les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
rouxman
Pixel digne de ce nom
Pardonnez ma réponse tardive. JCV montre que déjà plein de choses sont déjà disponibles. J'y ai jeté un coup d'oeil, et si on veut trouver les vrais partitions avec les vrais notes et tout, c'est relativement facile. Seulement, peut-être que ce qu'il manque à cet échantillon, ce serait des partitions plus dans l'esprit "je joue au coin du feu sans me prendre la tête" ou "qu'est-ce que j'aimerais jouer ces thêmes sans avoir besoin d'avoir fait 15 ans de piano".

J'essaierais donc bientôt d'éditer des versions simple de quelques thêmes pour piano, avec accord américains pour la guitare.

Pour la polémique sur les droits d'auteurs, c'est navrant, et ça va pas aller en s'arrangeant j'ai la triste impression...

Je vous tiens au courant. Merci pour vos encouragements !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
la connerie a pas de limite.... Bon bah vous savez ce qu'il vous reste a faire. Boycotter les cds comme moi. De toute facon y'a largement quoi faire dans les trucs deja sortis []

twipol
Pixel monstrueux
P*tain mais c'est à se pendre avec une corde de guitare ce truc o_o

"Moi j'adore le passage de la chanson qui se joue en [attente d'une régularisation avec le détenteur des droits] majeur, quand il chante "[attente d'une régularisation avec le détenteur des droits]", c'est super joli" []

Sodom
Gros pixel
Ca m'interesse clairement !!! (surtout si tu ajoutes les accords ^^)

Par contre pour le côté légal de la chose, autant éviter de se faire des illusions, comme le rappelle ce message posté sur Push Start :

La cupidité et la CONNERIE des Majors atteint actuellement son Zenith :

"Nous vous indiquions en décembre dernier que la MPAA, association des majors, avait une nouvelle cible en ligne de mire, les sites de partitions, tablatures et d'accords de musiques. La Music Publisher's Association promettait de lancer en 2006 des campagnes contre plusieurs sites installés sur ce créneau. Lauren Keiser, responsable de l'association, promettait de mettre les gestionnaires de ces sites illégaux, « en prison ».

Dans la lignée de plusieurs affaires similaires, c'est cette fois le site www.mysongbook.com qui connaît des difficultés. Cette base de données gargantuesque et gratuite de tablatures de guitare (plusieurs dizaines de milliers), destinées à être lues par le célèbre logiciel GuitarPro, vient de retirer du téléchargement un très grand nombre de ses fichiers.

Un encadré en français et en anglais sur la page d'accueil, explique laconiquement que « La mise à disposition de tablatures - même retranscrites d'oreille - d'oeuvres copyrightées est illégale. Afin de respecter la loi, le téléchargement des fichiers est désormais limité aux rubriques [Composition] et [Competition]. Nous faisons de notre mieux pour trouver rapidement un arrangement profitable à tous dans le respect du copyright. »

Si des livres de tablatures peuvent être achetés dans le commerce, ils ne sont pas aussi fournis que les sites internet de partitions regrettent les fans. De plus, les logiciels de gestion de partitions offrent plus de possibilités qu'un morceau de papier ne peut procurer (interactivité, modification de l'instrument, du rythme, etc.). Tout ceci n'est évidemment pas sans déclencher des passions sur les forums de musiciens, tel que celui de la revue Guitar Part.

Certains se posent de sérieuses questions sur la légitimité d'une telle action alors que les retranscriptions de morceaux de musique sont souvent faits "à l'oreille" , donc différents selon celui qui les réalise, des versions originales. A ce jour, lorsqu'on cherche aujourd'hui une tablature quelconque, par exemple la « Ballade De Melody Nelson » par Gainsbourg, un message indique laconiquement que « Dans l'attente d'une régularisation avec le détenteur des droits de cette partition, le téléchargement de celle-ci n'est plus autorisé. » Une régularisation qui risque de durer bien longtemps, peu d'ayants droit acceptant de diffuser leurs partitions librement.

En septembre dernier, le site de paroles Miditext poursuivi en 2002 était condamné à 20 000 € en France pour avoir diffusé du contenu protégé par les droits d'auteur."

Source : Pc Inpact

Pour avoir fréquenté ces différents sites de paroles et tablatures, je confirme que le contenu mis à disposition était largement amateur (erreurs dans certaines tablatures, paroles parfois inexactes...) et qu'il reposait effectivement sur la MEMOIRE des participants : mais pour certains RATS, la mémoire humaine semble n'être qu'un produit copyrighté dont le partage est une aberration (Beuh... ça n'a pas fini de me faire dégueuler...)



JC
Camarade grospixelien
Chouette idée !

Alors on trouve assez facilement des partitions sur le net (encore que ça dépende de la musique qu'on cherche. C'est comme les OST, on trouve toujours un peu les mêmes (et c'est régulièrement du RPG)).
Mais de toute façon c'est toujours plus sympa d'avoir des créations maison, donc que ça ne t'empêche pas de poster tes propres partitions, au contraire elles sont les bienvenues ! En plus, celles trouvées sur le net sont parfois très différentes les unes des autres (par exemple celle-ci (format pdf) est un arrangement du thème de Zelda pour orchestre. L'usage prévu pour une telle partition est très différent du même thème écrit pour piano, ou pour un quatuor, etc.).

Concernant l'aspect légal, disons que techniquement c'est illégal, tout comme retranscrire les paroles d'une chanson, ou mettre en ligne des gromixes ou des groziks. Après, du moment que c'est toi qui a réécrit la partition, que tu cites les origines du morceau (nom du jeu, de l'auteur, etc.), et que tu ne te fais pas d'argent avec, y'a pas vraiment de problème à poster ça sur un forum.

Quelques liens en passant :
http://individual.utoronto.ca/auyeun/vgsheetmusic.html
http://gprime.net/images/mariopiano/
http://ichigos.com/sheets.shtml?tq=z
http://www.hamienet.com/Video_Games/

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Sur le Net je sais pas, mais les partitions sont relativement trouvables dans le commerce (au Japon). []

rouxman
Pixel digne de ce nom

Alors voilà :

Etant pianiste et professeur de musique, et ayant été élevé à la Nintendo, je suis très attaché aux thêmes musicaux de certains jeux. Ainsi, j'en ai relevé plusieurs, avec l'accompagnement, et je prends beaucoup de plaisir à les jouer de temps en temps.

Les vacances approchant, et donc le temps libre également, je me suis dit que j'aurais pu faire profiter les grospixelliens des quelques relevés dont je dispose, après les avoir éditer de manière propre sur Finale, un logiciel d'édition de partition. Si ce catalogue de partitions s'étoffe un peu, il pourrait être un complément intéressant aux GroZiks.

Première question : est-ce que ça intéresse des gens ici ? Autant que je ne fasse pas ce travail pour rien. Je peux aussi, en plus de l'accompagnement, indiquer les accords américains pour les guitaristes...

Deuxième question : est-ce légal ?

Troisième et dernière question : ça existe déjà ? J'ai fait une rapide recherche pour voir si ces partitions étaient disponible sur le net. Je n'ai rien trouvé, mais il faut peut-être fouiller davantage...

Enfin voilà, vos suggestions sont les bienvenues ! []




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)