Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Helraziel
Pixel digne de ce nom
Suite de mes tentatives d'exploration :
- Enforcer est un shmup impressionnant quand on compare au reste de la production sur cette machine. Ça va très vite. Impressionnant talent que celui de Manfred Trenz
- Metal Warrior a l'air rigolo (juste essayé le premier) mais il faut que je trouve comment mapper la barre espace sur la manette
Tout le reste (Métal Warrior 2 à 4 et Project Firestart) n'a jamais voulu démarrer.... Comme quoi c'est pas si évident de trouver les roms qui fonctionnent.

FredK
Pixel imposant
Je dirais que personnellement mes 10 préférés étaient :

Bruce Lee
IO
Survivor
Giana Sisters
Forbidden Forest
Aztec Challenge
Shamus
Falcon Patrol
Target Renegade
Wonbderboy

Et puis toujours ce jeu sur lequel impossible de remettre un nom et qui fut l'objet d'un post y a deux ans. Labyrinthe sur 1 écran qui apparaît à mesure qu'on avance en blanc sur fond noir avec des sigles du clavier pour les "rencontres" (* pour un coffre, # pour un piège, etc).

Helraziel
Pixel digne de ce nom
Après avoir fait un tour sur Planet Emulation et d'autres sites, mon ardeur est bien tempérée.
Non, mais vous avez vu le nombre de romsets différents qui traînent ???
Rien que pour les jeux il doit y en avoir 25 et évidemment chacun a sa liste de jeux spécifique. Je crois avoir trouvé ce que je cherchais dans la toute dernière (z64) mais c'est étonnant de voir autant de listes concurrentes (bien qu'elles soient toutes marquées TOSEC)...

Helraziel
Pixel digne de ce nom
Citation :
Le 2023-01-21 02:46, Simbabbad a écrit :

Les émulateurs C64 modernes entrent automatiquement les commandes et coupent par défaut les temps de chargement. Les ROMs sont labellisées clairement sur un site comme Planet Emulation par exemple, jamais eu de problème avec VICE via RetroArch.


Merci de m'avoir rassuré sur ce point, Sim !
Bref, c'est devenu facile. Je vais essayer sur Retroarch avec les roms qui vont bien.

Simbabbad
Pixel planétaire
Les émulateurs C64 modernes entrent automatiquement les commandes et coupent par défaut les temps de chargement. Les ROMs sont labellisées clairement sur un site comme Planet Emulation par exemple, jamais eu de problème avec VICE via RetroArch.

Helraziel
Pixel digne de ce nom
Pour répondre à Simbabbad, n'ayant pas de C64 ou de machine à base de FPGA, ce sera forcément via l'émission que je m'y essaierai.

La raison pour laquelle le projet évoqué par David m'intéresse c'est que :
1) si c'est au format cartouche, j'imagine qu'il n'y a pas à s'embêter à apprendre des commandes spécifiques pour lancer un jeu
2) pas besoin non plus de manipuler les paramètres de l'émulateur pour accélérer les temps de chargement au détriment d'une certaine stabilité
3) enfin, peut-être que ce genre de format peut aider à avoir des roms qui fonctionnent du premier coup, sans avoir à s'embêter à chercher dans plusieurs versions différentes celle qui acceptera de se lancer

Pour le reste, il y a très peu de choses qui m'intéresseraient. Outre Firestart, la trilogie Metal Warrior, quelques shmups spécifiques à la machine et, peut être, Foxx Strikes Back. Je n'ai pas l'intention d'explorer toute la ludothèque pléthorique de la bécane, composée d'énormément d'adaptations arcade ou de versions de jeux disponibles sur des machines plus puissantes.

Simbabbad
Pixel planétaire
Pourquoi ne pas jouer à Projet Firestart en émulation (je connais de nom seulement)? Plus de problème de chargement.

David
Glaçon du sentiment
Si tu ne t'es jamais intéressé au C64, n'en attends pas trop quand même. A force de lire les avis très positifs de pas mal de retrogamers, j'ai fini par me dire que j'étais probablement exagérément critique à son égard ; néanmoins, et à toutes fins utiles, je le redis : mon avis est qu'une écrasante majorité des jeux micros 8 bits, que j'ai pourtant adorés plus jeune, ont très mal vieilli. A tel point que je n'y joue plus jamais.

Plonger dans la ludothèque du C64 avec un regard tout neuf satisfera sans doute davantage ta curiosité historique que ton appétence pour un haut niveau de gameplay.

Pour répondre à ta question, je ne suis pas sûr que Projet Firestart soit encore dispo au format cartouche. Dommage, car le jeu profiterait effectivement grandement de ce format !

Helraziel
Pixel digne de ce nom
Merci David, cela augmente mon envie de m'essayer à l'émulation de cette célébrissime machine, bien que ne l'ayant pas connue à l'époque.
Project Firestart doit être intéressant à pratiquer si on ne souffre plus des temps de chargement, par exemple, non ?

David
Glaçon du sentiment
Depuis quelques jours, je m'intéresse à nouveau à feu mon premier micro-ordinateur, le C64. La raison tient en un nom de code : OneLoad64. Si vous ne connaissez pas, OneLoad64 a pour projet de faire disparaître les temps de chargements des disquettes et K7 de la machine en transformant ces deux vieux formats en cartouches (le C64 disposait effectivement d'un port cartouche qui était très peu utilisé, et qui se cachait à l'arrière de l'unité centrale).

Et ça marche super bien ! Le projet en est à sa quatrième version ; 2000 jeux sont désormais dispos (voir cette page). Indirectement, cela me permet de tester rapidement des jeux dont je n'avais jamais entendu parler, notamment des homebrews récents dont la qualité assez ébouriffante m'aurait fait dire, s'ils étaient sortis à l'époque, que "la-vache-mais-c'est-une-Neo-Geo-mon-ordinateur !" (ne faîtes pas gaffe à l'anachronisme, c'est juste pour dire que l'arcade à domicile aurait enfin été une réalité).

Exemples en vrac :

Frogger !


... à comparer avec ce dont nous devions nous contenter à l'époque :


Donkey Kong !

... moins fidèle que Frogger (graphiquement, Mario et Kong ne sont pas formidables), mais le gameplay paraît très très proche de l'arcade.

La version que nous avons tous eue via Atarisoft au début des années 80 était correcte, mais ne fait clairement pas le poids face au remake.


Dernier exemple : Phoenix !

Les bruitages ne sont pas très ressemblants, mais pour le reste, c'est excellent. L'affichage en 'tate' permet de reproduire les graphismes de l'original sans réelle perte.

Jetez un oeil au truc dispo à l'époque ; il y a comme un gouffre.


Oui alors ok : on parle là de très vieux jeux d'arcade. Mais tout de même !




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)