Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
François
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2022-08-03 12:19, jyelka a écrit :

d'ailleurs ce dernier dispose-t-il de son propre topic sur le forum ?



Yep, ça se passe par ici :

https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=3289&forum=1&cible=45987#45987

jyelka
Pixel imposant
Cela fait des années que je ne me suis pas refait Final Fantasy VI, d'ailleurs ce dernier dispose-t-il de son propre topic sur le forum ?

J'aimerais le refaire en mode pire fin possible. Quelqu'un s'est t''il déjà penché sur le sujet ?
L'idée serait de le finir avec le moins de personnages possibles dans le groupe pour le donjon final et voir si cela affecte la séquence de fin.

donc laisser mourir dans le wqorld of balance Shadow et Mog, ne pas récupérer Gogo dans le wolrd of ruins, sans Mog Umaro n'est pas recrutable. Ce qui signifie déjà que le groupe sera donc de 10 personnages max. Et une fois dans le word of ruins récupérer le moins de personnages possibles donc juste Celes, Setzer et Edgard je crois. Mais est ce jouable de se faire le dernier donjon avec un personnage par groupe, ça risque de faire mal...

Dilemme quelle version pratiquer ?
La version SNES US sur AD29 risque de ne pas me permettre de voir la fin
la version GBA me semble la meilleure option, avec sa trad revue, mais dur a jouer (faut que je branche la cyben le game boy player etc)
ou alors la version de la SNES mini...
ou alors la nouvelle pixel remaster ?

Koren
Pixel imposant
Ce qui est assez violent c'est que les mages blancs & noirs ont atteint leur job level 90 vers le deuxième tiers du jeu. Il faut savoir que l'XP de Job est toujours maxée à 100. Une attaque de base donne 4 XP de job, une compétence liée au job en donne 12 et une autre action en donne 6 ou 8 je crois. Et évidemment ça se cumule en combat et contrairement à FF 2 où les compétences et les magies ne prennent qu'un seul niveau par combat, là y'a pas de limites.

Que dire de mon chevalier qui lui aussi a atteint un niveau de job bien craqué, lui faisant faire des attaques à 16/18 coups dévastatrices...

J
Pixel monstrueux
A ce moment-là du jeu, j'avais une équipe de 3 Chevaliers (des Chevaliers classiques, pas Noirs) et 1 Mage Rouge. Un seul de mes Chevaliers avait l'équipement suffisant pour one-shoter les monstres qui se divisaient, d'où le besoin de faire preuve d'un peu de stratégie. Mais je suis tombé peu après sur un magasin vendant des épées "Défenderesse". C'est d'ailleurs le seul moment du jeu où j'ai dû un peu grinder : pas pour gagner des niveaux d'XP mais pour amasser l'argent nécessaire pour équiper mes trois Chevaliers avec ces épées (à raison de deux par Chevalier, la note était un peu salée).
Après, je parle de grind mais les combats vont tellement vite dans ce remake qu'on les voit à peine passer.

Pour les changements de job à la volée sans aucun coût, on sent en effet clairement que ça n'était pas prévu dans le jeu original. C'est comme ça que je me suis retrouvé à acheter un stock de clefs pour me rendre finalement compte que switcher l'espace d'un instant vers le job Voleur permettait d'ouvrir chaque porte fermée.
Dans le même genre, le sort Vision n'est d'aucune utilité puisque la carte du Monde est désormais disponible en standard. Idem pour le Gros Chocobo, dont la fonction de banque d'objets n'a aucun intérêt puisque l'inventaire est illimité dans ce remake.

Encore une fois, on sent que Square Enix a voulu simplifier à l'extrême le jeu. Objectif zéro frustration (sauf pour la signification des jobs ). Je comprends l'idée, on va dire que c'est dans l'air du temps. Mais des jeux sur lesquels on roule aussi facilement, ça ne laisse pas d'empreinte marquante au joueur. Ce qui aurait été bien, c'est de proposer des niveaux de difficulté, histoire que chacun y trouve son compte.

Koren
Pixel imposant
Il y a aussi un truc que Square a retiré par rapport à la version NES : les points cristaux.

Changer de Job sur NES n’est pas gratuit ; cela coute des points cristaux que l’on gagne en combat. Plus on gagne de niveau de job, moins ça coute cher de changer… mais y revenir coute cher. Donc ça rendait l’expérimentation de job plutôt pénible (et effectivement, que ce soit sur NES ou les Pixel Remaster, aucune info sur les job, à moins de parler à certains PNJ dans les villes).

