Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
twipol
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2010-11-25 00:19, Rudolf-der-Erste a écrit :
Bref, il y a un côté "plus proche de nous" qui m'a fait plus adhérer aux Luminoths, mais je peux comprendre qu'on puisse apprécier le côté plus "inaccessible" des Chozos.


Justement... Je me sens "plus proche" des Chozos pour leur côté écolo hippie

C'est noté pour les techniques contre Ridley ! []

Erhynn Megid
Pixel planétaire
@Rudolf :
A propos de ton spoiler sur Metroid Prime 1, je confirme .

J'ai beaucoup aimé pour ma part l'histoire des créatures de Bryyo dans Metroid Prime 3: Corruption : leur rencontre avec les Chozos ont changé à jamais leurs connaissances technologiques, et déclenché de vives tensions entre les ultra conservateurs et les Maîtres de la technologie. Lorsque les partisans de la technologie décidèrent de se défendre avec les Golems, ils réalisèrent tellement de ravages que la riposte des adversaires provoqua le quasi anéantissement de la planète, où seule une petite portion n'est pas encore carbonisée. Le peuple s'est littéralement entre-tué, les derniers suvivants ont complètement perdu la raison et revenus à l'état sauvage... toute une civilisation anéantie. []

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
A côté de ça, dans Echoes, on a un bon gros manichéisme bien bourrin. Les Luminoths aiment la lumière, ils sont super gentils, braves au combat, ils ne boivent pas, ne fument pas (alors que les Chozos j'ai un doute). Les Ings sont vilains, aiment les ténèbres, ils sont très très méchants "épicétou".


D'un autre côté, ça reste assez manichéen aussi dans le premier Prime. En gros, les pirates de l'espace sont également foncièrement méchants et veulent dominer ce qui leur tombe dessus (comme les Ings, sauf qu'on voit plus leur état d'esprit avec leurs rapports), et les Chozos sont gentils aussi. Après, que les pirates soient plus intéressants que les Ings, oui, évidemment, mais dans le fond c'est la même chose que les Ings (les pirates gagnent juste sur la forme). Dans Echoes les Ings sont surtout là pour nous intéresser à ce qui est arrivé aux Luminoths (ainsi qu'aux pirates de l'espace et aux soldats de la fédération galactique).

Citation :
Sinon globalement je dois aussi dire que l'univers du Prime me parle davantage. Je ne sais pas si les Luminoths sont plus crédibles que les Chozos, mais je les trouve moins intéressants. J'aime bien les Chozos avec tout ce côté mystico-hippie, ces gens qui maîtrisent la technologie mais choisissent d'y renoncer, la présence des fantômes Chozo devenus fous de vengeance qui à la fois contraste avec le reste et en même temps n'est peut-être qu'une déviance de leur côté ésotérique... Et puis tout ce qui est lié à eux, les temples, les statues, la musique du hall des anciens, je trouve ça superbe.


Moi chez les Luminoth j'aime beaucoup les passages "cérémoniaux" où on ranime la lumière du temple avec l'hologramme du gardien mort qui nous fait un ultime salut (de l'au-delà?) avant de disparaître définitivement (et puis j'aime beaucoup aussi cette musique qu'on entend pour l'occasion). Là aussi on a des passages "sacrés" comme pour les Chozos dans Prime 1.

Sinon, je préfère les Luminoths, j'accroche un peu moins (mais j'aime bien quand même) au côté "hippie" des Chozos, dont on a l'impression qu'ils subissent passivement ce qui leur arrive avant de se dire "oh, tant pis, on n'a qu'à abandonner la planète" (après tout le temps qu'il leur a fallu pour trouver un havre de paix), tandis qu'à côté les Luminoths sont nettement plus combattifs et font tout pour garder leur planète qu'ils ont trouvée et choisie après tant d'errances et de voyages cosmiques. Puis comme je l'ai dit dans l'article, j'ai beaucoup aimé le fait que les clés menant à la zone finale soient relatives à leurs gardiens respectifs qui se sont défendus jusqu'à la mort et nous livrent leurs ultimes pensées (alors que dans Prime ce sont de simples artefacts et puis c'est tout). Bref, il y a un côté "plus proche de nous" qui m'a fait plus adhérer aux Luminoths, mais je peux comprendre qu'on puisse apprécier le côté plus "inaccessible" des Chozos.

