Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
tuxgromit
Pixel microscopique
Citation :
Overclocked Remix
ou http://www.grospixels.com/site/remix.php histoire d'être "corporate"

ps: merci pour toutes ces réponses je pensais pas que ce topic allais avoir du succès

DavLink
Pixel microscopique
Mon école, Epitech Toulouse, a reçu le Retrogaming Tour, un super évènement qu'il me tarde de recommencer. J'ai participé à l'organisation de la chose, et donc vais faire part de mon expérience.

Le matos
Tout d'abord, les ressources matérielles sont cruciales. 1 télé = 1 console, et on évite le bordel des branchements/débranchements.
Dans mon cas, nous avons mutualisé les ressources que chacun pouvait apporter. Plusieurs élèves ont ramené leurs télés, et nous étions partenaires avec le magasin Player & Games bien connu à Toulouse, qui nous a fourni du matériel aussi.
Idem pour les consoles, dans ce cas il faut bien penser à marquer son matériel avec des étiquettes au dos des cartouches, par exemple.
Dans notre cas, une télé manquait. Une VGA box avec un moniteur CRT ont fait l'affaire, même si ce n'est pas le top.
Faites l'inventaire de ce que tout le monde peut apporter, récupérez tout en voiture (une télé c'est lourd).

Quelle console sur quelle télé?
Déja, je déconseille les plasmas sur les consoles 16 bits ou moins, le rendu des pixels est affreusement dégradé. A réserver à la Nintendo 64 (et encore), ou à la Gamecube et aux consoles récentes. Les tubes cathodiques rendent mieux les pixels 2D.
Une fois le parc de télés réuni, il est temps de répartir. Les plus grandes diagonales d'écran sont à attribuer en priorité aux jeux à écran splitté à 4 style Mario Kart 64, ou aires de jeu serréess genre Bomberman.
Si une vieille télé avec caisse en bois et écran bombé comme on les aime est présente, alors c'est Nes d'office, charme garanti!

Quels jeux?
Alors là, c'est au choix, on fait avec ce qu'on a.
Quoique, dans notre cas, il a été question d'un tournoi multi-consoles, donc jeux multijoueurs dans la mesure du possible, sinon avec un critère de compétition disponible (score par exemple).

Quelques suggestions multi :

Sur la Nes, il n'y a pas grand chose. Si vous avez un Super Marrio Bros. 3 sous la main, le mode bataille à 2 fera l'affaire. Dans notre cas, nous avion pris un beat'em all où les 2 joueurs jouent alternativement, il s'agit de Bad Dudes Dragon Ninja. Match au meilleur score sur 3 vies.

La Master System, si je me souviens, abrite quelques jeux de courses. Faute d'en avoir sous la main, nous avons joué à Olympics Gold (Track-n-Field like). 100 mètres et tir à l'arc!

Sur Megadrive, Dr Robotnik's Mean Bean Machine est un dérivé de Tetris où la situation peut vite se retourner. Il y a aussi le mode multi de Sonic 2, ou bien Mega Bomberman avec l'adapteur 4 joueurs.

La Super Nes... dur de décider! Street Fighter II Turbo attire les foules, Super Mario Kart est un grand classique, et j'en oublie... ah oui, le must, nous avions Super Bomberman 3, avec le multitap. Le champ de napalm à 4 joueurs (5 possibles mais déséquilibre d'équipes dans ce cas), c'est tout simplement excellent. Pensez à varier les arènes.

Sur Nec, Bomberman '94 est aussi un grand classique.

La Nintendo 64 possède des jeux multi à foison. Parmi les plus sympas, vous devez connaitre le célèbre Mario Kart 64, Mario Tennis est une valeur sûre, les inévitables Golden Eye et Perfect Dark à 4 en deathmatch de 10 minutes, ou 1080 Snowboarding à 2. Banjo-Tooie propose des mini-jeux sympas aussi dans la lignée des party-games. Faites un tour du côté de Micro Machines 64 Turbo, c'est un gros bordel mais autant de fou rire!

Les consoles plus exotiques peuvent apporter une touche d'originalité. Un Amiga CD avec le jeu Pinball Fantasies, par exemple. Chacun joue sa bille, c'est agréable à regarder, reposant. Permettez aussi un défoulement sur DDR ou StepMania, l'équivalent sur PC. Sur vidéoprojecteur, c'est la classe!
Le pong, obligatoire si on en dispose.

Des Game Boy avec Tetris en versus et le gros câble, si vous en avez, n'hésitez pas.