Pour les monstres qui se divisent, il faut employer des chevaliers noirs, les seuls capables d’utiliser les armes maudites et donc d’empêcher les ennemis de se démultiplier (c’est logique si on y réfléchit pas).

J
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2021-08-10 20:42, J a écrit :

La petite crainte que j'ai encore à ce stade, c'est que la difficulté ait été trop revue à la baisse par rapport à l'original, comme c'est souvent le cas avec les remakes. Pour l'instant, j'avance très facilement. Aucun besoin de grinder. Je sais que pour certains, c'est presque un gros mot mais pour moi, ça fait partie du plaisir, le grind, dans un RPG. Du coup, j'espère que ça va un peu se corser par la suite. On verra.

Je viens de boucler ce Final Fantasy III Pixel Remaster (version Steam). Comme je l'avais un peu craint, on roule sur 90-95% du jeu sans forcer. A quelques exceptions prés.
La première, ce sont les créatures qui se divisent lorsqu'on les frappe. Ça oblige à faire preuve d'un chouia de stratégie, c'est sympa.
La deuxième, ce sont les trois Invocations qu'on peut récupérer en défiant les créatures correspondantes (Odin, Leviathan et Bahamut). Si vous les affrontez dès qu'elles sont accessibles (c'est ce que j'ai fait), elles sont sensiblement plus costaudes que ce que vous avez affronté jusqu'alors. Ça reste tout à fait jouable mais au moins, elles résistent un peu (surtout Bahamut). En tout cas, j'ai trouvé le principe sympa (faire de ces Invocations des boss optionnels).
La dernière exception, c'est le tout dernier donjon. Là, pour le coup, les monstres et les boss frappent assez fort et encaissent plutôt bien. Ça permet de terminer le jeu sur une bonne note, sans se dire que ça aura été une balade de santé du début à la fin.

Au final, je pense quand même que Square Enix a voulu proposer un remake qui frustre le moins possible le joueur et du coup, celui-ci est rarement/jamais amené à grinder ou se creuser les méninges pour passer un combat/obstacle. D'ailleurs, le coup de la carte qui affiche tout l'étage en cours, c'est peut-être un peu extrême dans ce domaine...
En revanche, je trouve paradoxal qu'en parallèle de tous ces (gros) coups de pouce donnés au joueur, le jeu ne fournisse quasiment aucune indication sur les spécificités des différents "jobs" (guerrier, mage blanc, mage rouge...). On a accès à toute une palanquée de jobs (une vingtaine en fin de jeu) mais sans connaître leurs spécificités alors que ça, ça aurait vraiment été utile selon moi. Au final, je suis allé regarder sur le Net à quoi ces jobs correspondaient afin de faire mes choix.
Enfin bref, j'aurai au bout du compte bouclé le jeu en une vingtaine d'heures. Je dirais que c'est une expérience agréable mais pas inoubliable.

J
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2021-08-02 13:34, J a écrit :

Up.

Les remakes "Pixel Remaster" des 3 premiers Final Fantasy sont sortis le 28 juillet sur Steam et sur mobile. Je voulais me laisser tenter par la version mobile du 3e volet mais je trouve très peu de tests et aucune vidéo de gameplay alors que je voudrais justement savoir comment le soft se joue sur smartphone. J'avoue qu'à 19€99 le jeu mobile , j'aimerais bien en avoir pour mon argent.
Certains parmi vous se seraient-ils laissés tenter et auraient-ils un avis à donner ?

J'ai finalement testé la version Android de Final Fantasy III Pixel Remaster.
625 Mo (poids annoncé sur le Play Store), ça fait vraiment beaucoup quand on sait qu'un Dragon Quest III (à la réalisation impeccable) pèse 10 fois moins (63 Mo) sur le même support.
D'autant que ce Pixel Remaster rame sur mon Moto G5 de 2017. Ça reste jouable mais ça manque un peu de fluidité et certains écrans mettent du temps à se charger.
Côté interface, ça passe sur un 5 pouces comme le mien mais c'est juste.
Mais finalement, ce qui a achevé de me décider, c'est le fait que le jeu reboote lorsque que je passe d'une appli à une autre. Pour moi qui ai pris l'habitude avec les Dragon Quest de prendre des notes sur le smartphone lui-même en cours de partie, ça a été la goutte d'eau... de trop.
Du coup, j'ai demandé le remboursement. Tout cumulé, je trouve cette version mobile (à 19€99 !) vraiment trop mal optimisée (voire pas du tout ?). S'il faut avoir un smartphone récent ou haut de gamme pour jouer au remake d'un jeu NES, tant pis, je passe mon tour.

