les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Slowriot
Gros pixel
(Pardon, je n'avais pas vu ce thread, je copie-colle mon message)

Merci de parler de Venture.

C'est un jeu très intéressant. Je serais aussi tenté de voir en Berzerk une inspiration évidente du titre d'Exidy mais les jeux sont tellement proches dans le temps (80-81, je ne trouve pas les mois malheureusement) qu'il est probable que tout se soit fait en même temps.

Je l'ai découvert vers 1986 dans l'adaptation française du bouquin de Tom Hirschfeld (Les Jeux Vidéo : Comment Gagner ? Le Seuil, 1983) et j'ai du attendre 15 ans pour y jouer grâce à MAME : autant dire que j'étais bien content quand j'ai finalement mis un crédit.

Je doute que le jeu ait fait carrière au Japon, mais j'ai toujours vu en Venture une forme archaïque des palais de Zelda I. Est-ce que vous voyez d'autres jeux appartenant précisément à ce genre (jeu d'action-aventure avec exploration de donjon en scrolling vertical) ? J'ai du mal à trouver beaucoup d'exemples (Adventure à la limite).


****

Rien à voir mais en fouillant sur youtube je suis tombé sur un truc que je ne connaissais pas, Space Dungeon (Taito, 1981). Le jeu a été développé par Rex Battenberg et fait partie des titres développés par Taito US au début des années 80 (j'en connais pas beaucoup, Zoo Keeper ?). Ca se présente comme un mix de Berzerk (labyrinthe) Defender (les bruitages, les ennemis et le laser) et de Robotron (double stick + 8 directions). Sauf que le jeu est sorti avant Robotron ! Du coup, je me demande si Jarvis ne s'en est pas inspiré ce qui contredirait l'histoire classique du twin stick (Jarvis se casse le bras, etc.). Bref, je trouve ça étrange, quelqu'un voit d'autres jeux avec un mode de contrôle à la Robotron vers cette époque ?
[]

Amindada
Pixel monstrueux
Un article qui a parfait ma culture vidéo-ludique (c'est pas dur remarquez).

JPB
Camarade grospixelien
Bonsoir, et merci pour vos réactions !
[]

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
A défaut de savoir y jouer sur Mame je me suis rabattu hier soir sur la version Colecovision, via l'émulateur que j'ai spécialement installé sur la Wii.

Je dois bien reconnaître que le jeu est effectivement très sympa. Par contre je m'attendais à un vrai zoom quand on entre dans une pièce!
J'aime bien la patte graphique du titre, le héros vu de près est tout mimi, et je trouve que, malgré ses graphismes rudimentaires, ce jeu a pas mal de personnalité grâce à l'animation. Le temps de latence évoqué dans l'article est bien moins gênant et artificiel que ce que je craignais, vu qu'il est "justifié" par une étape d'animation du sprite, qui lui donne tout à coup un vrai aspect vivant.
C'est un bridage volontaire du gameplay qui me fait penser en quelques sortes à... Resident Evil!
La maison pleine de bestioles bizarres, des couloirs mal famés, des pièces avec des ennemis de plus en plus retors et mobiles alors que le héros est "handicapé" sur ce point précis, des objets à récupérer...
Serait-ce le premier survival? []

David
Glaçon du sentiment
Venture faisait partie de ces titres qui me faisaient baver devant la Coleco. J'aimais beaucoup le principe de la maison vue de très haut, où l'on dirigeait le héros, pour ensuite voir l'action zoomer sur la pièce dans laquelle il pénétrait. C'était totalement inédit à l'époque.

A défaut d'y jouer sur Coleco, je me suis rabattu sur la version Atari VCS, correcte, sur laquelle j'ai passé beaucoup de temps (cette version comportait moins de tableaux que dans l'orginal, mais beaucoup plus que dans la majorité des titres de la machine. Le fait même que chaque pièce renfermait un trésor différent et des monstres variés était en soi un motif d'achat immédiat !)
[]

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Berzerk est cite dans l'article, et effectivement Venture me fait furieusement penser a ce dernier... []

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Merci JPB pour la découverte de ce titre que (comme d'hab) je ne connaissais pas, et qui m'a sacrément donné envie de m'y essayer.

Il y a tout ce que j'aime dans cet article: de la concision, pas d'étalage de science forcené, des souvenirs, de la précision. Tout est bon!
J'ai beaucoup aimé la pub télé, très sympa, le jeu du type me fait penser à Bruce Campbell! []




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)