Organisation
Un petit coin bouffe-boissons pour se ravitailler entre 2 parties est toujours apprécié.
Et en cas d'affluence, prévoir du staff qui explique les règles, configure la partie, donne les manettes et note les scores.

Un ordi sur un kit son qui lit des titres de Overclocked Remix, ça le fait aussi. Le jeu est de deviner de quel jeu provient le remix.

Tonton Ben
Pixel monstrueux
De la bière. Il faut... de la bière.

Et une Xbox avec la blinde d'émulateurs dessus. Ca tourne bien, et on peut y brancher 4 manettes, il y a des jeux MAME qui expriment tout leur potentiel grâce à ça (Sunset Riders, les Tortues Janines, Vendetta...).

[]

NaviLink
Pixel de bonne taille
Je lis ce topic avec attention, plusieurs de vos conseils se révélant particulièrement sympas ! []

Gamerphil
Gros pixel
Je suis moi aussi un fervent des supports originaux, et si je pouvais éviter l'émulation Wii, je le ferais.

Pour les consoles à ramener ça dépend directement du nombre de télés à disposition. Je dirais que pour une télé, il y a une console qui tourne dessus, ce qui veut donc dire que si vous avez par exemple 15 télés, il vous faut 15 machines, pas plus (j'ai déjà organisé ce genre de choses, et je sais par expérience que si vous débranchez des machines pour en mettre d'autres, c'est le boxon en plus du risque de perdre des cables ou de les mélanger). En admettant que l'on va des toutes premières machines jusqu'aux 32 bits, que l'on ait une bonne quinzaine de télés et suffisamment de machines (allez... rêvons que demain, l'on puisse faire un truc en béton, et que l'on ait tout ce qu'il faut !) :

- Un pong, parce que ça peut toujours être sympa, et parce que c'est un vrai morceau d'histoire (en plus ce n'est pas très difficile de s'en chopper un !).
- Une Atari 2600, LE gros carton américain, dans toute sa splendeur. A consommer, de préférence avec les conversions d'arcade de l'époque (et si l'on a une Mamecab à disposition, on peut aussi faire tourner la version arcade d'origine à côté de la conversion, juste pour rigoler un peu !).
- Une Vectrex, parce qu'elle a une classe absolument inimitable ! Ses jeux en graphisme vectoriel en jettent un maximum (surtout avec l'Overlay coloré), et elle garde un charme sans aucun équivalent. Essayez, vous verrez !
- Une NES, c'est plus qu'évident (et les bons jeux ne manquent pas dessus, voir le topic NES, pour les précisions).
- Une Master System, pour montrer que la concurrente de la NES, avait aussi d'excellents arguments, non mais des fois !
- Une Megadrive, un grand classique des 16 bits (les trois Streets of Rage, les Sonic, les jeux de plate forme Disney qui restent des valeurs sûres, Rolling Thunder 2, Dynamite Headdy, Fallout...) avec...
- ... une certaine Super Nintendo, peut-être (Super Mario All Stars, Super Mario Kart, Pocky & Rocky, Super Ghoust'n Ghost, Unirally, F-Zero, Prince of Persia... y'a de quoi faire).
- Une console NEC, absolument indispensable parce que géniale et avec un design absolument classieux (de ce point de vue, le combo Coregraphx+Super CD-Rom² déchire le slip !).
- Une Neo-Geo avec les premiers jeux de baston (pour se la jouer vraiment rétro), et quelques shoot (Last Resort, Viewpoint, Plustar...).
- Une Saturn évidemment, avec quelques classiques comme Sega Rally, Daytona USA, Fighting Vipers, MANX TT ou Virtua Fighter 2, mais aussi avec quelques shoot et autres titres japonais 2D magnifiques, dont la Saturn a le secret (les Parodius, Guardian Heroes, Radiant Silvergun, Metal Slug, Sokyougurentai, Thunder Force V, Princess Crown...).
- Une Plastation, si vous la considérez comme une machine rétro (comme pour la Saturn, certains aiment polémiquer sur le sujet, donc bon...).

Ce qui fait 10 télés, déjà. Vous me direz qu'il manque cinq machines. Eh bien je dirais que l'idéal serait d'ajouter un coin micro, étant donné qu'elle constitue tout un pan de l'histoire du jeu-vidéo, qu'il ne faut surtout pas oublier. Selon moi j'ajouterais pour le principal : l'Amstrad CPC, le Commodore 64 (pour ces machines, un lecteur de disquettes est le mieux, ça évite les trop longs temps de chargement), le MSX 2, l'Atari ST, l'Amiga 1200, et pourquoi pas, un PC sur lequel on fait tourner Doom, Wolf 3D etc. On peut aussi ajouter une Mamecab (comme je le disais plus tôt), avec une ancienne borne dans laquelle on aurait mis un PC, ou une X-Box première du nom, pour s'adonner au plaisir des jeux d'arcade, sans aucune retenue (et avec de vraies manettes d'arcade, pas le vulgaire clavier d'un PC !). Voilà, on a nos quinze machines, plus deux en bonus (la Vectrex et la Mamecab), jolie brochette de vainqueurs, non ?

