Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Laurent
Commissaire apolitique
Cool cette page, je n'avais jamais entendu parler de Noël. La vignette montrant "L'Elaoin Sdrétu" prouve qu'en 57 la virtuosité de Franquin était déjà ahurissante.

Je ne connaissais pas Noël, mais en revanche, j'ai pu, étant plutôt petit (9 ou 10 ans) lire tous les épisodes de "Modeste et Pompon", la série que Franquin avait imaginée un peu avant Gaston, considérée comme les prémices "soft" de Lagaffe, et je me souviens très bien m'être bidonné. C'était déjà loin, très loin devant tout ce que faisaient les autres dessinateurs en poste chez Spirou, qui n'étaient pourtant pas des manchots.

JC
Camarade grospixelien
Tiens, ça me fait penser à un site auquel j'ai participé un temps: BD oubliées, qui regroupe et reclasse toutes les parutions dans des mags tels que Spirou, Tintin, Pilote, Metal Hurlant, etc.
Récemment, il y avait une 'sortie de l'oubli' pour une bande dessinée signée Franquin & Jidéhem, "Noël" (1957):
http://bdoubliees.com/journalspirou/series4/noel.htm

Bruno
Pixel visible depuis la Lune
Merci pour ces infos les gars !

syklik
Pixel de bonne taille

syklik
Pixel de bonne taille
pour ceux que ca interresse voila deux p'tis sites bien sympa sur spirou et fantasio
http://www.spirouworld.fr.st/
http://spiroufr.free.fr/

Djib
Pixel de bonne taille

Djib
Pixel de bonne taille
Heu t'es bien tombé avec moi, car la BD est une vraie passion (autant que les JV) et Challand est un de mes auteurs préférés.

Je possède son intégral et bien sûr le Jeune Albert.

Son style, sa maitrise graphique est époustouflante...
Quand on pense qu'il a commencé par dessiné des strips malabar...

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Citation :

Le 2002-07-31 20:36, Djib a écrit:
Un auteur de génie aujourd'hui disparu a également réalisé une authentique histoire de spirou.
Il s'agit bien évidemment de Yves Challand avec "Spirou au Bocongo" parue dans l'hebdomadaire du même nom en 1982
Et cette histoire inachevée est un chef d'oeuvre graphique inégalé (parmi les repreneurs de la série)
Il est dommage qu'aujourd'hui on l'oublie trop souvent...

Bien vu Djib, Chaland étant l'auteur non-officiel dont je parlais. Impressionnant!

Et effectivement, à mon sens, Chaland est un des tous grands de la bd. Connaissez-vous "le jeune Albert", un album à hurler de rire!

Une planche de cet humour si particulier.

Lire du Chaland est délectable. Il mélange avec une intelligence rare la parodie des grands classiques de la bd franco-belge des années 50 (avec tous leurs sous-entendus coloniaux, positivistes, de violence latente...) tout en conservant leur aspect si frais et vivant (assez paradoxal dit comme cela, pourtant ça se lit d'une traite!).

Djib
Pixel de bonne taille
Un auteur de génie aujourd'hui disparu a également réalisé une authentique histoire de spirou.

Il s'agit bien évidemment de Yves Challand avec "Spirou au Bocongo" parue dans l'hebdomadaire du même nom en 1982

Et cette histoire inachevée est un chef d'oeuvre graphique inégalé (parmi les repreneurs de la série)
Il est dommage qu'aujourd'hui on l'oublie trop souvent...

JC
Camarade grospixelien
Tome & Janry ont dû réaliser 14 albums (du 33 -Virus- au 46 -Machine qui rêve-), ainsi que 8 ou 9 "petit Spirou".
Franquin a au moins réalisé les 19 premiers, mais je vous avoue que je ne me rappelle plus très bien des autres, et j'ai la flemme d'aller voir là-haut où ils sont rangés

EDIT
Ha oui, et il y a eu 2 hors-série.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)