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Linėa
Pixel digne de ce nom
Citation :
Le 2016-11-22 22:45, J a écrit :

J'ai aussi testé rapidement Mazes of Fate GBA. Détail étrange, la version que j'ai récupérée serait apparemment l'US, mais le jeu propose un choix de langues incluant le français !


C'est effectivement une particularité de ce jeu. Le titre n'a jamais dépassé la frontière outre-Atlantique, mais il propose le choix parmi plusieurs langues dont le français. Mais en fin de compte beaucoup de jeux import US/UK suivent le même modèle avec la présence du français, ne serait-ce que dans le texte.

Citation :
En revanche, il n'y a apparemment pas de respawn des monstres (ce qui signifierait qu'ils sont en nombre fini)


Je confirme, les monstres disparaissent définitivement une fois ces derniers éliminés d'un niveau. Il faut donc impérativement passer au niveau suivant pour poursuivre les combats. Si tu es un adepte du levelling, il est vrai que ça peut représenter un frein.

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2016-11-22 22:45, J a écrit :

Ca y est ! J'ai pris mon courage à deux mains, un bloc de papier à petits carreaux et j'ai parcouru le premier niveau de Shining in the Darkness tout en établissant le plan, étape indispensable pour s'y retrouver... et ça a marché, j'ai bouclé ce premier niveau !
Le seul petit détail, c'est que ça m'a pris une heure et demie... heure et demie au cours de laquelle je n'ai éprouvé aucun plaisir de jeu !
Je pourrai dire que je l'aurai fait au moins une fois mais je crois que ce trip de joueur-cartographe, ce n'est pas vraiment mon truc

J'ai aussi testé rapidement Mazes of Fate GBA. Détail étrange, la version que j'ai récupérée serait apparemment l'US, mais le jeu propose un choix de langues incluant le français !
A part ça, ça a l'air pas mal. Les combats en semi-temps réel comme le jeu les propose, pourquoi pas. En revanche, il n'y a apparemment pas de respawn des monstres (ce qui signifierait qu'ils sont en nombre fini) et ça, pour un joueur comme moi qui adore "leveler", c'est un gros point noir.


Ah, Shining in the Darkness, l'un des derniers jeux lancés sur la Mégadrive familiale, juste avant qu'elle ne soit reléguée un temps aux oubliettes face à l'arrivée d'une Snes d'occase-toute-neuve et des jeux Squaresoft qui vont bien avec. ^^"

Le jeu avait donc été revendu aussi, mais par la suite j'ai pu le finir en version émulée - comme quoi, ironie du sort.
(Et il me semble que pour la version cartouche, on suivait un walkthrough publié dans un mégaforce ou autre, avec plans et tout. Déjà ça de fait.
En parlant d'astuces-respawn, en y rejouant sur émulateur, j'avais appris et constatée que l'on pouvaient faire apparaître certains mini-boss de derrière les murs en se déplaçant à un certains rythme, voir en se cognant carrément aux murs. Enfin, oui, déjà des astuces de leveling, effectivement. )

Sinon, oui, les tracés de labyrinthes sur feuilles quadrillées, on y a au moins eu droit avec D&D : Warriors of the Eternal Sun - c'était effectivement bien relou de compter les "pas" à chaque fois. ^^"
(Bien que, minute, à vérifier, il me semble que ce jeu-là avait bien sa propre carte des donjons intégrées. )

Et en passant, la série des Ishar est aussi pas mal prenant pour son côté laby/énigmes.

Citation :
J'ai aussi zieuté des vidéos de Legend of Grimrock, ça a l'air d'être du grand spectacle !
J'ai en revanche peur que le PC que j'utilise pour jouer soit un peu limite pour le faire tourner. Dommage qu'il n'y ait pas de démo jouable pour pouvoir le vérifier avant d'acheter.
Au fait, qu'en est-il des monstres dans le jeu ? Y a-t-il un moment où ils respawnent ? (toujours dans une optique de leveling)


Tout dépends de la config - perso, il tournait déjà correctement sur le windows vista bureautique de mes Vieux, pour info.

Note "Humble" en passant : Je viens de voir que Legend of Grimrock II est proposé dans le tier 1 du dernier bundle en date.