Autrement, dans le premier volet, le pirate Elite Omega est un des boss les plus rapides à battre. Au début oui il est long, mais en fait je pouvais le battre en à peine trois minutes une fois le combat compris. Quant à Ridley, on peut aussi le battre en moins de dix minutes (même en Hard). Une fois que Ridley est au sol, il faut utiliser le rayon plasma et lui balancer des tirs chargés dans la gueule ouverte (ainsi il se cabre très vite presque à chaque fois ou bien une fois sur deux). Ses attaques au sol sont toutes faciles à esquiver, sauf sa charge (qui fait beaucoup de dégâts). Mais au lieu de tenter d'éviter sa charge (difficile), on peut faire une contre-attaque en tirant un tir chargé de rayon plasma au bref moment où il ouvre la gueule avant de charger sur nous (c'est bien plus facile que d'esquiver et en plus ça fait des attaques supplémentaires, donc ça raccourcit la durée du combat par rapport à un joueur qui ne profite pas de l'occasion mais préfère esquiver au lieu de contre-attaquer): il n'aime pas du tout et il se cabre une fois sur deux (donc on peut lui balancer des missiles). A ce rythme-là, on le bat assez rapidement.

Par contre, le boss final du premier jeu est super long (et chiant sans être dur) à battre en mode hard, bien répétitif (une douzaine d'hypermodes à lui balancer si je me souviens bien).

Pour la structure de Prime 1, je trouvais quand même qu'on passait trop souvent par les cavernes de Magmoor, un lieu plutôt délaissé scénaristiquement (la seule zone où il n'y a pas de boss, pas d'histoire à raconter).

Sinon, de ce que j'ai compris sur le Metroid Prime, c'est tout simplement (attention, je spoile ceux qui n'ont pas joué à Metroid Prime 3: Corruption) un Metroid qui a muté sous l'action du Léviathan venant de la planète Phaaze qui a heurté Tallon IV et il est devenu le gardien du Leviathan de Tallon IV de la même façon que les gardiens qu'on affronte sur Bryyo, Elysia et la planète des pirates.
J'avais effectivement entendu parler de la version US qui donnait des informations absentes de la version PAL mais qui étaient en réalité absurdes et contradictoires. Mmais ils ont dû s'en rendre compte pour qu'ils corrigent ça dans la version PAL en supprimant l'histoire des expériences faites par les pirates sur le Metroid Prime. []

twipol
Pixel monstrueux
Simbabbad > tout à fait d'accord sur tout ce que tu dis sur le rôle des pirates et des soldats de la fédération dans Echoes. Je n'ai pas pris le temps d'en parler, mais ça ajoute effectivement de un peu d'épaisseur au scénar qui sans ça se résume vraiment à un truc super binaire gentil/lumière vs méchants/ombre.

Et pour les combats, oui, le reproche peut déjà être fait au Prime, mais de fait Echoes m'a réellement fait pester parfois, j'ai cru laisser tomber le jeu après quelques échecs sur le gardien Turbo notamment (évidemment). Alors oui, dans Prime, de mémoire, il y a par exemple le pirate Oméga : non non, tu ne sauras pas ce que ça donnerait en duel à la loyale, on va te coller pirates ordinaires pendant le combat pour foutre définitivement le boxon. Ridley est effectivement épuisant, à croire que les longues phases du début où on trépigne à le regarder voler au loin servent à te foutre sur les nerfs avant la phase finale au sol. Quand j'ai fait le jeu il y a un an et demi environ, j'ai arrêté mon deuxième run en hard à Ridley. Interminable et éprouvant. Mais voilà, Echoes m'a paru pire tout au long du jeu. Pour reprendre ton exemple, les combats contre les Chozos corrompus sont beaucoup plus dynamiques que les pirates possédés d'Echoes, tout simplement parce qu'ils réapparaissent plus souvent (et en plus on les voit beaucoup mieux à l'écran).

