Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
CBL
Pixel visible depuis la Lune
Il n'est pas question ici de qualité de jeu...
EA et la Wii c'est l'exemple parfait qui illustre mon propos. Ils ne vont pas chercher à créer de nouveaux jeux mais juste à porter leurs séries phares sur la console, comme ils l'ont fait avec la DS.

Philippe
Pixel imposant
Et quoiqu'on en dise, NFS Most Wanted fait partie de mes jeux préférés sur XB360.
Il est vraiment excellent ce jeu mine de rien.

Je vous parlerai bien de la série des James Bond que j'ai vraiment aimé sur PS2 mis bon ...

Blackorchid
Gros pixel
Pour défendre EA, je trouve quand même que Tiger wood et Fight night sont ce qui se fait de mieux dans leur catégorie.
Ils sont aussi quasiment les seuls à sortir une simulation de rugby assez bonne de temps en temps.

[]

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
pour les jeux a licenses EA : foot, formules 1 ou autres sport faut dire qu'a part mettre a jour les noms des joueurs et les equipes c'est sur que tu peux pas rajouter grand chose.

Que EA sorte une version tous les ans je trouve ca "normal' par contre ce que je trouve pas normal c'est qu'autant de kevinz les achetent d'une annee sur l'autre ! []

Serpico
Pixel de bonne taille
Citation :

Le 2006-07-13 16:26, maxxxxxx a écrit:
En tout cas, ça confirme bien une chose, EA dit non à la Wii =/


A priori EA supporte la Wii...

http://www.gamasutra.com/php-bin/news_index.php?story=10067

Citation :

July 13, 2006

Electronic Arts Confirms Major Wii Support
Major game publisher Electronic Arts has confirmed significant support for Nintendo's next-gen console, revealing six new games that are in development for the upcoming Wii from Nintendo.

According to an official statement ahead of the EA Studio Showcase later today, EA's dedicated Wii development team is creation six "custom-designed titles" for Wii, including new releases from the Madden NFL, Need for Speed, Harry Potter, Tiger Woods PGA TOUR, SSX and The Godfather franchises.

The EA statement on the matter comments: "Each title will remain true to the hallmarks of its franchise but is being designed to maximize the power of the Wii hardware and take full advantage of the uniqueness and innovation of its one-of-a-kind controller."

The Wii version of Madden NFL, which Gamasutra exclusively reported on earlier this year, will be demonstrated for industry media later today at EA's Studio Showcase 2006, and according to the company: "Additional titles currently under development will be announced in the coming months."

John Schappert, Senior Vice President and General Manager, EA commented of the announcement: "Once we started to experiment with Madden on Wii, there was an explosion of innovation. Everyone in the studio is energized by the creative opportunity afforded by both the hardware and controller. By reaching into our catalogue, we are able to bring a fresh and distinctive experience to some of EA's most popular franchises. Creatively, the game play possibilities are staggering and endless."

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :

Le 2006-07-14 09:14, CBL a écrit:

Je ne sais pas si tu as testé un jeu THQ tiré d'un Pixar mais c'est d'une pauvreté incroyable comparé à un Super Mario, un Jak & Daxter ou un Ape Escape.


Petite parenthèse : étrangement, les THQ licence Pixar sont immanquablement mauvais, alors que les THQ licence Nickelodeon sont de très bons jeux (remarque basée sur les titres que j'ai essayés, soit 3 ou 4 dans chaque cas). Pourtant les studios de développement sont parfois les mêmes (je pense notamment à Heavy Iron). J'ai vraiment l'impression que certaines licences sont vendues avec de vrais engagements de qualité.
[]

CBL
Pixel visible depuis la Lune
J'ai toujours tendance à défendre les développeurs contre les méchants éditeurs
Mais c'est clair que des fois ils ne se foulent pas trop. Mais je pense que ça doit être un peu décourageant à force de ne faire que des jeux de commande et de devoir laisser au placard son grand projet.

Et effectivement, pas mal de licences permettent de sortir un peu du cadre. J'ai joué quelques dizaines d'heures à NHL Hitz qui a beau posséder la licence NHL intégrale se permet à peu près tout : seulement 3 joueurs par équipe, un gameplay purement arcade et bourrin, des têtes d'animaux ou d'aliens pour certaines équipes etc... J'avoue : j'ai même un petit faible pour NBA Street Volume 3
Je pense qu'il y a pas mal de licences qui ont du potentiel mais que ce ne sont pas celles choisies ou qu'elles sont mal utilisées. Après tout, la majorité de mes films préférés sont tirés de bouquins.

