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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune
les dernier mot qu'il avait rédigé, c'est très touchant

http://www.animeka.com/articles/lettre-de-satoshi-kon.html

Manuel
Pixel monstrueux
Je n'apprend cette triste nouvelle que maintenant
C'était un grand réalisateur à l'oeuvre passionnante, difficile de n'en garder qu'un vu que j'adore tous ces films et même la série Paranoïa Agent.

Les grands auteurs restent éternels. []

Amindada
Pixel monstrueux
RIP à lui

J'avais beaucoup aimé perfect blue ( c'est toujours sympa de voir un anime japonais au cinéma)

Millenium actress je me suis endormis.

Faudra que je vois les autres []

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Pour la peine, il faudra que je regarde enfin Paranoia Agent et Millenium Actress.


Pour le coup, j'ai mater Millenium Actress, le seul que je n'avais pas vu. Et c'était très bien, très touchant.


Citation :

Et que je revoie Perfect Blue qui est, avec Evangelion, à l'origine de mon intérêt pour l'animation japonaise


Pareil pour moi, c'est les 2 oeuvre qui m'ont ouvert les yeux sur la richesse potentiel de la japanimation.

maxxxxxx
Gros pixel
Et merde.

Pour la peine, il faudra que je regarde enfin Paranoia Agent et Millenium Actress. Et que je revoie Perfect Blue qui est, avec Evangelion, à l'origine de mon intérêt pour l'animation japonaise.

Edit : désolé pour le up, je n'avais pas vu que Mike avait posté la nouvelle sur le topic Grosbistrot...
[]

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Bon sang 4a !!! J'ai revu, ce matin, mon coffret sur ma pile des dvd a matter en priorité et je l'ai toujours pas regardé

Va falloir que je me motive un jour. Sinon perfect blue il faut impérativement que tu le mattes. Paprika est sympa mais il part trop en freestyle et au final je l'ai trouvé moyen.

Perfect blue déchire tout Je sais pas si t'es fan de Lynch, des twin peaks tout ça, mais dans PB y'a un moment où dans le film tu prends une grosse claque dans la gueule qui sublime tout le scenar []

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Quatre ans plus tard, j'ai enfin regardé la série Paranoia Agent (je viens tout juste de voir le dernier épisode).
Verdict: j'ai rien compris!!!

Je ne sais pas trop quoi en penser, à part que c'est peut-être l'oeuvre la moins réussie de Satoshi Kon.

Pourtant ça commençait bien. Les quatre premiers épisodes sont géniaux et hallucinants de maîtrise. Mais après, tout part en couille. A partir de l'épisode 5 où les deux flics "entrent" dans le récit du gamin à la batte, rappelant le procédé de Millenium Actress (avec les deux journalistes), mais en moins réussi. L'épisode 6 (avec la fille au chapeau qui s'est enfui, le typhon qui s'abat sur Tokyo) est extrêmement pénible à suivre avec tous ces récits qui s'entrelacent (la vieille clocharde, la petite fille en question, l'interrogatoire de Tsukiko Sagi). L'épisode 7 est un peu mieux, mais pas très clair.

Après, on a trois autres épisodes, drôles dans leur genre (le suicide japonais, les commères, le département d'animation), mais totalement hors-sujet dans le sens où ils ne font absolument pas avancer l'intrigue.

Quant aux trois derniers épisodes, ça part complètement en couille, on n'y comprend plus rien. Ca rappelle fortement Paprika, mais en beaucoup moins maîtrisé. A la fin, la dernière prophétie nous laisse l'impression que Kon lui-même est dépassé par ses "mystères".

Sinon, c'est esthétiquement magnifique, rien à redire dessus. Mais voilà quoi: ça ne suffit pas pour faire un bon récit.

Bref, je ne sais pas. Franchement, je préfère très largement Tokyo Godfathers, Millenium Actress et Paprika (et aussi Magnetic Rose scénarisé par Kon) qui sont excentriques mais beaucoup plus maîtrisés et clairs que Paranoia Agent.

(il me reste encore à voir Perfect Blue)

Edit: Sinon, je crois que Satoshi Kon prépare quelque chose en ce moment, mais je ne sais pas quand ça va sortir. []

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Eh ben, comme quoi, les goûts et les couleurs!

Citation :
Effectivement, on a l'impression que Satoshi Kon a déjà raconté tout ça - mais en mieux -dans ses précédents films. La schizophrénie dans Perfect Blue, la névrose et les mondes parallèles dans Paranoïa Agent (dont le personnage du flic est l'exact copie...), le générique du début très similaire à Tokyo Godfathers... A ce point, ce n'est plus échaffauder une oeuvre, c'est un peu tourner en rond, quand même.