Là en fait, en me refaisant le Prime en hard "pour voir", c'est même presque l'excès inverse, limite promenade de santé. Thardus m'avait fait galérer sur mon tout premier run, et là en fait je l'ai vraiment géré de façon très propre. Le combat est un peu long mais bien rythmé, varié, il se passe quelque chose. Il demande au joueur concentration, sang-froid, réactivité et pour autant je suis sûr qu'on peut le gagner sans se faire toucher. Bref, c'est "réglo".

Mais du coup, j'en reviens à ce que je me disais : en refaisant Echoes, je trouverais peut-être un certain nombre de combats beaucoup plus "limpides" qu'au premier run. Mais j'ai des doutes sur certains boss.

Niloc : tu tombes bien car justement j'ai lu récemment les posts où tu décris ta découverte du Prime au fil de la partie. C'est excellent à lire et instructif aussi car j'ai bien senti que tu semblais galérer assez copieusement par moments, sans que ça nuise à ton plaisir d'avancer dans le jeu. Ca me fait réfléchir à la façon dont j'ai pu aborder Metroid Prime & Echoes. []

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Très sympa ton point de vue Twipol, je l'ai moi aussi trouvé fendard, même si je ne te suis pas vraiment.
Echoes a certes une structure bien plus stratifiée que le premier Prime, il offre aussi une variété de décors bien plus riche, que ce soit l'alternance mondes clairs/sombres, et les éléments de pure SF que je m'attendais à trouver dans le premier Prime mais qui ne sont jamais arrivés.

En y repensant Echoes c'est un peu la relecture Spaghetti de Prime 1.

On quitte les ruines romantiques et les contrées enneigées baignées de musique évanescente pour un désert avec ses structures métalliques qui nous ramène en plein Mad Max, puis des marais fétides pour arriver en pleine Starlight Zone. Et tout ça est peuplé de gentils vengeurs et de gens qui retournent leurs vestes, comme l'a bien spécifié Sim.

Pour les combats j'ai ressenti la même chose que toi, Twip, mais je les ai ressentis très positivement. Cette incertitude quant au comportement, cest joutes qui n'avancent jamais aussi vite que l'on voudrait, les changements d'attaques des ennemis. Plein d'incertitudes qui font le sel de ces formidables jeux d'aventures que sont les Prime. Tu donnes l'exemple de la larve géante dans le bain d'acide.
Bien bien avant le combat on peut la voir en levant la tête quand on est dans le temple des marais. Le viseur dit alors qu'elle est trop loin pour être analysée, mais rien que de pouvoir entrevoir, des heures avant le combat, cette "structure" que l'on imagine hostile, sans qu'on n'en sache rien pourtant, c'est le parfait résumé de la série Prime, techniquent et artistiquement époustouflante, elle joue en plus avec brio avec les appréhensions du joueur.
Le fait qu'Echoes propose en sus un monde double et bien inquiétant en plus rend le premier presque oubliable pour moi. Ce fut une méga claquasse, mais Echoes propose tellement plus, dans tous les domaines...

(sauf l'évolution scénaristique)

Simbabbad
Pixel planétaire
C'est vraiment super intéressant (et très drôle par moments) ce que tu dis.

Sur le manichéisme, c'est vrai que la première fois que j'y ai joué j'ai trouvé dommage qu'on n'en sache pas plus sur les Ings, et que les Luminoths font vraiment cliché. A la limite ça aurait eu une certaine gueule qu'on arrive alors qu'ils sont tous morts, ou que Samus tombe sur le tout dernier qui agonise. Aller voir régulièrement ce papillon de nuit au centre qui ne fait rien à part nous donner notre prochaine mission, bon...

