Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
CBL
Pixel visible depuis la Lune
En novembre 2006 j'écrivais :

"Je pense qu’il aurait été judicieux de repousser cette version de plusieurs mois et sortir le jeu sur DS. La nouvelle portable de Nintendo aurait été parfaite : l’écran tactile remplace très bien la souris et le double écran aurait pu être utilisé comme un seul grand écran vertical, ce qui est idéal pour afficher une tour"

Je n'ai pas du être le seul à le penser : SimTower va débarquer sur DS en juin au Japon ! Prions pour une localisation US. []

HappyGrumble
Pixel monstrueux
J'ai découvert tardivement ton article, CBL, et je l'ai trouvé tout à fait excellent, pour un jeu que je ne connaissais que de nom. Well done !

CBL
Pixel visible depuis la Lune
Je n'ai jamais chronométré une partie. Disant qu'en 10-15h, on peut faire quelque chose de bien. Connaitre le jeu ne signifie pas que les parties sont plus courtes : au contraire, on peaufine ses tours et ça met bien plus de temps.

Tu peux détruire n'importe quelle structure (sauf le poste de sécurité et les femmes de ménage) mais tu ne peux pas supprimer un étage (et donc la forme de la tour). Il vaut généralement mieux essayer de rattraper les erreurs de conception plutôt que de tout démolir. Ca coute moins cher.

La partie ne s'arrète pas (comme dans la majorité des jeux de gestion) mais si tu as atteint le rang Tower, c'est qu'il ne doit plus te rester beaucoup de place pour construire. Il n'y a aucune date limite.

On démarre avec 2 millions de dollars, un terrain vierge dont je n'ai jamais mesuré la taille et absolument rien d'autre.

Le personnel comme les installations à un cout d'entretien qu'on retrouve dans le budget (dont j'ai oublié de prendre une capture d'écran). Les ascenseurs ne tombent jamais en panne.

Honnetement je pensais écrire pour GP depuis longtemps mais je n'avais juste jamais pris le temps et que j'écrivais souvent pour d'autres sites (ce qui est toujours le cas. Vous pouvez lire ma prose sur Factornews, Push Start, Nes Pas et Krinein même si je n'écris plus rien pour ce dernier). Ca devait être le coté encyclopédique du site qui me faisait peur ^^

"mon ego n'en serait que plus flatté"
Tu m'étonnes ! Les jeux de gestion demandent une bonne dose de mégalomanie. Qui n'a jamais donné à ses villes/pays/tours son nom ou assimilé ? Quand la partie est bien avancée, on a un sentiment de contrôle assez énorme doublé d'un stress que tout parte en vrille.

Globalement, il y en a 3 types de jeu de gestion :
-les 4X : eXploration, eXpansion, eXploitation, eXtermination. Ca englobe tous les Civilization, Imperialism, Ascendancy... bref tous les jeux où on gère un peuple (voire une planète) qu'on fait propospérer, qu'on développe, qu'on envoie combattre les autres... le tout à grande échelle. C'est de la macro-économie.
-les Sim quelque chose ou quelque chose Tycoon. Ils consistent à développer une ville/parc d'attraction pour faire plein de pognon tout en essayant de rendre les gens heureux. Beaucoup de paramètres à gérer mais il y a la satisfaction de voir tout ce petit monde évoluer. C'est de la micro-économie.
-les jeux "à chaine de production" comme The Settlers, la série des Anno ou Transport Tycoon. Ils consistent à mettre en place des batiments ou des réseaux de transports pour produire/acheminer des biens et développer son entreprises/ville. Tu fais un bucheron, puis une scierie puis un menuisier. Il y a toujours une interaction avec d'autres villages ou sociétés de transport.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Attention, attention, je vais vous poser des questions de débutant puisque je n'ai jamais joué à un jeu de gestion de ma vie (ce qui ne m'a pas empêché de lire l'article de CBL)

-Quelle est la durée moyenne de ce genre de jeu? Pour être plus précis, combien de temps met-on pour atteindre le rang maximal quand on débute le jeu? Combien de temps ça nous prend quand on connaît déjà le jeu?

-CBL nous dit que le premier immeuble ne sera pas parfait, et le second non plus. Cela signifie-t-il que nous ne pouvons pas modifier l'immeuble, et donc que nous sommes obligés de le "détruire" (façon de parler) en lançant une nouvelle partie?

-Une fois qu'on a atteint le rang Tower, la partie est-elle terminée (après le "mariage") ou peut-on encore continuer sans en démarrer une nouvelle?

-Tu nous parles du déroulement de l'année (découpée en trimestres) et des journée de vingt-quatre heures qui défilent de manière accélérée. Tu nous parles également des conditions climatiques. Mais y a-t-il une date limite, ou bien peut-on jouer aussi longtemps qu'on le désire?

-Quand on commence une nouvelle partie, le joueur possède un terrain vierge pour construire une tour. Bien. Mais combien d'argent possède-t-il au début? Quelle est la taille de la tour au début de la partie.

-Le personnel de la tour (femme de ménage, sécurité, cabinet médical, accueil...) perçoit-il un salaire (aux frais du joueur)?

-Tu nous dis qu'il faut penser à nettoyer les chambres. Mais faut-il entretenir les installations? Les ascenseurs ne risquent-ils pas de tomber en panne par exemple?

Voilà, c'est à peu près tout. Désolé pour toutes ces questions peut-être un peu lourdingues.

