Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :

Le 2005-12-12 02:27, LVD a écrit:
Citation :

Franchement vous aimeriez faire l'amour sur un fond sonore ?


Je l'ai deja fait plusieurs fois, franchement c'est pas un probleme (je ne dis pas que ca apporte quelque chose mais ca ne gate rien en tous cas). Evidemment, il faut de la musique douce, pas du trash metal!


bah ca depend de la fille []

CBL
Pixel visible depuis la Lune
Citation :

Le 2005-12-11 03:25, Ulrask a écrit:
Franchement vous aimeriez faire l'amour sur un fond sonore ? Bah pour moi un jeu vidéo c'est pareil.


Tu coupes aussi la musique quand tu regardes un film ?

En ce moment, je redonne une chance à Mafia. L'ambiance est géniale et la musique d'époque y est pour beaucoup ! (d'ailleurs si quelqu'un a la BO...) []

Cham'
Pixel imposant
Et c'est pour ça que je me refuse à acheter ce DBZ pour le moment...
C'est dire si la bande son d'un jeu est importante pour moi !

Couper la bande son d'un jeu me parait aussi abhérent que de regarder un film en écoutant un autre cd à côté.

Sans la musique, on perd au moins 80% de l'ambiance...

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Oui, il parait que c'est une question de sous (il fallait payer des royalties en plus pour les BGM et Atari n'a pas voulu...) []

Ulrask
Pixel imposant
Musiques originales qui ont été virés sur la version europééne..........

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Citation :

Franchement vous aimeriez faire l'amour sur un fond sonore ?


Je l'ai deja fait plusieurs fois, franchement c'est pas un probleme (je ne dis pas que ca apporte quelque chose mais ca ne gate rien en tous cas). Evidemment, il faut de la musique douce, pas du trash metal!

Pour en revenir au sujet, hier on m'a offert le dernier DBZ sur PS2, ou toutes les BGM du jeu sont celles du DA, ca rend l'immersion vraiment incroyable, et j'aimerais entendre ca plus souvent dans les jeux a licence. Dans ce cas-la, ca apporte vraiment un plus. []

Esteban
Gros pixel
C'est clair qu'il vaut mieux éviter les musiques de Megaman X dans ces cas-là

Neoclyps
Gros pixel
Citation :

Le 2005-12-11 03:25, Ulrask a écrit:
Franchement vous aimeriez faire l'amour sur un fond sonore ?


Ben…. Oui ! Le tout est de savoir choisir la bonne musique aproprié a l’ambiance du moment

MTF
Modérateur groovy
Je pense également que la bande-son est un élément indissociable et très important du jeu en question. Il est vrai que quand je suis concentré sur une phase de jeu particulièrement stressante dans un jeu de combat, d'infiltration ou d'action alpha, j'ai tendance à faire abstraction de tout ce qui pourrait être en-dehors du gameplay et du personnage dirigé; des musiques, mais aussi de la manette, des graphismes, de maman qui me dit que c'est une honte de jouer à des jeux comme ça à son âge que tu devrais travailler un peu non mais c'est vrai à la fin.

Et pourtant, de plus en plus, la musique est devenue non pas un "plus" mais a revendiqué sa position au sein du jeu. Sans entrer dans des exemples canons comme Loom ou Ocarina of Time où la musique devient un élément du gameplay, ou encore les dérivés de Dance Dancer Revolution ou Donkey Konga, il me semble nécessaire de parler de musique oui, mais aussi d'ambiance sonore ou de bruitages... car dans certains cas, les deux sont indissociables.

J'ai en tête quatre exemples pour appuyer ce que je dis, et pour afficher que la musique n'est pas qu'un plus: elle fait partie du jeu et si elle est ratée, même si le jeu est bon, cela nuit au confort de jeu.

Sans parler d'ordre chronologique ou d'expérience de jeu, je vais citer et parler de...

-L'odyssée d'Abe et l'exode d'Abe. Les musiques sont belles, certes... mais ne composent pas l'essentiel du jeu. L'essentiel, c'est une ambiance. C'est le petit jingle quand une porte s'ouvre ou quand un ennemi approche. C'est le ronflement des gardes. C'est le ton inquiètant quand un ennemi arrive. Oddworld, c'est un jeu où il faut jouer à l'oreille. Pourtant, sa structure est celle d'un PoP-like classique dans la veine des Flash-Back ou autre, et les développeurs n'ont pas axé les choses là-dessus. A ce moment-là, comment ne pas dire que la musique est indissociable du jeu ?

-Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie. J'ai été surpris en jouant au jeu, et c'est l'une des choses que j'ai le plus aisément remarqué, c'est combien un même thème peut être dérivé en une foule de versions selon que l'on soit en train de baguenauder sur terre, près d'une ruche, sous l'eau, près de la hutte de Mambo etc. J'ai passé des heures devant le Juke-Box de Banjo-Tooie à me passer les musiques des montagnes jumelles -le pic de glace et celui de feu, j'ai hélas oublié le nom du niveau- et voir que le nombre de versions était incroyable. La musique devient élément du gameplay, dans certains cas, elle ferait même office de carte afin de se repérer...

-Ocarina of Time. Je l'ai déjà cité plus haut; mais je ne vais pas parler des sons d'ocarina. Je vais parler comme pour Abe de la musique inquiètante qui apparaît quand un ennemi approche, et qui oblige le joueur à se tenir sur les gardes... associé au petit "Watch out !" de Navi, rien de tel pour sursauter ^^ Egalement, comment, mais comment ne pas parler de la scène où l'on apprend le thème du Boléro de Feu ? La musique transcende l'évènement pourtant anodin et répétitif en soi... pour en faire une scène à mon sens culte du genre. Un souvenir incroyable.

-Another World. Ce qui m'a surpris dans ce jeu, c'est son silence. Ce silence pesant, lourd, avec une juste petite mélodie en toile de fond... elle devient donnée du jeu. Inséparable de ce dernier. Incroyable.

Bref, tout ça pour dire qu'un jeu doit se concevoir comme un tout, englobant graphismes, histoire et musique. Oublier ce point, ce n'est pas considérer le jeu en entier, c'est comme un film dont on truche la bande-son. Mais elle ne doit pas être un simple accompagnement à l'action, elle doit véhiculer l'action, avoir son identité. Et c'est en cela que les BO de jeu deviennent de plus en plus fortes quand elles sont bien menées. Et pour les réactionnaires, on peut toujours fredonner calmement le thème de Super Mario Bros...

Ulrask
Pixel imposant
Moi je n'aime pas DU TOUT la musique en général, donc dans les jeux je la coupe lorsque c'est possible.

Dans un jeu de voiture par exemple ça permet de se concentrer sur le vroum vroum du moteur, ce qui met autrement plus d'ambiance qu'un bête MP3. Et puis quel que soit le style de jeu, si la bande son est uniquement rapport à nos actions (boing! quand on saute dans un platformer, "vroum" dans un jeu de voiture, "tac" dans un casse brique, "shling" quand on donne un coup d'épée... ect..) ça permet de mieux se concentrer sur le gameplay, et au final d'être plus performant, vous trouvez pas ?

Franchement vous aimeriez faire l'amour sur un fond sonore ? Bah pour moi un jeu vidéo c'est pareil.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)