Mais je ne suis pas d'accord pour l'ensemble parce que les Pirates sont toujours là, et qu'ils sont franchement hilarants. Et puis il y a la Fédération Galactique... j'aime bien ce joyeux bordel, plein de forces en présence: la Fédération Galactique se fait tuer par... des insectes, les insectes se font posséder par les Ings, les Ings viennent de mettre la raclée aux Luminoth, les robots qui servaient les Luminoths les doublent pour rallier les Ings, les Pirates dépriment à cause de la faune et des Ings puis à cause de la Fédération (sans parler de leurs chefs qui ont des exigences nawakesques, ce qui crée une certaine empathie), là dessus Dark Samus arrive et les Pirates sortent le Prozac en pensant que c'est Samus, puis on arrive et là ils désespèrent encore plus mais commencent à penser rallier Dark Samus, et pendant ce temps les Metroids font ce qu'ils savent faire, à savoir s'échapper, bouffer du Pirate et muter.

J'ai trouvé tout ça extrêmement distrayant et varié et super bien écrit... alors que j'ai trouvé Prime très fumeux. En fait, je n'ai toujours pas compris ce qu'est le Metroid Prime: apparemment dans la version U.S. c'est une créature que les Pirates ont créé à partir d'un Metroid muté au phazon (d'où son armement technologique) et qu'ils ont placé au milieu du météorite, mais comme tout le principe du jeu est que les Pirates essaient de rejoindre le météorite, ça n'a aucun sens... et dans la version Européenne c'est sensé être une créature qui était déjà là, mais qui n'est jamais expliquée.

Du coup j'ai trouvé ça plus pauvre et moins intéressant. Et puis les ruines anciennes de civilisations proches de la nature, c'est quand même très cliché aussi, même si point de vue décors c'est très bien exploité dans Prime.

Echoes m'a point de vue décors donné le sentiment d'être à la fois plus réel et plus extraterrestre, moins grandiloquent et plus "brut"/hostile. J'avoue que la posture artistico mélancolique commence à m'agacer un peu dans le jeu vidéo, et du coup j'ai aimé le côté violent/direct de Echoes, et puis visuellement c'est beaucoup plus intéressant, plus bizarre, avec des toiles géantes, des bulles verdâtres, de la végétation fluo qui bouge, des portes et bâtiments constitués de vers de terre géants, puis tout d'un coup d'un trip à la Tron... c'est vraiment très varié et plus proche de ce à quoi j'associe Metroid: de l'extrême, du pulp, genre un ptérodactyle violet qui crache du feu et vole dans l'espace et qui est lieutenant des "Pirates de l'espace"... pas un temple sur une falaise enneigée avec une musique triste en arrière fond...

Même si dans Prime j'ai bien aimé le thème du monde corrompu et de la civilisation qui essaie de compenser sans succès et qui devient de plus en plus, heu, brumeuse avant de s'éteindre. C'est assez triste, et quand on purifie une source, on se sent tout content, comme si on avait "sauvé la planète". Mais les intrigues délirantes et le monde tantôt sobre tantôt fluo barré de Echoes, ça me branche plus.

Maintenant, pour ce qui est des mécaniques de combats, les deux premiers Prime sont tous les deux des jeux assez laborieux point de vue combat... En fait je trouve qu'encore une fois Echoes se prend des reproches pour des choses qui étaient déjà dans Prime, voire en pire. Par exemple les pirates d'élite fonctionnent comme les fantômes chozos et sont tout autant pénibles (et on jouit toujours autant d'avoir le viseur qu'il faut), et les boss y sont autant basés sur l'endurance: le Pirate Oméga est très long (surtout quand on ne connaît pas le truc de la bombe de puissance), Ridley est interminable (j'ai arrêté un run par ennui) et le Metroid Prime est très répétitif aussi.

Mais dans l'ensemble je trouve ce que tu dis sur les combats de la série tout à fait juste, et c'est une des raison qui font que j'aime beaucoup Corruption, les combats y sont plus fluides, plus professionnels. Mais une fois que tu as compris les boss ça marche vraiment très bien, alors que Prime m'a paru plus long. Ou alors c'est la Wiimote qui fluidifie vraiment bien les combats dans Echoes et que du coup c'est la dernière impression que j'ai. Comme ils vont dans le gigantisme avec Echoes, les contrôles Gamecube montrent leurs limite, c'est beaucoup plus pénible de voir où l'on va et ce qui se passe.

