ !!!

Je vous copie son post et vous invite surtout à aller l'écouter

Citation :

Une envie ? sa réalisation

Des années que je voulais parler de chiptune sans savoir par quel bout le prendre. Un article ? Plus personne ne lit, les blogs sont morts. Une vidéo ? Ni le temps ni l’envie de gérer un tournage aussi important. J’avais la flemme. Et des notes aussi, mais rien de très avancé. Et puis j’ai découvert le projet complètement dingue des deux zinzins de The Other Days et j’ai tout de suite compris que j’avais trouvé mon angle d’attaque. Parler de chiptune oui, mais pas seul, et en audio only.

Alors je me suis sorti les doigts du cul et j’ai cramé deux mois de chômage à temps complet pour finaliser ce projet. Financièrement c’est complètement con, mais certaines choses doivent être faites. Et puis le destin m’a mis sur le trajet de Stéphane Picq, les planètes s’alignaient, c’était le bon moment pour s’y mettre.

Le résultat : 3h20 d’émission en trois parties :

1°) Une histoire du chiptune et d’évolution des puces électroniques, admirablement commenté par Yves et Eric de The Other Days. Franchement, je ne les connaissais pas ces gars, leur projet est dément mais tout le monde ne sait pas vulgariser, c’était un risque à prendre. Bordel de merde, vous me direz ce que vous en pensez mais je n’aurais pas pu rêver mieux, certains moments étaient magiques.

2°) Présentation de leur projet ACE, une boite à puces, un orchestre de silicium, un projet complètement dingue et unique au monde.

3°) Une interview avec Stéphane Picq, sorti de sa planque à Madagascar. Pendant 15 ans il n’a pas touché un seul instrument électronique, overdose. Il n’a pas touché une thune non plus pendant 30 ans, une sombre histoire de contrat. Maintenant qu’il a récupéré ses droits il s’est lancé dans un remaster de Spice Opera et a plein de projets derrière. Le son est dégueulasse parce qu’il avait un micro de merde et que je ne pouvais pas le rejoindre sur place, mais je suis content d’avoir eu des réponses aux questions que je m’étais posée il y a 30 ans.

Je ne vous cache pas que je suis content d’avoir terminé ce premier acte, le paradoxe d’écrire sur ce qu’on aime c’est qu’on a plus le temps de pratiquer, et j’ai tellement ouvert de vortex pendant mes recherches que j’ai hâte de repasser en mode contemplation pour me bourrer de popcorn devant des démos ZX Spectrum.

J’ai aussi conscience de la fragilité d’une telle entreprise, certains systèmes sont survolés pour gérer le temps, d’autres à peine évoqués (j’aurais aimé parler beaucoup plus des PC Japonais mais la section sur la FM prenait déjà beaucoup de place) et il reste très probablement beaucoup d’approximations ou de fausses informations. J’en ai rectifié au montage mais n’hésitez pas à me les pointer du doigt pour que je puisse passer un coup de polish. Vu le temps investi, il n’est pas impossible que j’en fasse autre chose.

Vu le temps investi, autant je suis ok avec l’idée de faire ça pour le fun, autant ça me ferait super chier que cet épisode passe complètement inaperçu. Je vais passer les jours qui viennent à en faire la promo, mais si vous estimez que cet épisode est pertinent, vous pouvez m’aider en le glissant dans les oreilles des personnes « influentes » susceptibles d’être intéressées. Merci d’avance, et bonne écoute.

**Première partie - Une histoire du chiptune**

00:00:00 Introduction
00:01:03 Une définition du chiptune
00:04:49 Pourquoi faire un épisode sur le chiptune ?
00:06:03 Une période particulière dans l’histoire de la musique
00:06:13 Mode d’emploi de l’émission
00:07:11 Tout commence dans les années 50 (voir même en 49, et avec une femme)
00:13:17 Les débuts de l’informatique musicale dans les années 60
00:18:06 De la nécessité d’une puce
00:19:44 L’Atari 2600 et la puce TIA
00:27:12 L’invasion des ordinateurs 8-bits - La AY-3-8910 et ses clones
00:27:47 ZX Spectrum 48k - King of 1-Bit Music
00:43:00 Commodore C64 - SID/6581/8580/FM-YAM
01:04:53 Nintendo Famicom/NES - Ricoh 2A03/2A07/RP2C33/Namco163/VRC6/VRC7/5B
01:18:52 God Save Chowning - La révolution FM avec Yamaha
01:32:48 Sega Megadrive/Genesis - Yamaha YM2612 + Texas Instruments SN76489
01:37:13 Commodore Amiga 1000/500 - Paula l’indécente et l’émergence des Trackers
01:55:28 Super Famicom/Nintendo - Le SPC700 fait claquer son DSP sur la table
02:00:09 La norme General MIDI - MT-32 et tout le toutim
02:02:53 Sony Playstation - Le début de la fin
02:06:05 Conclusion

**Deuxième partie - The Other Days + Projet ACE !**

02:06:38 Présentation
02:06:58 La rencontre, les débuts
02:13:25 Projet ACE : un orchestre de puces !
02:17:00 Pause musicale - Robo Jako (100% Nintendo Gameboy)
02:19:32 Les instrumentistes embarqués (YM-2151, YM-2149, Gameboy, OPL2, OPL3, Paula)
02:25:09 Project ACE : piloté par quel logiciel ?
02:32:05 Pause musicale - The Chase (Gameboy + Megadrive + C64)
02:36:20 Mais pourquoi vous faites tout ça ???
02:38:12 Conclusion