J
Pixel monstrueux
Ca y est ! J'ai pris mon courage à deux mains, un bloc de papier à petits carreaux et j'ai parcouru le premier niveau de Shining in the Darkness tout en établissant le plan, étape indispensable pour s'y retrouver... et ça a marché, j'ai bouclé ce premier niveau !
Le seul petit détail, c'est que ça m'a pris une heure et demie... heure et demie au cours de laquelle je n'ai éprouvé aucun plaisir de jeu !
Je pourrai dire que je l'aurai fait au moins une fois mais je crois que ce trip de joueur-cartographe, ce n'est pas vraiment mon truc

J'ai aussi testé rapidement Mazes of Fate GBA. Détail étrange, la version que j'ai récupérée serait apparemment l'US, mais le jeu propose un choix de langues incluant le français !
A part ça, ça a l'air pas mal. Les combats en semi-temps réel comme le jeu les propose, pourquoi pas. En revanche, il n'y a apparemment pas de respawn des monstres (ce qui signifierait qu'ils sont en nombre fini) et ça, pour un joueur comme moi qui adore "leveler", c'est un gros point noir.

J'ai aussi zieuté des vidéos de Legend of Grimrock, ça a l'air d'être du grand spectacle !
J'ai en revanche peur que le PC que j'utilise pour jouer soit un peu limite pour le faire tourner. Dommage qu'il n'y ait pas de démo jouable pour pouvoir le vérifier avant d'acheter.
Au fait, qu'en est-il des monstres dans le jeu ? Y a-t-il un moment où ils respawnent ? (toujours dans une optique de leveling)

Linėa
Pixel digne de ce nom
Citation :
Le 2016-11-22 17:04, J a écrit :

Pour Mazes of Fate GBA, ce n'est pas sur le case par case que je m'interrogeais mais sur le tour par tour.


Autant pour moi, j'avais effectivement mal saisi le sens de ta question.

Concernant Maze of fates, le système de jeu est effectivement un peu spécial. On dispose bien d'un menu apparaissant à chaque combat et permettant d'effectuer un choix parmi l'attaque, l'utilisation de magies ou d'objets. Mais les ennemis attaquent à loisir, sans se soucier des actions que le joueur réalise. En soi cela se rapproche donc plus d'un système de combat en temps réel qu'au tour par tour.

The fall of the dungeon guardians s'inscrit quand à lui clairement dans du combat en temps réel. Mais si tu n'es pas trop réfractaire au genre, c'est une aventure intéressante qui propose de parcourir les couloirs d'une lugubre prison pour y retrouver des prisonniers échappés. En lui même le jeu a été développé de façon indépendante, il assume complètement sa filiation avec les grands classiques du dungeon crawler tout en permettant d'adapter la difficulté à chaque profil de joueur.

En fait ces jeux se déclinent sous une telle diversité qu'il est effectivement compliqué de grouver un titre qui puisse rassembler tous les critères que l'on s'attendrait à trouver. Beaucoup de jeux actuels gèrent par exemple l'automap, mais c'est au détriment d'autres aspects tels que la vue subjective ou le combat au tour par tour. Pas facile dans ces conditions de s'y retrouver...

J
Pixel monstrueux
Merci pour vos réponses, Helraziel et Linéa !

Citation :
Le 2016-11-22 12:34, J a écrit :

Pour en revenir à nous moutons, reste donc Mazes of Fate, qui semble non seulement sorti sur DS... mais également sur GBA (en US) !
Mais en me renseignant un peu sur le jeu, j'ai l'impression que les rencontres ne sont ni aléatoires, ni vraiment au tour par tour. Je me trompe ?

Citation :
Le 2016-11-22 13:47, Linėa a écrit :

Pour ce qui est de la version Game Boy Advance de Maze of fates, les combats sont bien gérés en cases par cases contrairement à la version DS qui a opté pour du temps réel.

Pour Mazes of Fate GBA, ce n'est pas sur le case par case que je m'interrogeais mais sur le tour par tour. Par "tour par tour", j'entends que dès lors le combat engagé, le temps s'arrête et le jeu attend (pour résoudre chaque tour du combat) que le joueur ait saisi les commandes à exécuter par ses personnages. De ce que j'en ai rapidement vu ce midi sur une vidéo, je n'ai pas eu l'impression que ça fonctionnait comme ça sur GBA, je me trompe ?

Du coup, qu'en est-il de Legend of Grimrock et The fall of the dungeon guardians sur ce point ?

Linėa
Pixel digne de ce nom
Pour ce qui est de la version Game Boy Advance de Maze of fates, les combats sont bien gérés en cases par cases contrairement à la version DS qui a opté pour du temps réel. Mieux vaut de toute façon privilégier l'opus GBA qui propose un challenge plus intéressant doté d'une meilleure durée de vie.