Mais moi j'ai vraiment bien aimé les combats de Echoes. Je m'arrêtait même pour tuer certains monstres que j'aurais pu éviter, comme les bipèdes des marais. []

twipol
Pixel monstrueux
Ouep, vraiment, je crois que j'ai fait Echoes un peu de travers. Par contre j'ai relancé une partie sur le Prime, et je confirme tout de même qu'il se prête mieux au fait de faire des allées et venues au feeling ou de mémoire pour mettre à profit ses nouveaux items. Au point où je suis dans le jeu (premiers pas dans les mines de phazon), il n'y a que pour le costume de gravité que j'ai effectivement eu le sentiment d'aller chercher un truc assez loin arbitrairement.

Sinon globalement je dois aussi dire que l'univers du Prime me parle davantage. Je ne sais pas si les Luminoths sont plus crédibles que les Chozos, mais je les trouve moins intéressants. J'aime bien les Chozos avec tout ce côté mystico-hippie, ces gens qui maîtrisent la technologie mais choisissent d'y renoncer, la présence des fantômes Chozo devenus fous de vengeance qui à la fois contraste avec le reste et en même temps n'est peut-être qu'une déviance de leur côté ésotérique... Et puis tout ce qui est lié à eux, les temples, les statues, la musique du hall des anciens, je trouve ça superbe. Les pirates aussi m'intéressent plus que les Ings en tant qu'ennemis. On suit l'évolution de leurs plans, je trouve excellent en tant que joueur de lire qu'ils flippent parce que je suis à leurs trousses ou que certains on lamentablement péri broyés en essayant des reproductions de la boule turbo. Ce sont certes "les méchants" sans ambiguïté particulière, mais ils ont leur intelligence, leur stratégie, leur société.

A côté de ça, dans Echoes, on a un bon gros manichéisme bien bourrin. Les Luminoths aiment la lumière, ils sont super gentils, braves au combat, ils ne boivent pas, ne fument pas (alors que les Chozos j'ai un doute). Les Ings sont vilains, aiment les ténèbres, ils sont très très méchants "épicétou". Les décors en général m'ont moins inspiré. Notamment... la citadelle, comme quoi tous les goûts sont dans la nature... Un petit côté "hi-tech zone" à la Sonic qui m'a un peu "sorti du trip".

Enfin bref le gros truc dont j'ai pas parlé c'est les combats. Et c'est pour ça aussi que j'étais curieux de me refaire le jeu maintenant, pour voir si je l'aborderais "mieux" à ce niveau. Dans une certaine mesure, les combats m'ont gonflé. C'est le seul reproche (à certains moments seulement) que j'aurais fait au Prime et hélas sur Echoes ça m'a paru nettement plus marqué. Ennemis de base ou boss : pas mal de combats m'ont parus longs, trop longs, et laborieux. Après, je suis peut-être pas très doué, j'en sais rien. Il y a notamment pas mal de phases qui semblent interminables pendant lesquelles tu attends juste que l'ennemi s'expose. Les pirates possédés (avant d'avoir le viseur sombre) invisibles 95% du temps (hop il apparaît, pas de bol tu regardais pas exactement à cet endroit, hop il est reparti), les hydrosaures alpha qui te tournent autour avec détachement sans t'attaquer pendant trois plombes, les bosses qui pour beaucoup ont des intervalles de vulnérabilité assez courts espacés de trop longues minutes (au secours la grosse larve qui reste sous l'eau presque tout le temps)...
Et le pendant de tout ça c'est que j'ai l'impression que le jeu ne te laisse pas ou peu la possibilité de gagner "proprement". Qu'un boss dans Echoes et un peu dans Prime aussi, ça tâche forcément. Que tu es obligé de te pendre des bastos dans la tronche, limite plein, dans certains cas, et qu'on te demande juste d'en prendre le moins possible et de récupérer le plus de vie possible pendant le combat. Du coup j'ai l'impression de jouer "porc" mais que c'est un peu ce qu'on me demande. J'ai régulièrement eu ce sentiment de gérer super mal le combat contre un boss, pour finalement gagner avec un goût d'inachevé. Je me dis que finalement le but est de passer le boss, et que le style on s'en fout, mais d'une part j'ai du mal avec cette "philosophie" de jeu, d'autre part ça contraste avec justement l'élégance qui caractérise le jeu en général, le côté carré et précis des mécaniques qu'il prétend mettre en place (via les infos qu'il donne sur les items et les scans d'ennemis).