Philippe : la comparaison est en effet tirée par les cheveux. Elle est juste là pour montrer les 2 extrèmes avec une licence forte. La comparaison Mario Kart / NFS est plutôt intéressante car les deux jeux évoluent à peu près de la même façon en rajoutant quelques éléments et en supprimant d'autres. Sauf que Nintendo peaufine bien plus ses jeux. La meilleure preuve est qu'il y a encore beaucoup de monde qui joue aux anciens opus. Mais je ne veux pas parler plus de Nintendo car sinon le sujet va trop dériver.

Y'a t il vraiment une demande chaque année pour un nouvel opus de Madden NFL ou FIFA ? Pas spécialement en fait : EA crée cette demande grâce au renouvellement annuel. Suppose qu'un fan de Madden NFL 06 rentre dans une boutique de jv. Il ne suit pas trop l'actualité. Il voit une floppé de titres qu'il ne connait pas et parmi eux, boum, Madden NFL 07. Raisonnement logique : j'ai bien aimé le 06 alors je prends la suite.

Une des rare fois où EA a "perdu", c'est avec PES. C'est le bouches à oreilles massif (relayé après les media puis par les revendeurs) qui ont fait comprendre aux fans de foot qu'ils prendraient plus leur pied avec PES. []

Serpico
Pixel de bonne taille
Merci CBL pour ces explications.

Ce qui te pose problème, c'est:
- Les cycles courts de développement entre deux itérations (1 an).
- Les jeux à licence externe au jeu vidéo.

Je suis globalement d'accord avec toi.

Pour le premier point cela ne fait pas de doute, même si on certaines boites arrivent à bien gérer : Insomniacs, Sucker Punch, etc.

Pour le second point, je persiste à penser que bon nombre de licences externes au jeu vidéo constituent d'excellents terreaux pour la créativité. Toutes n'ont pas de cadre légal aussi rigide que tu donnes en exemple.

Il ne faut pas toujours accabler l'éditeur cupide, mais aussi la paresse des développeurs. Koa ??? Travailler sur une licence au lieu de mon super univers original auquel personne ne comprends rien ? Ca va pas non ? Je vais leur fourguer un vieux Game Design et hop l'affaire est dans le sac

Quand je vois ce qu'aurait pu apporter le jeu 24 heures en terme de gameplay (gameplay multi fenêtré basé sur le temps / moyens de communication)...

Philippe
Pixel imposant
Ok avec ton analyse mais quelquepart, comparer un jeu d'aventure comme Zelda (ou tout est clairement possible à faire) à des jeux de caisse/foot ... C'est un peu tiré par les cheveux.

On peut comparer par exemple Mario Kart avec les NFS ...
Alors moi je trouve que la série des Mario Kart n'innove clairement pas ... Entre l'opus N64 et celui de la NGC franchement ... Il y a des nouveautés mais cela justifie-t-il 60 euros ? Alors, oui, Nintendo ne sort pas un Mario Kart tous les ans mais si EA le fait c'est qu'il y a une demande. Je pourrais aussi dire que voir les personnages de Nintendo dans les jeux vidéo j'en ai marre ... Je ne peux plus voir un Mario dans un jeu video, il m'énerve et je l'ai beaucoup trop vu.
Tout est une question de point de vue.

Ne parlons pas des jeux de baston qui se ressemble tous : les DOA, les Soulcalibur, les Tekken, les VF ...



CBL
Pixel visible depuis la Lune
Serpico :
(effectivement, il n'y aura aucune considération économique)
(oublie le terme de marques. on va parler de licence car c'est plus global)

La créativité est le fait de faire fonctionner sa cervelle pour trouver de nouvelles choses. Je différencie la créativité de l'originalité. On peut être créatif sans être original (mais l'inverse n'est pas vrai).

Et c'est bien que tu parles de Zelda, car je vais pouvoir comparer avec les FIFA. Oui Zelda est devenu une licence. Nintendo ne l'a pas acheté comme EA a acheté les droits du foot mais le résultat est sensiblement le même : une bonne partie des ventes du jeu n'est pas du à sa qualité mais à sa licence. Par contre, tout le reste est différent.

Chaque Zelda est une débauche de créativité. Chaque opus n'a pas grand rapport avec le précédent mis à part le lien (Link) et quelques éléments de gameplay récurrents. Quasiment à chaque fois, les créateurs imaginent de nouveaux niveaux, de nouveaux graphismes, un nouveau moteur graphique, de nouveaux ennemis, de nouvelles idées de gameplay, une nouvelle histoire (ouais bon...) etc...