Au final, j'ai donc opté pour la version Steam (d'ailleurs moins chère de quelques euros, même si ce n'est pas ce qui a fait la différence). Je doute qu'elle soit mieux optimisée mais sur PC, ça ne se remarque pas et ça me permet donc de me concentrer enfin sur ce que le jeu a dans le ventre en termes de gameplay. Bon, pour être honnête, j'ai quand même un peu galéré pour configurer ma manette (JoyToKey m'a finalement sauvé la mise), dû aller faire un sort à la police de caractères (Koren en a déjà parlé, je ne reviens pas dessus) et aussi dû prendre l'habitude du Ctrl + Entrée en début de partie pour passer en plein écran (alors que le plein écran est bien activé dans les options).
Mais à part ça... bah c'est vraiment pas mal. Pas mal du tout même.
On est vraiment sur du (très) gros pixel mais c'est un parti-pris et une fois qu'on est dans l'ambiance, ça n'est pas choquant. D'autant que le remake a été pensé pour être hautement jouable. Déplacements, combats, navigation dans l'interface, achats dans les magasins, phases d'équipement... tout a été réfléchi pour rendre l'expérience hyper-ergonomique. Quant aux musiques, elles sont très sympa, ce qui ne gâche rien.
Pour l'instant, je prends beaucoup de plaisir. Avec son système de changement de classe "quand on veut", ses transformations en "Mini" puis en "Crapaud" pour franchir certains passages, le jeu réussit à me surprendre. En bien. Tiens, un truc tout bête auquel je ne m'attendais pas : quand le scénario vous envoie au cœur d'un combat qu'on sait perdu d'avance, on pourrait s'attendre à devoir perdre le combat pour faire avancer le scénario, comme dans bon nombre de RPG. Eh bien non, pas ici. Perdre un combat, fût-il impossible à remporter, c'est perdre la partie. Le bon choix... c'est donc d'activer la commande de fuite. C'est tout bête mais j'ai trouvé ça rafraîchissant.
À part ça, ça faisait un bout de temps que je voulais découvrir ce Final Fantasy III car c'est le dernier de la saga avant l'introduction de l'Active Time Battle. Je savais donc que si je voulais un FF vraiment old-school, celui-ci était probablement l'épisode à privilégier (avec le premier épisode, que j'ai déjà bouclé sur PlayStation 1).
La petite crainte que j'ai encore à ce stade, c'est que la difficulté ait été trop revue à la baisse par rapport à l'original, comme c'est souvent le cas avec les remakes. Pour l'instant, j'avance très facilement. Aucun besoin de grinder. Je sais que pour certains, c'est presque un gros mot mais pour moi, ça fait partie du plaisir, le grind, dans un RPG. Du coup, j'espère que ça va un peu se corser par la suite. On verra.

Koren
Pixel imposant
Le défaut majeur de FF III (et IV) sur DS, c'était en effet l'extrême lenteur du jeu avec ses chargements particulièrement longs à l'entrée et sortie d'un combat.

jyelka
Pixel imposant
Je parle de mémoire, sur les 3 premiers FF.
Le I et le II fait sur GBA m'avaient beaucoup plu, sans doute grâce aux ajustements modernes.
Le III sur DS était looooong et pas folichon, je l'ai pas terminé.

Ce que j'apprécie dans FF II est son systeme de jeu sur l'évolution des personnages qui est le bon compromis entre FF et les Saga, surtout que dans FF la les stats d'évolution sont visibles, là où les Saga cachent tout. Le scénario de FF II me semblait aussi bien étoffé pour un jeu Famicom/N.E.S. Ce fait que j'en garde un bon souvenir de la version GBA et peut etre celui auquel je rejouerais avec le plus de plaisir sur la trilogie NES (mais en version portable pour leveller dans les transports ou aux WC).

Je suis sceptique sur l'offre de Square avec ses Pixels Remaster, les FF 2D auraient besoin d'un remake HD-2D comme Dragon Quest III à la octopath Traveller et non plus d'être ressorti sans cesse (un peu comme ces albums sortis des tas de fois au format CD mais sans améliorer le pressage ou l'emballage) et a un prix décent (les jeux ont été bien plus qu'amortis). Square a su prouver son ambition avec le FF VII remake et ça a payé, je ne dis pas que cela marcherait pour tous les épisodes, mais que certains peuvent avoir à moindre cout le droit à un remake de qualité pour un cout raisonnable.

Koren
Pixel imposant
@Rain :
Difficile de faire autrement que demi-tour dans une impasse ^o^.

Le problème de ces détours inutiles c'est que ça s'accumule avec la fréquence surélevée des combats.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)