Suis-je tout simplement une ouiche ? Ou alors non, c'est normal, les combats dans Metroid Prime/Echoes c'est du tâtonnement, de la sueur, du métal froissé et des grincements de dents ? De fait, j'ai vraiment l'impression de "mal jouer" même quand je bats un boss. Ca me donne le sentiment d'avancer dans le jeu en le maîtrisant très mal.

Sans déconner, ça m'intéresse vivement de savoir ce qu'il en est pour vous. []

Yoshiki
Gros pixel
J'ai refait Metroid Prime et Metroid Prime Echoes il y a quelques mois, c'était mon premier run à chaque fois (oui, c'est honteux d'avoir attendu autant d'années pour faire ces jeux), j'avais fait la moitié du tout premier Metroid Prime à sa sortie mais j'avais décroché à un moment, et c'était pas facile de revenir dessus, et donc, au final le premier prime que j'ai fini, c'est le Corruption à sa sortie sur Wii.

Donc, avec la sortie du trilogy, je me suis fait les 2 premiers d'une traite, et que dire de plus, sinon que j'ai été soufflé par ces 2 jeux. L'ambiance de ses jeux est unique. Alors personnellement, je pense que Metroid Prime premier du nom a forcément fait très très forte impression à sa sortie, c'est le Metroid qui arrive en 3d et qui grâce à l'ingéniosité de Retro Studio a réussi son passage à la 3D, en conservant intact le gameplay si particulier des Metroid. En tant que fan absolu du Super Metroid, j'étais juste sur le cul en découvrant le jeu. Alors forcément, on a un peu l'impression que le Echoes est un peu oublié vu qu'il passe après le premier Prime, mais après les avoir enchainer à la suite, j'ai trouvé Echoes beaucoup mieux fini techniquement, et au niveau des maps également. J'ai l'impression de m'y être beaucoup moins perdu, les zones étaient assez identifiées et l'idée du monde de Lumière et de monde Sombre est très bien gérée (je dois confesser avoir eu une situation bizarroide IRL, il m'est arrivé de bloquer sur un lieu un peu sombre comme un couloir et mon esprit a chercher automatiquement un cristal de lumière avant de pénétrer dans le couloir! Tout ça, chez moi, après une session de Echoes!). Il y a aussi la gestion du Morph ball, dans le premier, il était là, mais jamais exploité à fond, ça faisait plaisir de le retrouver en 3D, mais c'est dans le Echoes ou le Morph Ball prend toutes ses lettres de noblesse (et il me semble que c'est encore plus poussé dans le Corruption).

Bref, moi aussi, je préfère le Echoes, c'est surement le volet de la trilogie qui propose la meilleure ambiance et la meilleure expérience (mais le premier Prime et le Corruption sont également des excellents jeux, indispensables à tout possesseurs de Gamecube et Wii). []

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2010-11-20 14:21, twipol a écrit :

Voilà, j'ai fini Echoes. Et me revoilà à faire un long post sur un jeu à un moment où personne ne s'y intéresse, m'exposant à un gros bide (je crois que c'est propre aux jeux previous-gen, à la fois trop vieux et trop récents à l'instant T, et souvent déjà commentés "à chaud" quelques années avant en forum actu). Mais c'est pas grave, un jour ces topics seront déterrés à nouveau, et la vérité éclatera au grand jour, tout ça.


Je te rassure: c'est aussi valable pour les jeux récents sortis quelques mois plus tôt à peine et déjà délaissés.