FIFA, c'est exactement l'inverse, quasiment le degré zéro de la créativité. On a l'impression que chaque année, c'est juste un ravalement de façade. On rajoute quelques polygones, on améliore quelques textures, on met quelques ombres en plus... En plus c'est pratique : d'une année sur l'autre, les joueurs sont sensiblement les mêmes, les stades ne bougent pas beaucoup... Ils ont commencé à modifier le gameplay quand PES a écrasé ses plates-bandes.

En soit, ce n'est pas spécialement mauvais pour le joueur mis à part pour sa propre culture : s'il raque tous les ans, il ne jouera quasiment qu'à des jeux de foot. Vous allez me dire qu'on s'en fout et que c'est ce que recherchent pas mal de joueurs occasionnels mais c'est quand même dommage de voir la même chose en allumant la console qu'en zappant sur une chaine de télé.

Pour l'industrie, c'est désastreux. Comme je l'ai déjà dit, le fait que ça marche transforme le leader en un modèle à suivre. Tout le monde sort sa gamme de jeux de sport ou autre avec un numéro à la fin et ça donne un paquet de jeux qu'on oublie le mois d'après. Un fan de Zelda pourra vous dire en quoi chaque opus est si particulier. Un fan de Tony Hawk ne saura pas vous dire ce qui a changé entre Tony Hawk Underground 1 & 2.

Pas mal d'éditeurs pensaient y voir la poule aux oeufs d'or mais au final beaucoup se sont cassés les dents, généralement à cause de titres mal finis et de leur trop grand nombre. Une industrie qui tourne en rond ne va pas bien. Ce n'est pas le crash des années 80 mais ça a du faire des ravages. Par exemple, Activision et sa gamme O2 n'ont réussi qu'à imposer Tony Hawk. Le BMX, wakeboard et le snowboard sont rapidement rentrés au garage après un ou deux tours de piste.

Des tonnes de studios ont fermé. Acclaim a mis la clé sous la porte. Ils ont essayé de concurrencer EA en ayant lors propre gamme de jeux de basket arcade, de football américain, de baseball, de BMX (la seule qui a assez bien marché)... D'autres sont dans la panade (Midway, Atari...). Au final, EA est sorti vainqueur et plus fort que jamais. Ca signifie qu'ils vont rester un modèle et qu'ils vont continuer à envahir les rayonnages de leurs produits.

Une licence (je parle surtout de celles qu'on obtient) n'est pas incompatible avec la créativité mais forcément elle restreint beaucoup cette dernière. Quand tu achètes une licence, tu t'engages à respecter un paquet de choses. Tu ne peux pas déguiser Marlon Brando en clown quand tu fais un jeu sur la Parrain. Effectivement, la licence offre un cadre, généralement étroit. Tot ou tard, la créativité se retrouve bloqué dans ce cadre. Exemple avec le premier Bataille Pour La Terre Du Milieu : ils n'avaient que la licence du film et pas du livre (chapeau bas aux mecs qui ont vendu 2 fois la même chose). Du coup, ils n'ont pu faire que les batailles du film et il a fallu attendre le 2 pour avoir celles du livre.

Les Burnout sont aussi des bons exemples : à partir du moment où tu n'as pas de licence pour les voitures, tu peux faire ce que tu veux : les détruite, rouler à contre sens et provoquer des accidents... (idem pour les GTA) Quand dans un jeu soit disant réaliste type Gran Turismo 4 une voiture fonce contre un mur, rebondit et repart sans une erraflure, je rigole doucement. Au final, la licence impose des règles au gameplay.

Et ça se vérifie dans tous les domaines où il faut être créatif : création de niveaux, de personnages, de textures, d'une histoire... Je pense que les concepteurs de FIFA aimeraient bien faire des stades fantaisistes et colorés à la Sega Soccer Slam. Mais ils sont condamnés aux éternels stades gris à cause de la licence. Je ne sais pas si tu as testé un jeu THQ tiré d'un Pixar mais c'est d'une pauvreté incroyable comparé à un Super Mario, un Jak & Daxter ou un Ape Escape. Petite entorse à la règle fixée plus haut : la créativité est aussi bloquée de façon économique. Un achat de licence, c'est de l'argent en moins pour développer le jeu et il faut se dépécher de le finir pour qu'il sorte à un moment stratégique (sortie en salle ou en DVD).




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)