Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
David
Glaçon du sentiment
Je pense comme toi, Sodom : les portes qui s'ouvrent lentement dans RE, c'est plus une ruse visant à cacher les temps de chargement que la volonté première de faire peur. Il n'empêche : l'astuce est vraiment bien trouvée.

Sinon, quelqu'un a-t-il essayé ce Master of Magic ? Mon regard ne peut forcément pas être le même que celui, neuf, d'un joueur n'y ayant jamais touché auparavant. []

Sodom
Gros pixel
Master of Magic a tout du jeu original, avec son système de double écran et surtout l’affichage des différentes portes franchissables : elles devaient effectivement donner autant de sueurs froides au joueur que celles de Resident Evil. Concernant ce dernier, je me demande parfois si la lente ouverture des portes était une mise en condition prévue dès le départ par Mikami, ou s’il s’agit plus prosaïquement d’une astuce destinée à combler le temps de chargement de la prochaine salle. Dans tous les cas, ça faisait son effet : je n’oublierai jamais le moment où la vieille grille rouillée de l’ascenseur s’ouvre dans un grincement sinistre…

JPB
Camarade grospixelien
Il a l'air super chouette ce jeu, le test m'a bien donné envie de m'y attaquer... J'en aurai des trucs à faire la semaine prochaine ! []

David
Glaçon du sentiment
Vovo : dans la mesure où le héros du jeu peut s'équiper de diverses façons, que ces équipements influent sur sa force de frappe et de défense, et que des lancers de dé ont lieu à chaque affrontement, on peut dire sans problème que Master of Magic lorgne sur les RPGs.

Tramboi
Pixel de bonne taille
Bon article sur un jeu qui m'était inconnu!
A noter quand même que la même année paraît "Déja vu" de ICOM sur Mac qui fait déjà un grand bond en avant en étant tout-souris.
D'après les screenshots, MoM a plutôt l'air d'être un Rogue like (la deuxième génération Hack et Moria est sortie à l'époque) où, au lieu de mémoriser ce que font les touches, on peut refabriquer des commandes plus intelligibles.
Il faudra que j'essaye ce Master of Magic!

Vovo
Pixel monstrueux
Master of Magic peut s' apparenter à un RPG ou est-ce qu' il ne reste qu' un jeux d' aventure ?

[]

David
Glaçon du sentiment
Merci pour vos réactions.

Pour répondre à Twipol, oui, le level-design est immuable. Cela condamne le jeu à ne plus présenter grand intérêt une fois résolu dans son intégralité, mais cette contrainte était indispensable du fait de l'absence de sauvegardes. Et puis, c'est toujours sympa de relancer une partie en y voyant toujours un peu plus clair, la réussite de l'entreprise passant par une connaissance approfondie des lieux.

En ce qui concerne la remarque de Sebinjapan (Master of Magic, source d'inspiration pour Lucasarts ?), je n'ai fait qu'émettre un constat. Je n'ai en effet jamais lu le moindre propos émanant de Lucasarts dans lequel Master of Magic aurait été cité comme un point de départ dans l'élaboration des menus de commandes de leurs point'n clicks.
La ressemblance m'a cependant toujours troublé tant elle est frappante. []

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Un très bon article qui nous rappelle que les jeux "budget" de l'époque étaient loin d'être des daubes. Entre ce type de jeux "expérimentaux", les jeux de courses à la micromachine (avant l'heure) et les petits jeux d'action sans prétention, il y avait de quoi s'amuser pour une dizaine de francs grâce à Code Masters / Mastertronic / Kixx
Dans l'article, l'apparté sur Maniac Mantion m'a particulièrement interpelé. Une réelle inspiration à la base de Scumm ? Un hasard ?

twipol
Pixel monstrueux
Un article top moumoute, du genre que j'aime retrouver sur GP. Remise en situation dans l'histoire du jeu vidéo, mise en exergue efficace des particularités du jeu, screenshots généreusement légendés qui permettent de vraiment comprendre de quoi on parle : il y a tout ce que j'aime. Et à l'arrivée le sentiment d'en avoir vraiment appris, et d'avoir découvert un truc qui en valait la peine - parce qu'il a l'air vraiment remarquable, ce Master of Magic !

Le lien étroit avec le "survival horror" moderne, amené par une référence à Resident Evil, en plus d'être pertinent (enfin il me semble, sans avoir encore joué à Master of Magic), est assez habile puisqu'il appâte volontiers le lecteur dont la culture du JV ne remonte pas à ces temps ancestraux (hein ? Moi ? ). D'ailleurs cette référence apparaît dans la news sur l'accueil du site, j'imagine que ce n'est pas innocent. Ca me paraît judicieux (la référence étant intéressante, et pas simplement là pour attirer le chaland).

Le jeu a l'air remarquable, disais-je. Le game design est super alléchant. Je suis assez bluffé par le souci d'optimiser les contraintes graphiques de l'époque. Le parti-pris au niveau de l'agencement de l'écran est super intelligent et audacieux. La marge de progression du joueur semble très intéressante et le "format" du jeu (plusieurs heures en cumul pour apprendre à finir une aventure de potentiellement 15 minutes) me semble idéal en l'absence de sauvegarde. Détail important néanmoins, sur lequel j'ai un doute : le level-design est-il immuable d'une partie à l'autre ou alors les ennemis et objets ont-ils des emplacements plus ou moins aléatoires ? En tous cas j'ai vachement envie d'essayer Master of Magic, et avec les jeux micro 8-bits ça m'arrive pas souvent ! []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)