Citation :

Echoes ? Il faut nuancer, Echoes n'est pas plus linéaire que Prime, mais le problème est peut-être là, il a le cul entre deux chaises. Je ne suis pas d'accord, une zone n'est pas "bouclée" en une seule visite… elle l'est "presque". Le backtracking reste un un principe de base du jeu mais ici beaucoup plus forcé. J'ai vachement plus eu l'impression de revenir en arrière "pour pas grand chose", avec de longs trajets et peu de "trucs à faire en route". J'ai eu l'impression de voir trop de [trucs en benzedium] - [rails magnétiques] - [trucs louches qui nécessitent un autre viseur]… pendant trop longtemps. C'est peut-être juste moi, car chaque joueur avance à son rythme, mais la répartition des items dans le temps m'a semblé mauvaise. Il y en a un paquet qui arrivent très tard, à un moment où on a limite la flemme de retrouver les planques à items devenues accessibles. Autre conséquence, comme le dit Nknico, certains items sont carrément sous-exploités, du coup.


Les allers-retours dispensables et forcés, il y en avait aussi dans Prime 1. Je pense à un moment du jeu où il faut quitter Phendrana et revenir très brièvement sur la surface de Tallon IV pour obtenir la boule turbo, ou bien quand il faut quitter les mines Phazon et revenir très brièvement aux cavernes de Magmoor pour obtenir le rayon plasma: on ne peut pas dire que ce soient des allers-retours passionnants.
Quant au côté "bouclé", je sous-entendais le "presque" bien sûr. Si tu te souviens, dans Prime 1, on explorait vraiment les zones par morceaux en les alternant (sauf les mines Phazon qu'on explorait en un seul morceau avec juste une petite parenthèse pour aller chercher des pouvoirs ailleurs). Dans Echoes en revanche, la seule zone qu'on explore par morceaux est le hub central (les Terres du Temple). Autrement, on fait les trois zones du jeu (désert, marais, forteresse Luminoth) en un bloc compact, avec une ou deux toutes petites parenthèses consistant à revenir très brièvement dans une zone déjà visitée pour ramasser un pouvoir.

Citation :
Ainsi, au niveau du level-design, Echoes c'est peut-être l'histoire d'un malentendu. Il n'a pas une structure linéaire, elle est toute aussi ouverte que celle du premier, mais ce que tu ne sais pas, malheureux, toi qui as aimé Metroid Prime, c'est qu'il faut juste TRACER ta P***** de ROUTE sans te poser 36 questions sur le truc que tu penses te souvenir avoir vu à l'autre bout de la map, et que peut-être maintenant tu peux essayer de toucher, et en même temps peut-être que non, tu confonds avec un autre truc. Faire au plus direct, aller à l'objectif suivant, limiter le backtracking au strict nécessaire, et se réserver, à peu de choses près, une seule et unique grosse session de revisite de toute la map vers la fin du jeu.


En fait si, Echoes tout comme Metroid Prime 1 sont des jeux linéaires, dans la mesure où il faut faire les choses dans l'ordre, explorer les zones successives dans l'ordre: le chemin est unique et tracé. Le chemin menant à la fin du jeu est toujours le même, on ne peut pas s'en écarter. Constat valable pour Super Metroid, Metroid Fusion, Zero Mission et Other M qui sont également des jeux linéaires (quand on ne se prête pas au jeu des ruptures de séquences), et contrairement à Metroid 1 et Metroid 2 qui ont une structure plus ouverte où on peut faire des choses dans le désordre. Par contre, les Metroid Prime redeviennent des jeux ouverts quand on arrive à la fin et qu'on réexplore les zones dans le désordre librement pour obtenir les artefacts/clés/batteries menant à la zone finale. Ce qu'il y a par contre, c'est que les Metroid Prime (surtout les deux premiers) arrivent à masquer leur linéarité en donnant une illusion de liberté et en nous laissant nous débrouiller pour avancer et trouver le bon chemin (un peu comme dans un RPG japonais avec la carte du monde donnant une illusion de liberté mais dans lequel le chemin est en réalité tracé), avec comme tu dis des petits trucs à faire (récolter des power-up) donnant un lot de consolation à notre exploration qui ne nous a pas fait prendre le bon chemin. Dans Fusion (et Zero Mission) le jeu est plus dirigiste (et linéaire comme les autres bien sûr), mais ils ont quand même conservé la recette consistant à ne pas nous dire comment rejoindre le but affiché sur la carte (grâce aux passages secrets à découvrir et non affichés sur la carte), tandis que Other M bannit complètement l'aspect recherche du chemin menant au but (par contre on a un post-jeu assez fourni où on découvre plein de nouveaux endroits librement dans une structure ouverte, ça fait plaisir).

