les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
stan w d
Pixel imposant
Merci JPB, c'est bien Gorf!

JPB
Camarade grospixelien
@ RainMaker : en fait chacun des trois modules dispose d'un tir propre (simple pour le premier, et double pour les deux autres). On ne peut pas tirer tant que le tir du module est encore à l'écran. Donc avec un seul vaisseau, on ne peut tirer qu'un ou deux traits à la fois, ça dépend du module ; avec les combinaisons des vaisseaux, on peut tirer au maximum 3 fois, soit 5 traits en même temps (un simple, un double, un double encore plus écarté).
Bien entendu, si on a tiré comme un fou avec tous les modules, on ne peut plus tirer à nouveau tant que les tirs sont à l'écran. Il faut parfois faire preuve de retenue pour pouvoir se sortir d'une situation délicate...

@ stan w d : je suis d'accord avec toi. Il n'y a pas de lien entre Galaxian et sa suite Galaga d'uen part, et Moon Cresta d'autre part. C'était la mode de ce genre de jeux, c'est tout.
Le coup du mur laser, ça me fait penser à Gorf... []

stan w d
Pixel imposant
non, je crois qu'il souhaite dire par là qu'il faut ajuster son tir avant de le balancer car tu n'as droit qu'à un tir à la fois sur l'écran.
Quant à la filiation Galaxian/Galaga, perso, je crois que c'est jsute le reflet d'une époque où les clones de shmup s'inspiraient des succès du moment.

"Eliminator" sur Mo5, cité dans le topic, était un bel exemple de recyclage d'idées : graphismes inspirés des sprites de Space Invaders, bouclier comme dans Phoenix, formations pompées à Galaxian et à un autre titre dont le nom m'échappe (... avec des ennemis en forme de toupies qui te larguent un mur de laser bien balaise)...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Article bref et concis pour un jeu que je ne connais pas. Mais en lisant la description, il m'a furieusement fait penser à galaxian (ou galaga, je confond toujours).

Citation :

Ce sont à mon sens les plus difficiles à cibler, et il faut à tout prix avoir un tir de réserve en cas de coup dur.


C'est quoi ce tir ? une smart bomb ?

[]

stan w d
Pixel imposant
J'ai toujours adoré Nichibutsu : le côté "robot/vaisseau évolutif". On sent, dès Moon Cresta l'intention d'imposer une patte particulière. Même sur des jeux genre MagMax, on retrouve ces sensations...
Comme Sebinjapan, j'ai commencé sur Mo5 avec Eliminator qui me faisait tripper, en gros clone de Phoenix/Galaxian... Puis j'ai eu un CPC avec, parmi la première 10aine de jeux, un certain Moon Cresta, complètement addictif avec son concept de vaisseau Matriochka (les fans d'Ulysse31 se souviendront...). J'ignorais que c'était une conversion de jeu d'arcade et je m'en foutais royalement tant que c'était bon !. Au même moment, je jouais à Terra Cresta en arcade (rahhh le vaisseau Phoenix, la claaaase).

A noter qu'en gros blaireau j'ai mis 3 ans avant de capter que Terra Cresta était la "suite" de Moon Cresta.

Sinon, j'ai redécouvert "DangarUFO" par le biais de Mame et je m'aperçois que j'adore toujours ce principe de gameplay.

Amindada
Pixel monstrueux

article fouillé et coherent,comme toujour avec toi JPB!!

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Merci pour cet article qui m'a fait re-donner une chance à un jeu que je n'avais pas aimé à l'époque.
En fait, je lui reprochait ses débuts de partie laborieux là ou son concurrent Phoenix de Taito proposait tout de suite une action frénétique malgré une réalisation un peu en deça. C'est surtout ça qui m'a détourné de Moon Cresta et de quelques autres : j'étais vraiment super fan de Phoenix que je trouvais beaucoup plus évolué, grâce au bouton bouclier, et que je pratiquais non seulement en arcade mais aussi sur mon Thomson MO6 grâce au clone de Loriciels appelé Eliminator.
En revanche, j'étais très fan de ses suites : Terra Cresta et Terra Force (jamais joué à Dangar à l'époque).
Enfin bref, je me suis re-éssayé au jeu suite à la lecture de l'article et, je ne vais pas dire que je suis devenu fan, ce serait mentir, mais je l'ai ré-apprécié grâce aux patterns des ennemis complètement imprévisibles, qui changent brusquement de direction pour éviter les tirs ou venir nous coincer en bas de l'écran. Ce point m'avait complètement échappé à l'époque.
En tout cas, encore bravo à JPB pour un autre article très interessant.

Slowriot
Gros pixel
Bon article sur un classique du shoot à tableaux.

Je suis un peu vert d'apprendre en 2009 qu'il y a eu un port CPC, j'aurais fait des pieds et des mains pour le choper à l'époque.

JPB
Camarade grospixelien
Merci Flo ! []

Flo
Pixel de bonne taille
Merci pour la review de Moon Cresta. Un jeu "connu" que finalement peu de gens ont vraiment essayé.
Le texte retranscrit bien les efforts pour se démarquer du game design de la concurrence, c'est très intéressant. []




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)