les forums de Grospixels

Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Simbabbad
Pixel intergalactique
Sauf que Mouse Trap n'a pas eu le succès de Pac-Man... il y a une raison.

FRANZ57
Pixel visible mais rikiki
Citation :
Le 2022-05-07 13:51, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2022-05-07 00:07, FRANZ57 a écrit :
non , mais je recherche du jeu , pas de l'histoire

Yep le gameplay avant le scenar, venant de l'arcade je comprend ca
Donc tout ce qui est scoring etc.... c'est ca que tu adores ?

Pour les flippers, je plussoie j'ai toujours adoré ça mais bon les derniers m'interssent plus et c'est dur d'en trouver

Oui

les flippers et vieilles bornes.. ca me fascinait ce mode de scoring à optimiser, je pouvais passer mon temps a lire et analyser les explications de scoring

Citation :
Le 2022-05-07 14:15, Simbabbad a écrit :

Au-delà de l'histoire d'un jeu, il y a l'univers, l'ambiance graphique, l'humour, etc. Une peinture n'a pas d'histoire à proprement parler mais exprime quelque chose par son style.

On le voit bien avec Pac-Man: si on joue à un clone sans Pac-Man et sans les fantômes colorés (Mouse Trap par exemple), le charme est différent.

Mouse Trap est un bon exemple :

mouse trap est bien , faut pas s’arrêter à l'ambiance que distillent les gfx , c'est pour ca je comprend pas pourquoi les gfx et l'histoire prennent de l'importance au détriment du gameplay pour certaine personne

Simbabbad
Pixel intergalactique
Au-delà de l'histoire d'un jeu, il y a l'univers, l'ambiance graphique, l'humour, etc. Une peinture n'a pas d'histoire à proprement parler mais exprime quelque chose par son style.

On le voit bien avec Pac-Man: si on joue à un clone sans Pac-Man et sans les fantômes colorés (Mouse Trap par exemple), le charme est différent.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2022-05-07 00:07, FRANZ57 a écrit :

Yep le gameplay avant le scenar, venant de l'arcade je comprend ca
Donc tout ce qui est scoring etc.... c'est ca que tu adores ?

Pour les flippers, je plussoie j'ai toujours adoré ça mais bon les derniers m'interssent plus et c'est dur d'en trouver

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2022-05-07 00:01, François a écrit :

Citation :
Le "C'est plus de ton Âge", je pense que quasi tout le monde y a eu droit

C'était en effet le genre de choses qui se disait, notamment autour de la trilogie de la Guerre des Etoiles qui était considérée comme quelque chose d'assez infantile, derrière une certaine maîtrise formelle. Remarque, quand je vois ce que Star Wars est devenu au fil des décennies, je me dis des fois que "C'est vraiment plus de mon Âge"

Oui, mais là (Star Wars ou Alien, etc...) on peux appeler ça alternativement les "Plaisanteries les plus courtes..."

---

@Franz57 : J'expliquai plus haut qu'entre figurer et raconter*, ce n'était pas obligé d'aller de pair. (Graphismes qui peuvent exister sans narrations.)
Bon, je vois que d'une certaine manière, tu en donne une réponse.

[Edit] Chacun sa façon de voir, mais a noter que Cuphead avec des gribouillis et de la soupe sonore en guise de DA, ça m'aurait été nettement moins motivant pour avancer, et découvrir le reste du jeu. :/
Idem si Sable avait eu une modélisation bien plus générique... (Et question narration, c'est bien "le Désert", pour ce dernier. Alors l'intérêt il faut le voir encore ailleurs.)

Plus un attrait pour l'environnement, et la "randonnée", grosso-modo.

*Autre anecdote perso : Dans les milieux des Beaux-Arts, du moins ceux où j'ai passée mes études, il était courant -limite de bon ton d'aller cracher a tout vent sur la narration sans explications, lui préférant l'aspect et par dessus tout le concept. :/
(Ce n'était pas trop l'optique que je recherchais, mais a côté, on avait assez de champ libre, du moment que c'était au mieux argumenté.)

Si c'est encore pour parler d'un point de vue différent côté jeux vidéo, c'est aussi un intérêt pour les bestiaires.
(Même si je le faisait un peu avant, c'est ce qui a été révélateur avec FFVI, où parfois je ne lançais des session de combats rien que pour découvrir sur quelle bestiole l'équipe allait tomber. Vive le Veldt !