Dans le même registre, et puisque Legend of Grimrock a déjà été cité, The fall of the dungeon guardians sur PC pourra peut-être t'intéresser aussi puisqu'il me semble bien que la progression de la carte s'effectue de manière automatisée.

Helraziel
Pixel digne de ce nom
Comme tu sembles également regarder ce qui se passe sur PC, tu peux aussi regarder du côté de Legend of Grimrock, qui commence maintenant à devenir une "franchise", avec 2 épisodes.
Le premier épisode, qui est le seul que j'ai essayé, est très proche de Dungeon Master au niveau énigmes et ambiance. C'est bien du case par case mais les déplacements entre chaque case font l'objet d'une petite animation qui permet de s'y retrouver plus facilement qu'avec les jeux de l'époque 16-bit. Il paraît qu'il est assez facile (moi, j'ai pas trouvé qu'il l'était) mais il y a largement de quoi y passer du temps, d'autant plus avec sa suite en monde ouvert (que j'ai achetée mais que je n'ai pas essayée). Et en plus il doit être trouvable à pas cher en dématérialisé (sur GOG, par exemple).

***EDIT*** J'oubliais qu'il a aussi fait l'objet de mods amateurs, dont l'un qui réplique ni plus ni moins que les niveaux de... Dungeon Master !

J
Pixel monstrueux
Même si je n'ai pas de DS/3DS, je m'étais renseigné sur Etrian Odyssey : de ce que j'en ai compris, il ne propose pas d'auto-map, mais au contraire de dessiner soi-même sa map via l'interface du jeu.
Concernant Soul Hackers, si je mets la version 3DS de côté (vu que je n'ai pas la console), les versions 32 bits ne semblent sorties qu'au Japon (à en croire Wikipedia).
Dark Spire n'est disponible que sur DS et Persona Q que sur 3DS donc je les exclus également.
D'ailleurs, ça fait plusieurs fois que j'entends parler de jeux DS susceptibles de me plaire, il faudrait que je m'intéresse de plus près à cette console un de ces jours. Le truc, c'est que le principe du stylet ne m'a jamais emballé plus que ça.

Pour en revenir à nous moutons, reste donc Mazes of Fate, qui semble non seulement sorti sur DS... mais également sur GBA (en US) !
Mais en me renseignant un peu sur le jeu, j'ai l'impression que les rencontres ne sont ni aléatoires, ni vraiment au tour par tour. Je me trompe ?

Je reste ouvert à d'autres propositions de titres (peut-être des indie-RPG sur PC si le genre n'est plus vraiment mainstream ?) mais d'ores et déjà, merci à toi, Tama.

Tama
Pixel monstrueux
Etrian Odyssey (DS/3DS) convient parfaitement à tes trois critères. Les premiers sont tout de même très, très corsés, les remakes 3DS ont le mérite de ré-équilibrer le tout !

Après, je ne sais pas si Mazes of Fate et Dark Spire (tous deux sur DS) rentrent aussi dans cette catégorie.
Il y a également certains Megami Tensei, comme Soul Hackers (Saturn/PS1/3DS) qui pourraient te convenir et qui remplit tes critères, si tant est que tu aimes trifouiller dans le système de jeu et te fabriquer une équipe sur mesure
Peut-être que Persona Q rentre dans cette catégorie, mais c'est un épisode fan-service en diable, il faut avoir joué au moins à Persona 3 et 4 pour l'apprécier, du coup je ne pense pas qu'il te conviendrait.

Chose étrange, les consoles portables semblent être devenues le point de chute de ce genre de jeu...

J
Pixel monstrueux
Up.

Je viens de découvrir Shining in the Darkness sur Megadrive. Je lui trouve beaucoup de charme mais le fait de devoir dessiner soi-même sa carte pour espérer s'y retrouver me gêne un peu.
Je me demandais donc si vous auriez connaissance de jeux du même genre mais proposant l'auto-map (carte qui se constitue automatiquement à mesure que l'on explore).

Par jeux "du même genre", j'entends :
- RPG en vue subjective
- déplacement case par case (si possible avec les étapes d'animation montrant la progression d'une case à l'autre plutôt qu'un simple changement d'image : en gros, qu'on voie donc réellement le couloir défiler sous ses yeux)
- combats survenant aléatoirement et se déroulant tour par tour (donc pas en temps réel)

Si vous voyez des jeux actuels ou rétro susceptibles de répondre à ces critères et proposant cette fameuse fonctionnalité d'auto-map...

Merci d'avance pour vos lumières !




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