**Troisième partie - Interview avec Stéphane Picq (Dune / KGB / Commander Blood / Lost Eden…)**

02:39:50 Cursus musical, premiers projets
02:41:56 Premières machines, premiers ordinateurs
02:43:39 Travail en amont en studio ou directement sur les ordinateurs ?
02:45:21 Découverte de la synthèse FM + outils spécifiques
02:50:46 Travailler avec des puces : une frustration ? Un compromis ?
02:53:12 Les différentes versions de Dune (CD, ADLIB, General MIDI, Amiga, Sega Mega CD)
02:55:20 Spice Opera : quelques questions sur le sound design
02:56:49 Extrait : Spice Opera - Emotion Control
02:57:42 EXXOS, le duo avec Philippe Ulrich (Ère informatique et Cryo Interactive)
03:00:20 Faites attention avant de signer un contrat
03:02:54 Le tout nouveau remaster de Spice Opera
03:04:05 Riverworld
03:07:10 Commander Blood
03:09:56 Megarace
03:11:05 Lost Eden, le projet de cœur de Stéphane
03:12:00 EXTRAIT : Lost Eden - Velociraptor Ride
03:14:39 Un éventuel “replay” de Spice Opera ?
03:16:09 Les influences musicales, anecdotes
03:19:15 Toujours à fond sur le FM ?


https://podcasters.spotify.com/pod/show/makingsound/episodes/Le-podcast-de-Makingsound-EP5--spcial-Chiptune-avec-The-Other-Days-et-Stphane-Picq-e2gcp0q




RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Dune Spice Opera 2024 remaster
https://stphanepicq.bandcamp.com/album/dune-spice-opera-2024-remaster

Par le createur original

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Je pense qu'on avait ce genre de musique parce qu'elles etaient à la mode à l'epoque. Et moi je m'en plaints pas parce que j'aimais bien ^^

Par contre j'achete toujours des CDs moi Mooossieur. Et pour le sac je vois pas le rapport
Image


Esteban
Gros pixel
Petite vidéo de tutoriel qui revient sur une des spécificités de la génération 32 bits : l'omniprésence de musiques jungle, drum and bass et autres dans les BO de jeux.

Et à la réflexion, c'est vrai qu'il y en avait de partout au point que l'auteur de la vidéo en a fait un sous-genre. Une époque révolue désormais mais c'est très marrant à regarder pour se rappeler les années où on allait chez Virgin (lol), acheter ses CD (mwahahaha) qu'on rangeait dans son sac DDP (:lol) à mettre dans sa chaîne hifi (mdrrrr) pendant qu'on faisait des courses d'endurance dans Gran Turismo 2 (xptdr)

https://www.youtube.com/watch?v=bwW245q5668&ab_channel=christhescientist

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Ok mais du coup je comprend pas l'approche parce que les musiques originales on les a eu en OST et au pire on peut les extraire de la rom

Péricqlès
Pixel digne de ce nom
Citation :
Le 2023-05-03 20:32, RainMakeR a écrit : J'ai pas compris l'histoire de reconstruction. Il reprend les musiques des jeux et nettoie les passages ou ca parle ?


En gros, c'est ça, il fait, en quelque sorte, du neuf avec du vieux, une nouvelle partition, les pistes doivent restées identiques (pour chaque instrument) mais les notes changent de place ou sont répétées alternativement (c'est ce qu'il m'a semblé jusqu'ici).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
nop c'est bien les cites d'or.

Ca remonte à très très trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin. Les debuts d'internet. Je ne me rappelle plus le nom du gars mais il avait reconstitué les musiques en isolant des bouts d'episodes

chatpopeye
Camarade grospixelien
Pareil, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

Citation :
Le 2023-05-03 20:32, RainMakeR a écrit :
Comme le gars qui avait sorti l'OST des cite d'or ?


Tu ne confonds pas plutôt avec Ulysse 31 ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
J'ai pas compris l'histoire de reconstruction. Il fait quoi il reprend les ost en les passant dans un filtre 16 bits ?
Il reprend les musiques des jeux et nettoie les passages ou ca parle ? Comme le gars qui avait sorti l'OST des cite d'or ?

Péricqlès
Pixel digne de ce nom
https://www.youtube.com/@8BeatsVGM

Une manière musicale de rendre hommage aux remixes de 8 beats VGM.

Il apparaît que le bonhomme travaille avec la bénédiction des éditeurs concernés par les droits sur la propriété.

Amélioration du son, déconstruction, tous les morceaux épiques un peu denses que l'on trouvait trop riches pour nos mirettes deviennent instantanément des classiques de la pop anglo-saxe, en se dotant de nouvelles intros progressives qui percutent.

Alors je propose que ce genre de bande sonore soit réemployée à la place du matériau d'origine (quand les plate-formes de téléchargement seront à l'heure du jeu vidéo en streaming et du Vod sur internet).

(sur la chaîne principale de la toile en l'an 23 du règne 3.0).




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)