Citation :

Va t'en douter quand tu abordes Echoes avec tout le candeur du monde. Il faudrait limite un disclaimer au démarrage. J'ai juste un doute, car c'est peut-être un coup à se sentir en manque de réserves d'énergie ou de munitions pendant presque tout le jeu. Mais ça me donne envie d'essayer en hard du coup.


Je n'ai pas trouvé grand intérêt au mode Hard de Echoes (pareil pour Prime 1). Les vraies différences pour moi, c'est le premier boss (splinter alpha) et le boss final qui sont plus durs qu'en normal. Mais sinon, ça ne change rien de spécial, contrairement à Corruption qui a un mode Hard (dit Hypermode) dans lequel les combats nous livrent le plus d'intérêt.

Sinon, Echoes n'est clairement pas un jeu accessible, c'est un jeu très dense et touffu (le plus long des trois Prime), tu verras plusieurs personnes ici qui ont eu du mal à apprécier le jeu la première fois qu'elles y ont joué, mais Echoes se bonnifie avec le temps: c'est un jeu qui gagne à être rejoué (à l'inverse du premier Prime je dirais dont on se rend compte en y rejouant que certains allers-retours sont un peu forcés voire pénibles et que le design des environnements est inégal par exemple). Mais il faut d'abord laisser le jeu reposer un peu, et éviter la saturation pour le joueur qui y a passé beaucoup de temps la première fois. []

Simbabbad
Pixel planétaire
... ça expliquerait peut-être pourquoi je trouve que c'est le meilleur de la série maintenant, alors que je ne l'avais pas tant aimé au début.

Enfin, je n'avais pas aimé Prime non plus. Mais j'ai trouvé le backtracking plus laborieux dans Prime, avec des objets situés à l'autre bout de la carte de façon très arbitraire (le Costume de Gravité par exemple) dans des endroits où il n'y a pas grand-chose... j'avais totalement séché sur pas mal d'objets et perdu beaucoup de temps, et je le trouve assez pénible à rejouer pour cette raison. Je trouve aussi qu'il a autant de pouvoirs qui ne servent pas ou peu: l'infra-rouge sert quand on le trouve et que la pièce devient noire, puis pour le boss rocher, et pour les deux boss qui demandent de changer de viseur régulièrement, mais il ne donne pas vraiment de nouvelle perspective dans l'exploration si je me souviens bien.

Mais ce que tu dis sur la répartition dans Echoes est juste, et c'est comme ça que je le (re)joue, mais j'ai incomparablement plus de plaisir à y rejouer. Mais d'un autre côté, c'est valable pour d'autres Metroid, Zero Mission ou Fusion par exemple.

Par contre, je m'insurge contre le concept de data disk: l'esthétique, le ton, le level design, les combats, la façon dont la progression est construite, le scanning et sa rédaction, l'apparence des salles, les ennemis sont quand même assez différents.

De plus, même s'il est frustrant de ne pas plus se servir des viseurs (même si on se sert très souvent du viseur Echoes, Nico, pour ouvrir les serrures sonores) ou du Jet Pack sous-marin, il faut voir aussi que le jeu a beaucoup plus de powerups, et la répartition est assez égale. Donc soit on trouve qu'il y a trop de variété dans les powerups, ce qui serait dommage, soit on reproche au jeu de ne pas être plus long pour leur trouver un usage, ce qui serait gourmand (le jeu est déjà très long).

Je ne sais pas, j'ai l'impression que des joueurs bloquent souvent sur ce jeu mais donnent des argument tout autant valables pour Prime. []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)