Sinon, ton article est très sympa, bien structuré et le style est agréable à lire. En quatre ans tu en auras mis du temps pour te lancer dans l'aventure!
Je n'ai jamais joué à un jeu de gestion de ma vie, mais j'avoue que c'est un genre qui m'attire. Ca a l'air assez marrant de gérer tout un univers comme ça, de se comporter comme une sorte de démiurge (mon ego n'en serait que plus flatté ). Quand je le pourrai, j'essaierai un jour de me lancer dans ce genre de jeu. []

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :

Le 2006-11-07 14:03, CBL a écrit:
StivMakKouin : c'est peut être vraiment un bogue. Les consoles portables sont pauvres en ram et les développeurs doivent utiliser des astuces pour en économiser qui se soldent parfois par des bogues. Link's Awakening en est un bel exemple.


des bugs dans LA ? t'aurais pas quelques exemple parce que j'ai pas souvenir... Excellent article pour encore une fois un jeu que je connaissai que de nom ^^

D'ailleurs le jeu est recuperable quelques part genre abandonware ?


edit: au fait j'en profite pour signaler un super truc. Si vous avez des problemes pour executer des jeu en dos sous 2000:

verifiez que vous avez le autoexec.nt dans le dossier C:windowssystem32. S'il n'y est pas recuperez celui dans windows epair et copiez le dans system32 et voila

CBL
Pixel visible depuis la Lune
StivMakKouin : c'est peut être vraiment un bogue. Les consoles portables sont pauvres en ram et les développeurs doivent utiliser des astuces pour en économiser qui se soldent parfois par des bogues. Link's Awakening en est un bel exemple.

Thezis : c'est vrai que 4 ans sur ce forum sans réellement participer au site, ça commençait à faire beaucoup. Et le sujet dont parle StivMakKouin m'a donné envie d'écrire sur ces jeux assez méconnus. J'ai un autre très gros dossier sous le coude
Disons que gloablement, quand une personne circule, elle est gérée de façon individuelle et quand elle est dans une structure, elle est gérée comme faisant partie d'un ensemble.
Pour moi, ce jeu a tous les éléments pour faire partie de la grande famille des Sim.

Will Wright a du bosser de très loin sur SimTower. Je ne connais pas son rôle mais je suppose qu'il a fait partie des gens qui ont flashé sur la version japonais et qui ont proposé que Maxis l'édite en occident.

Dark_Vador : la technique pour éviter le coté ingérable d'un grand complexe de tous les jeux de ce genre est d'avoir une vue d'ensemble et de construire par bloc sa tour/ville. Essaye de créer un bloc homogène en dosant bien les proportions des différentes structures. Laisse ce bloc évoluer. Si tu vois que ça fonctionne, tu peux faire évoluer ta ville/tour en recopiant ce bloc. Ca laisse de l'assurance pour créer des choses un peu plus folles.

Julenstein : attention, comme dit dans l'article, Yoot Tower plante fréquemment sous XP. Pour débuter, je conseille plutôt SimTower patché en 1.1b pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Merci à tous en tout cas ! []

Julenstein
Pixel digne de ce nom
Salut CBL=)

Je ne connaissais pas du tout la série (à part l'épisode GBA) tout simplement parce que je ne connais pas trop les jeux PC. Du coup, je récupère Yoot Tower. Ca donne bien envie de s'y essayer en tout cas, bien ouéj'.

Dark_Vador
Pixel de bonne taille
Je me rappelle avoir essayé ce jeu il y a longtemp, sur un pc où il n'y avait que ça. Et je m'étais bien amusé avec.
Beaucoup de difficulté avec mes premières tours, je n'arrivais jamais à décoller, et sans manuel, j'ai du deviner tous les mécanismes du jeu, mais après un bon moment de pratique, c'est devenu très fun.
Petit reproche cependant que je fais d'ailleurs à tous les Sim-like. Lorsque le jeu devient trop avancé, il y a vraiment trop de truc à gérer et je perds l'amusement de voir le truc "Ville/tour/bidule" grandir.

Sinon, excellent article CBL qui donne vraiment envie de jouer à ce jeu. []

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Houla, un grand ancien qui se lance Le premier est toujours le plus difficile ais 4 ans, c'est long (j'ai fait exactement le même cheminement ). Je suppose que maintenant tu en as d'autres sous ta botte?

Bon article sur un genre peu représenté sur GP aussi, genre difficile mais qui marche pourtant très bien aujourd'hui (je n'ai jamais compris que le "tycoon" ait autant de succès auprès du grand-public). Le seul auquel je me sois essayé est Tropico http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00001357_test.htm et ce fut un désastre

Une question que je me suis posé en lisant l'article : les personnages sont-ils gérés individuellement? Dans ce cas, cela nécessite une grande puissance de processeur non?

Finalement, le jeu est-il à classer dans la grande famille des Sim ou pas?

Edit : je lis dans le dossier SimCity que Will Wrigth a participé à tous les Sim, y compris SimTower. Est-ce le cas? A part le changement sur les femmes (toujours des femmes!) de ménage pour les bureaux, y a-t-il une autre participation du grand Will?

StivMakKouin
Tout petit pixel
CBL: pour la dette, je ne sais pas trop, c'est vraiment systématique. Bon, tant pis, je vais de toute façon passer sur la version PC.

J'avais moi aussi l'impression que cet article existait déjà, il faut dire qu'il y avait déja eu un topic bien complet dans lequel vous en aviez bien parlé.

Ouch, les images de SimCity DS... C'est à la fois bien tentant, mais j'ai eu peu de mal avec les personnages... Je préferais le Dr. Wright aux cheveux verts dans la version SNES.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)