Bah, euh, non, je ne suis pas de cet avis. Enfin, je vois quand même ce que tu veux dire puisque tu as dû ressentir pour Paprika, ce que j'ai ressenti pour Le Chateau Ambulant (le dernier Miyazaki), c'est-à-dire une sorte de "best of", rien de plus. Mais Kon avait précisé dans plusieurs interviews que Paprika bouclait sa "trilogie" (si on ne compte pas Paranoia Agent) et qu'il allait passer à autre chose, donc je ne vois pas en quoi il "tourne en rond" puisqu'il manifeste délibérément la volonté de "conclure". C'est clairement visible à la fin de Paprika où il se fait son autopub, une sorte de rétrospective de son oeuvre passée, signe qu'il va passer à autre chose (tu le dis toi-même d'ailleurs).
C'est cette même volonté de "conclure" qui a poussé Kon à aller au bout de son thème, à l'user jusqu'à la moëlle. Vers la fin (apocalyptique) de Paprika, il n'y a, pour ainsi dire, plus de réalité, plus d'illusion: on est arrivé "au bout". On dirait justement que Kon s'est donné un "avertissement" au cas où il aurait à nouveau envie de continuer sur sa lancée. On peut dire que c'est réussi car, après cette "démonstration" époustouflante, il n'a vraiment pas intérêt à continuer puisqu'il ne peut pas aller plus loin que "ça". Il s'est donné une ultime précaution en quelque sorte.
Bref je ne vois pas en quoi il tourne pas rond car, selon moi, il sait très bien ce qu'il fait et où il va.

Citation :
et la musique signée par le même compositeur que Millenium Actress et Paranoia Agent, est excellente une fois de plus.


Arf, la musique. Elle est assez spéciale quand même. Enfin, j'avoue qu'elle est réussie dans le genre et qu'elle colle bien à l'ambiance générale, mais je ne suis pas trop fan. Ce doit être trop japonais pour moi! []

HappyGrumble
Pixel monstrueux
J'en sors : pour moi c'est un bon film, mais c'est aussi sans doute le moins bon de Satoshi Kon.

Effectivement, on a l'impression que Satoshi Kon a déjà raconté tout ça - mais en mieux -dans ses précédents films. La schizophrénie dans Perfect Blue, la névrose et les mondes parallèles dans Paranoïa Agent (dont le personnage du flic est l'exact copie...), le générique du début très similaire à Tokyo Godfathers... A ce point, ce n'est plus échaffauder une oeuvre, c'est un peu tourner en rond, quand même.

Pourtant, le film est techniquement très réussi, la mise en scène comme d'habitude chez Kon est parfaite et le film comporte d'excellentes séquences. Les scènes oniriques sont très imaginatives (la scène d'introduction est géniale), et la musique signée par le même compositeur que Millenium Actress et Paranoia Agent, est excellente une fois de plus.

Mais le rythme du film est un peu plombé par une sorte de nonchalance, de rengaine assez déroutante. Les scènes se répètent un peu, les rebondissements du scénario sont moins maîtrisés qu'auparavant... Bref, je ne me suis pas ennuyé, mais je n'ai pas été complètement conquis non plus.

Parce que pour de nombreux aspects que j'ai cité plus haut, le film est quand même vraiment bon - et il ne fait aucun doute que si je ne connaissais pas ses précédents films, j'aurais plus apprécié Paprika. Mais là, il faut se rendre à l'évidence que c'est un "petit" Satashi Kon, à mon grand regret, et qu'effectivement, il faut vraiment qu'il passe à autre chose (ce qu'il a d'ailleurs annoncé dans des interviews). A ce sujet, un des tous derniers plans est assez ahurissant, par ce côté "promis, la prochaine fois, je tourne la page".

Bref. Un bon film, donc. Mais malheureusement, pour moi, pas plus que ça.

camite
Pixel monstrueux
Rudolf a très bien parlé du film donc je n'ajouterai pas grand chose.
Mais comme lui je suis d'accord sur le fait que Kon a intérêt à paser à autre chose maintenant (et c'est ce qu'il devrait faire, d'après interviews récentes), parce que même si j'ai adoré Parpika, j'ai une la bizarre impression que TOUS les plans du film venaient d'une de ses oeuvres précédentes, en particulier Paranoïa Agent. A la limite, on peut presque voir Parpika comme un condensé de Paranoïa Agent en une heure et demi. Plus généralement, Paprika n'apporte rien de réellement nouveau mais propose une synthèse extrêmement maitrisée et captivante de l'oeuvre de Kon.




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