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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
JC
Camarade grospixelien
Up!

Depuis le début de l'année, j'ai passé beaucoup de temps sur Xcom 2. Bien que connaissant depuis très très longtemps la série de nom, c'est seulement maintenant que je la découvre souris en main. N'ayant donc joué à aucun autre épisode, je me garderai de faire des comparaisons.

J'ai beaucoup aimé ! Je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais, vu que les jeux au tour-par-tour ne sont en général pas trop ma tasse de thé, et que plus globalement je n'ai fait que très peu de tacticals... En fait je me demande même si ce n'est pas mon premier. J'ai bien en tête quelques jeux de stratégie au tour par tour dans ma ludographie, voire quelques RPGs ayant une composante tactique, mais aucun jeu dont le gameplay soit purement orienté sur cet aspect.

En tout cas c'était vraiment prenant. Élaborer des stratégies d'attaque, maîtriser les compétences de chaque classe de soldat, compenser les forces et faiblesses de chacun, gérer les imprévus suite à de mauvaises rencontres et des ennemis sournois, compter sur sa chance ^^, et progresser mission après mission dans un scénario de résistance face à la menace extra-terrestre... Je n'ai pas vu passer le temps !
Ma classe préférée reste le Ranger, avec ses possibilités meurtrières au corps-à-corps et certaines compétences passives qui le rendent ultra dangereux pour l'ennemi, même quand c'est à l'IA de jouer...

A noter que j'ai aussi fait les DLCs, et qu'il y a une subtilité que je n'avais pas saisie avec celui nommé War of the Chosen : cette extension ajoute et modifie plusieurs choses sur le jeu original. Il ne s'agit pas d'un scénario annexe, mais bien d'une modification profonde du jeu de base, une sorte de version 1.5 (ou 2.5 en l'occurrence). Autrement dit, si vous vous lancez dans l'aventure, je vous conseille de lancer directement WotC. Si comme moi vous faites l'erreur de d'abord faire Xcom 2 tout court, vous allez vous retrouver à devoir ensuite faire le jeu une seconde fois pour profiter de toutes les nouveautés ajoutées par WotC.
En outre, si vous avez aussi les autres DLCs, pensez à bien les activer complètement en démarrant WotC (il y a un menu pour ça au moment de choisir la difficulté, vous ne pouvez pas le rater) : par défaut, les contenus supplémentaires sont cochés (classe supplémentaire, armes, nouveaux ennemis, etc), mais pas les missions/scénarios supplémentaires.

Du coup, j'ai fait deux runs, un Xcom 2 tout court et un Xcom 2 War of the Chosen, ce qui me permet de voir les ajouts de ce DLC :
- la plus grosse nouveauté, ce sont les élus. 3 adversaires très puissants, qu'il faudra traquer, trouver, et éliminer (à chaque fois au terme d'un combat franchement difficile mais très gratifiant une fois la victoire acquise).
- la notion de "frères d'armes" incite à faire combattre certains soldats ensemble pour obtenir des bonus supplémentaires.
- une nouvelle faction ennemie a été ajoutée, les Ombres, sorte de hordes zombie peu résistants mais parfois très nombreux.
- un centre de résistance permet de faire des missions "automatiques" (les soldats choisis sont indisponibles pendant xx jours), permettant de gagner différents bonus, ainsi que de la réputation auprès de divers groupes de résistants.
- 3 factions de résistants, ce qui signifie 3 classes supplémentaires de soldats et de nouvelles compétences. Cela permet de créer des groupes d'assaut très variés et polyvalents !

french snake
Pixel monstrueux
ISKOR pour moi le deuxième (des nouvelles itérations) est meilleur que le premier et les DLC sont vraiment sympas surtout celui avec les élus.

ça amène des boss ce qui change le contenu stratégique lors de certaines batailles bien ardues.

Après comme tout les XCOM malheureusement une fois les bonnes armes, armures...obtenus le jeu devient nettement plus facile. Mais la dernière mission même au max reste ardue.

Pour moi meilleur que le un grâce justement à ce rééquilibrage

IsKor
Camarade grospixelien
J'ai tellement retourné le premier que lorsque j'ai fait le second, j'avoue que je l'ai fait un peu à l'arrache... Mais ça reste un très bon XCom
Reste que j'ai pas encore pris le DLC, je ne sais pas si ça ajoute vraiment.

french snake
Pixel monstrueux
Je déterre ce topic pour dire tout le bien que je pense de X com 2 et des différents DLC.

Le jeu est plus beau, mais ça à la limite ce n'est pas le plus important. La scénarisation du jeu est bonne sans être extraordinaire mais on apprécie le partie pris (enfin j'apprécie ^^) que la bataille fut perdue à l'issue du dernier opus.

là nous sommes la résistance ce qui joue sur les objectifs de mission (tuer capturer un traitre, émettre des messages, voler des informations)...

