Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
François
Pixel monstrueux
Full Metal Planete : mince alors, le connaissais pas celui-là. Il faut dire qu'à part Risk et Stratego, mes connaissances en jeu de plateau stratégique sont nulles et non avenues. A essayer donc, bien que la perspective d'un IA adepte de la triche ne m'enchante pas plus que cela.

Citation :
c'était la star du genre à l'époque, avant que le rouleau-compresseur Games Workshop et son business des figurines ne vienne s'emparer des fans de jeux de plateau français.


Hé-hé, l'Empire GW a triomphé de ces misérables rebelles qui croyaient pouvoir faire du jeu de plateau en toute impunité... puis le Jeu Vidéo lui a ensuite botté les fesses ; quoique GW reste aujourd'hui encore en assez bonne santé financière pour ce que j'en sais. Eh oui, les petites figurines ça rapporte toujours, surtout quand on a une clientèle "captive".

Vovo
Pixel monstrueux
Hop petit up pour signaler que dans la dernier news d' abandonware magazines, le numéro 10 de Joypad est disponible.

Et que vois-t-on dans les pages de news ?


Full Metal Planet sur SFC []

rastafia
Pixel microscopique
Pour anticiper le tour suivant, à moins d'avoir une stratégie très élaborée, on ne laisse pas ses tanks ou ses crabes dans un marécage à la fin de son tour si la prochaine marée est haute.

Ne pas avoir de pondeuse active est un très gros handicap

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
AAAAH pour pouvoir prévoir un tour à l'avance. []

rastafia
Pixel microscopique
Les règles sont tout simplement énormes ! Pleines d'humour, super dessins de Matthieu... Tu n'as pas du beaucoup chercher 1er lien google : http://dnd.ezael.net/autres/fmp/regle.pdf

La pondeuse météo, si elle est active (hors de l'astronef, pas embourbée, pas sous le feu ennemi) permet de savoir la météo du tour suivant. La météo du tour en cours est publique

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Bravo pour l'article qui m'a fait découvrir un jeu vidéo et de plateau que je connaissais pas.

Tiens d'ailleurs ce lien => http://www.grospixels.com/site/images/fmp/plateau.jpg semble par marcher (cliquez sur l'image ci-dessous pour voir ces pointillés qui suivent les hexagones, mais attention : ils sont difficiles à repérer).

A ce que j'ai cru comprendre, c'est un peu du même genre que Risk. Mais beaucoup de subtilité m'échappent. Du genre la pondeuse météo oO On connait pas l'éat de la marée à chaque tour ? Genre un gars tire la carte et dis à tout le monde l'état ?

Autre truc qui me gène
Citation :
J'ai découvert ce jeu sur mon Amiga. Vu sa complexité pour quelqu'un de néophyte, j'ai à l'époque réussi à photocopier la documentation du jeu de plateau chez un copain, pour découvrir toutes les subtilités du monde de Full Metal Planète.


Tu avais une version piratée ou y'avait pas de doc précise avec le jeu ?

noah
Pixel monstrueux
Bravo pour cet article. J'étais également joueur de FMP dans mon adolescence, et le catalogue Ludodélire me faisait bien réver (la vallée des mammouths, SuperGang...).

Avec un très bon pote de l'époque, on était en pleine phase Dune, et entre l'adaptation de Cryo (je parle du 1, n'ayant jamais joué au 2), et le jeu de plateau FMP, on s'y croyait vraiment

stan w d
Pixel imposant
ouaih! Bien cool cet article !
C'est un des jeux de plateaux auquel j'ai le plus joué, réussissant à convertir par mal de mes amis à ce type de jeu. On organisait vers 1992 des tournois entre potes. C'était vraiment drôle... beaucoup plus drôle en fait que l'adaptation micro que je trouvais (forcément) trop rigide dans son déroulement. Il manque les engueulades, les alliances contre-nature pour pourrir un joueur trop bon ou trop mauvais joueur... J'avais admiré cependant la qualité des graphismes, très fidèles.

J'ai eu d'ailleurs le même souci avec Space Crusade ou Hero quest, plus fendards sur plateau que sur micro... Plus tard l'horreur Space Hulk m'a dégouté des adaptations micros...

... quoique, h'ai bien envie de me remettre à Bloodbowl.

Et un PS : je savais pas que FMP était si recherché des connaisseurs!

IsKor
Camarade grospixelien
Merci pour cet article passionnant JPB!
Je ne connassais le jeu que de nom à travers les pubs dans Gen4. Le logo m'a toujours intrigué, mais je n'ai jamais pu tester le jeu.
En plus, avec ton topo complet sur le jeu de plateau, ton article est vraiment très complet, et bien agréable à lire.

Merci! []

Vovo
Pixel monstrueux
Merci beaucoup JPB pour cet article qui m'a rappelé ô combien la bonne époque des jeux de plateaux .

Bien que je n'ai jamais joué aux versions micro, j'avais acheté au début des années 90 ce bon petit wargame. J'ai eu fait quelques partie, mais je nai jamais été plus loin.
C'est comme le dit Thezis, son coté rigide qui m' avait fait baissé les bras.
En fait je n'accrochais pas au règles (obligation d'avoir deux appareils pour attaquer. Ou encore le système de marée qui influe directement sur les choix des joueurs).

Pourtant je lui trouvais un certain charme et je pensais irrémédiablement à Dune.
Pas le jeu, le film, son univers, la ruée vers l'épice.

Il est certain que les auteurs du jeu de plateau ont été inspiré par cet univers.

Pour finir, j'ai toujours gardé le jeu dans un recoin. Je l'ai débalé dernièrement et quel surprise j'ai eu en revoyant de quoi il était composé : de multiple vrai petits cailloux qui faisaient office de minerai .


Un petit test sur Battletech et Citytech bientôt ?


[]




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)