Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Camembert
Dixit Highdefdigest, ce coffret de 7 blu-ray discs ne sortira pas en 2009 et ne contiendra que les versions cinéma du film. Donc je passe mon tour. Les versions longues arriveront en même temps que The Hobbit au cinoche.

Fausse bonne nouvelle en ce qui me concerne.

Carl
Membre du Soviet Suprême
En même temps vu la qualité de l'édition DVD au niveau de l'image je demande à voir quand même

Nano
Pixel monstrueux
Tadam... le long time awaited !

[]

Camembert
Bon, à la demande du père David, on va parler un peu audio.

Attention, si tu joues encore sur une télé 55CM, que ton cinéma favori s'appelle youtube et que pour toi, HD rime avec bourgeoisie, casse toi sale pauvre : ce post technophile ne t'es pas adressé.

En flânant sur le forum de homecinema-fr, j'ai fait la découverte de ce site situé en Allemagne :

http://www.schlauershoppen.de/

Soyons honnête : l'Allemagne est un pays merveilleux, surtout pour les amoureux de home-cinéma puisque les prix affichés sont parfois jusqu'à 50% moins cher que chez les fromages qui puent.

Exemple : le magnifique Onkyo TX-NR906 se négocie aux alentours de 1200€ (contre 2500€ chez nous !). Cet appareil se situe dans le top-tiers des amplis HC : c'est une véritable brute en upscale, il est extrêmement puissant, décode tous les formats audio, possède deux sorties HDMI et s'accorde particulièrement bien avec les enceintes Klipsch.

D'ailleurs, regardons le prix des enceintes Klipsch

Si l'on prends un pack moyen-haut de gamme équipé :
D'une paire de RF82
D'une centrale RC62
De deux enceintes surround RS52
D'un caisson de basse RW12D

On obtient un total de 2130€ fdpout

A titre de comparaison le même équipement chez son-video coute la bagatelle de 3200€.
Soulignons que le combo Onkyo/Klipsch est réputé pour faire des merveilles, surtout dans une utilisation home-cinéma (et jeux vidéo par extension).

Plus que jamais, choisis ton camps camarade.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Non mais ça c'est super faux comme argument. J'ai expliqué pourquoi à la page précédente. Ca sert à rien d'avoir 50 mètres de diagonale, c'est le recul et ton placement par rapport à l'image qui compte, pas sa taille.

Pourtant je ressens une différence énorme entre une salle de cinéma et un home-cinéma.
J'ai eu l'occasion de profiter du home-cinéma de potes ou de famille et ben je retrouve pas les sensations de la salle de cinéma. Je dis pas que c'est moins bien le home-cinéma, c'est juste autre-chose comme expérience ... c'est plus confiné, intime.
Dans une salle de ciné, que tu le veuilles ou non, tu as conscience de la taille de l'espace. Pour moi l'espace et le lieu jouent dans la découverte d'un film.
C'est un peu comme un concert, le feeling n'est pas le même qu'un visionnage chez soi, quelque-soit la qualité de l'installation.

Citation :
Bref, les mêmes arguments sociaux que l'on pourrait appliquer aux salles d'arcade qui, au final, ce sont complètement fait bouffer par le marché console.

Et les salles d'arcade, je le redis, ont été bien plus vite délaissées par les consoles que ne l'est une salle de cinéma par le home-cinéma parce que beaucoup moins ancrées dans la culture populaire.
J'ai jamais vu des gens venir en famille et faire la queue devant une salle d'arcade.

Bref, tout ça pour dire que le home-cinéma est une bonne alternative pour assurer une large diffusion de films et qui garantit de très bonnes conditions de visionnage. Mais qui ne pourra jamais remplacer les sensations d'une salle de ciné. Et inversement, une salle de ciné ne permet pas une maîtrise des paramètres de visionnage (sons, couleurs, contrastes ...) comme le permet une bonne installation chez soi.

Camembert
Citation :
C'est sans doute ce que devaient se dire les constructeurs et exploitants dans le domaine de l'arcade quand, après plus d'un demi siècle de règne absolu, les premières consoles ont fait leur apparition dans les années 70.

C'est plutôt bien vu comme comparaison. La plupart de ceux qui défendent les salles de cinoches sur ce topic utilisent des arguments à base de social, d'odeur de pop corn et d'autres trucs qui n'ont juste absolument rien à voir avec les films. Bref, les mêmes arguments sociaux que l'on pourrait appliquer aux salles d'arcade qui, au final, ce sont complètement fait bouffer par le marché console.