Et dire qu'a côté je n'aie pourtant jamais été Pokémaniaque...)

---

Enfin bref, je vois pas pourquoi chercher toujours a se justifier ni même a mettre en opposition des visions aussi différentes, tout en racontant chacun sa vie.
Où est le problème de la prise de tête, en fait ?

Si ça se trouve, ça peux aussi bien être lié aux parcours et au préférences de chacun, aussi.

[Edit] Est-ce que ce ne serait pas mieux de déplacer ce HS, s'il s'éternise ?

FRANZ57

par exemple dans donkey kong, bubble bobble, tu peux remplacer tous les sprites et decors par des carré monochrome , que le jeu ne perdait pas d'interet pour moi , c'est pas la tete du dino ou de donkey qui va faire l'interet du jeu pour moi mais les algo qui régissent le gameplay et comment je vais scorer

s'il y a histoire c'est pas ca qui va m’empêcher de jouer car je ne vais meme pas y faire attention à ce cotés histoire/ambiance , mais le gameplay doit etre solide et sans coupure dans la boucle d'action

quand j'etait petit le truc que j'adorait c'etait lire et analyser les "how to score" sur les bornes et les flippers, c'est pas les gfx qui me faisait mettre ma piece mais les "how to score"

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Moi j'etais pas sur la defensive, plutot sur l'interrogative.

Ma fille m'a sortie ca aussi y'a quelques temps. Les films, les da tout ca ca ne fait rien parce que c'est pas reel.
Elle a pas pleurée devant le tombeau des lucioles

Moi aussi à la fac à force de ne matter que des animés j'ai eu ce souci de re-regarder des acteurs jouer et suspendre ma crédulité, mais bon ca m'a vite passé. Heureusement

Parce que bon c'est bien d'eteindre le cerveau se poser devant un bon film, da, jv et se laisser mener par une histoire ^^

François
Pixel monstrueux
Citation :
Le "C'est plus de ton Âge", je pense que quasi tout le monde y a eu droit

C'était en effet le genre de choses qui se disait, notamment autour de la trilogie de la Guerre des Etoiles qui était considérée comme quelque chose d'assez infantile, derrière une certaine maîtrise formelle. Remarque, quand je vois ce que Star Wars est devenu au fil des décennies, je me dis des fois que "C'est vraiment plus de mon Âge"

Kollembole
Pixel monstrueux
Ah, mais pourquoi les "contenus imaginaires" seraient obligatoirement narratifs ?

(Décrire, définir, se construire ou même simplement arpenter un monde en fait parti.
C'est pas trop le truc des fictions en général d'en rester là, sur du contemplatif pur, mais a voir du côté des descriptifs de JDR, (sous un angle)la plupart des jeux vidéo et même tout simplement du côté de la Peinture.)

Peut-être que tout le monde n'en a pas la même définition ?

- Bon, j'avais éditée mon premier post, un peu trop personnellement sur la défensive.*

(*Le "C'est plus de ton Âge", je pense que quasi tout le monde y a eu droit.
Même si perso, c'était surtout autour des jeux vidéo cette rengaine, pour le reste des autres média on me fichait la paix. )

Mais je maintiens pour mon compte que devoir me passer de la possibilité de rêver et d'imaginer serait triste a mourir.
Depuis toujours, j'ai des images dans la tête, elles sont là, c'est tout. Reste a savoir quoi en faire.

Pour l'instant, je tente les dioramas. Réussir a raconter une bonne histoire captivante sur ces mondes est encore une autre paire de manche.

[Edit] Et au fait, comment en est on venu sur ce HS d'"histoires & ressenti perso'" au milieu d'un sujet plus didactique ? C'est pas liés a cette blague a base de (faux)Troll et de Harengs Rouges issu d'une histoire d'apprenti Pirate, tout de même ?

FRANZ57
Citation :
Le 2022-05-06 23:26, RainMakeR a écrit :

bah si ca à voir, même si ca parle un peu d'histoire vraie, toutes les musiques sont des fictions

Je savais pas que ca avait un vrai nom les jeux de bille

il y a pas d'histoire la dedans , il y a que de la vibe

Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)