ça s'est pour le décorum...

Le jeu d'un point de vue stratégique ne change pas mais l'importance des unités est différente par rapport à XCOM (PS3) et fini le sniper tout puissant avec armure aérienne.

Est ce que vous aussi vous avez aimé?


IsKor
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2014-09-21 22:03, Youpla a écrit :

Ahhh l'overwatch devant l'entrée des bâtiments avec le fusil à pompe. Tellement jubilatoire, j'adore la classe Assault !

Merci beaucoup pour le lien IsKor, je vais surveiller ça.


Oui, moi aussi les Assault sont mes petits chouchous. Ce que j'adore particulièrement, c'est avec la compétence "Close Combat Specialist", l'alien se prend le tir réflexe ET un autre tir car il est à proximité de mon unité. En général il se font bien ouvrir comme ça

Youpla
Pixel monstrueux
Ahhh l'overwatch devant l'entrée des bâtiments avec le fusil à pompe. Tellement jubilatoire, j'adore la classe Assault !

Merci beaucoup pour le lien IsKor, je vais surveiller ça.

IsKor
Camarade grospixelien
Ah oui exact, pourtant la disparition des PA pour les 2 tours d'action... C'est tellement évident que je l'ai oublié
A noter qu'en jeu il vaut mieux TOUJOURS se déplacer une fois, se mettre à couvert et se mettre en overwatch, comme ça si un alien croise le chemin de l'unité, il y a tir de réaction, et ça peut être TRES utile

Dommage Youpla, comme je l'ai dit le DLC était donné chez Cdiscount un peu avant l'été (5€en version boîte)
Si tu veux attendre qu'il baisse un peu, voici un site bien utile:
http://isthereanydeal.com/#/search:enemy%20within;/scroll:#gamelist

Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2014-09-12 11:34, IsKor a écrit :
Il a été simplifié dans son fonctionnement par rapport à l'épisode original: pas de multiples bases à gérer, pas de rayon d'action des intercepteurs à connaître, moins de gars à bouger pendant les missions, l'elerium est BIEN plus abondant, les cartes plus petites (bon ça c'est normal)..

J'ajoute la disparition (ou simplification à l’extrême, c'est selon) des points d'action. Maintenant c'est soit un déplacement de courte portée suivi d'un tir, soit un déplacement éloigné. Et si la première action est un tir, le tour du soldat se termine (sauf compétences spéciales). Ca rend le jeu plus dynamique à jouer en réduisant drastiquement la durée des tours, c'est plus en conformité avec ce qui se fait aujourd'hui, et susceptible de plaire à un plus grand nombre. Par contre ça déçoit les puristes. Personnellement j'ai trouvé que c'était un bon équilibre et que ça se mariait bien avec les capacités spéciales qui permettent d'aller outre cette limitation.

Une simplification beaucoup plus déplorable, les soldats ne dévoilent plus le champ de bataille de manière réaliste au fur et à mesure de leurs déplacements et selon l'orientation de leur regard. Je trouve ça vraiment dommage parce que c'était vraiment une caractéristique très forte de l'original, qui en plus d'être chiadée techniquement, apportait une très grande immersion.

Disparition aussi de la posture accroupi, et apparition des "couvertures" (pas celles en laine hein ) qui peuvent offrir 2 niveaux de protection, partiel ou complet, selon la grosseur de l'obstacle derrière lequel on s'abrite.


Sinon j'attends toujours une baisse de prix du DLC, ou l'apparition d'une nouvelle campagne.

IsKor
Camarade grospixelien
Fuis pauvre fou. Perso j'avais 140h sur Xcom, maintenant j'en suis à 200 avec l'addon. Promis j'arrête après. Sauf si ils font un reboot de Terror from the Deep. Là je replonge day one.

Jika
Pixel planétaire
J'ai moi aussi joué à XCOM Enemy Unknown sur 360 et j'ai adoré. Un de mes gros coups de coeur de l'année dernière...

J'ai commencé une partie en mode "permadeath", et du coup, j'ai fini par un game over ferme et définitif. Après 5 ou 6 heures de jeu... Bah ca fait tout drôle.
Mais bon, là où on voit que ce XCOM est génial, c'est que j'ai recommencé le jeu de zéro le lendemain, et après avoir appris de mes erreurs, je suis arrivé à la fin du jeu sur ce second run.

Un énorme coup de coeur pour ma part, alors que je ne connaissais la série que de nom.

Je n'ai par contre pas replongé dans Enemy Within, de peur d'engloutir encore beaucoup d'heures de jeu dessus.




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