Citation :
- il y a une donnée technique qu'aucun home cinéma ne peut offrir c'est la taille de l'écran. A moins d'avoir un salon en pente de 50m de long ^^

Non mais ça c'est super faux comme argument. J'ai expliqué pourquoi à la page précédente. Ca sert à rien d'avoir 50 mètres de diagonale, c'est le recul et ton placement par rapport à l'image qui compte, pas sa taille.
Quand à la technique des home-ciné, je crois que t'as pas vraiment conscience où en sont les appareils d'aujourd'hui. Je te conseille donc de visionner un blu-ray sur un projo JVC avec un combo Klipsch/Onkyo en audio et on en reparle.

Shenron
Quelle que soit la qualité de l'image et du son, aller au cinéma n'est pas comparable avec le fait de regarder un film chez soi. Déjà, c'est une sortie, on se retrouve avec des amis avant, on papote dans la file d'attente, on médit à propos des films à venir pendant les bande-annonces, et une fois le film commencé, on en prend plein les mirettes.

Et puis si effectivement les DVD permettent de mettre la pause pour aller se chercher une bière ou faire pipi, de revenir en arrière, etc, ce n'est pas quelque chose que personnellement j'aime faire à la première vision d'un film, ça m'en fait sortir.

Cela dit il n'est pas faux que les pratiques commerciales des multiplexes, où maintenant on achète les places au type qui vend les pop corns, peut agacer. J'ai halluciné en me rendant compte que dans le cinéma Pathé de Vaise, il n'y a pas moyen de voir les horaires des films sans sortir du cinéma... []

JiPé
C'est vrai mais :
- le home cinéma s'est démocratisé 100 ans après la naissance d'un cinéma très vite populaire. Les "home jeu-vidéo" sont apparus, allez, 15 ans après les salles ... qui n'avaient pas (hélas u_u) une réputation très populaires.
- il y a une donnée technique qu'aucun home cinéma ne peut offrir c'est la taille de l'écran. A moins d'avoir un salon en pente de 50m de long ^^

Ce qui peut faire baisser la fréquentation des salles c'est leur tarif difficile à assumer pour une famille et leur tendance à imposer de la bouffe et des boissons à des montant ubuesques. Et si le home-cinéma revient vraiment moins cher que la salle, ben ouais, ça va devenir chaud pour les exploitants.
Mais comme cette pratique de la sortie ciné est séculaire, ça va quand même prendre du temps avant de la faire oublier.

Odysseus
Pixel planétaire
Citation :

Le 2009-04-03 17:58, JiPé a écrit:

Malgré le tarif un peu abusé des multiplexes, le cinéma reste et restera un spectacle très populaire et je doute que la technologie des home cinéma remplace les salles obscures.

C'est sans doute ce que devaient se dire les constructeurs et exploitants dans le domaine de l'arcade quand, après plus d'un demi siècle de règne absolu, les premières consoles ont fait leur apparition dans les années 70. []

JiPé
Malgré le tarif un peu abusé des multiplexes, le cinéma reste et restera un spectacle très populaire et je doute que la technologie des home cinéma remplace les salles obscures. Sauf si on devient tous des Lucs Besson qui se construisent une salle de ciné à la maison
En 2008 il y a eu près de 190 millions de spectateurs en France donc je pige pas la grogne de certains sur les téléchargements puisqu'aucun divx ni même Blu-ray ne remplaceront l'implication physique qu'offre une bonne salle de ciné.
En plus, en terme de qualité d'image on peut difficilement (et à moindre coût) faire mieux que la bonne vieille peloche 35mm. Car même si une pellicule s'abîme avec le temps, une numérisation d'un film passe obligatoirement par une compression des données et donc une perte en qualité. Alors même si les codecs des studios pour les exports sont super-efficace, il y aura toujours une perte (même si on la "voit" pas).

Niveau cinoche à Valence on est plutôt bien fourni ... on a le gros Pathé pour les bons films popcorn puis un cinoche plus branché film de genre avec diffusion en VO et enfin une scène nationale qui exhume des purs films russes muet d'auteur mort le siècle dernier.
Bon, inutile de dire que le Pathé brasse plus mais bon, l'offre reste varié et c'est franchement un luxe dans une ville comme Valence.

Citation :
avec la piste son qui apparaît à l'écran.

Norman McLaren (un génie du court expérimental) l'a fait sur un de ses films synchromie et pour l'avoir vu dans une salle de cinéma ... ça déboîte.
(Il dessine le son directement sur la bande-son et reporte les mêmes dessins sur la pellicule)

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)