Après, on peut agrémenter l'environnement, avec tout ce qu'évoquait très justement TITAN. Pour les publicités d'époque, on peut même carrément les claquer sur des panneaux d'affichage ou les fixer aux murs de la salle, l'effet reste excellent ! Pour les tests d'époque, on peut les mettre dans une pochette plastique et les laisser sur les tables. Mieux, on peut même, pourquoi pas, faire un petit coin lecture, toujours très sympathique.

On peut aussi ajouter une ou plusieurs vitrines en verre dans laquelle on mettrais des jeux en boîte, de toutes les époques et sur tous supports (le petit coin musée qui en jette, et en plus ça permet de ne pas abîmer les boîtes !).
Une petite chaîne Hi-Fi ou un PC avec des musiques de jeux d'époque sur CD, comme l'a déjà souligné TITAN (décidément très prolixe en bonnes idées !) et pourquoi pas, des compilations des tubes de nos chères années 80 (ça peut paraître superflu, mais pourquoi pas, si l'on veut faire rétro jusqu'au bout !) et évidemment, du chiptune !

IsKor
Camarade grospixelien
Très bonnes idées dans ce topic

J'allais te faire une proposition, mais elles correspondaient en tous points à celles de Shenron... Donc voilà
Si ce n'est que je mettrais plus SoR2

Les propositions de TITAN sont pleines de bon sens: on jurerait que tu en as déjà organisé
En tous cas, des soirées rétro comme ça, j'en veux moi!

Ce qui est dommage, c'est que dans mon cercle de potes, on est 4, donc faire une soirée rétro, c'est pas génial. Mieux vaut être un poil plus nombreux. []

Thanatos
Pixel de bonne taille
Titan, organisateur de soirée oldies depuis 1884 !

Non mais j'aime bien tes idées, je note tous ça en attendant de trouver des amis proche de chez moi qui s'intéressent a autre chose que la playstation 3

TITAN
Gros pixel
héhé.

Ne pas négliger non plus "la déco".

Quand je parle de déco, je veux dire par là qu'il est génial pour ceux qui viennent passer la soirée de retrouver sur les tables ou par terre ou même sous les consoles des feuilles sur lesquelles sont imprimés, par exemple, des scans de jaquettes des jeux de la soirée, des pages de tests de ces même jeux tirées de magazines d'époque (aller sur abandonware-magazine.org pour faire la récolte ), des posters des héros des jeux, , des pubs d'époque, etc, etc...

A la fin de la soirée, chacun s'en repartira avec une feuille (certainement tachée de coca et de gras) qui symbolisera un souvenir "palpable" de ce bon moment passé entre retrogamers. Surtout si au dos de ses feuilles sont notés les scores obtenus, les signatures de certains participants, etc...

Coté bouffe, s'il y a des Pizzas au menu, OBLIGATOIREMENT découper une tranche de chaque pizza et l'oter. Ne laisser également qu'une grosse olive noire juste au dessus du triangle vide afin d'obtenir une pizza "PacMan". []

Vovo
Pixel monstrueux
Tres bonne idée ça, le pc en fond qui laisse écouter des vieux morceaux
Ca sent le bon vécus

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Ca dépend de ce que vous voulez privilégier. Pour la découverte, il y a des classiques indispensables :

-Une MD avec Sonic et Streets of Rage
-Une SNES avec Mario World et Mario Kart
-Une NES avec Megaman par exemple
-De la Gameboy avec Tetris, ça marche toujours.
-Plus difficile, une PC Engine avec n'importe quel jeu, ça en jette toujours !

Sinon, pour la convivialité, et si c'est possible, un Bomberman sur Saturn à 10 fait un effet boeuf (testé et approuvé !!).

Citation :
Les protéines, glucides, etc, manger équilibré n'est pas simplement une question de calories

J'approuve. Une télé par machine, et un videoprojecteur pour la Saturn, c'est l'idéal. Et si la Saturn peut être compliquée à trouver, les autres consoles et leurs jeux courent les rues. []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)