Mortal Kombat

Rédigé par Sebinjapan

Qu'on aime ou qu'on déteste la série de jeux d'arcade Mortal Kombat, il faut tout de même lui reconnaitre d'avoir innové face à l'ogre Street Fighter 2 dans le domaine des jeux de baston. Car si la recette est la même, à savoir 2 combattants qui s'affrontent à main nue jusqu'à ce que la barre de vie de l'un d'eux tombe à zéro, Mortal Kombat l'a vraiment cuisinée à sa façon. Ainsi le jeu se démarque d'emblée par ses graphismes constitués de photos digitalisées réalisées à partir de vrais combattants en arts martiaux qui ont été filmés. Qu'on aille pas pour autant s'imaginer que le jeu soit réaliste puisque les coups spéciaux comme des projectiles magiques ou des téléportations sont bien présents d'une part, tandis que l'univers du jeu se déroule lors d'un tournoi mystique pendant lequel des combattants humains doivent défaire un démon pour empêcher son peuple d'envahir notre monde. Il découle de ce dernier point une ambiance onirique particulière, sorte de chine médiévale démoniaque, qui contribue grandement au charme de la série. Le casting rassemble quand à lui un moine shaolin, des ninja, une star de films d'action inspirée de Jean Claude Van Damme, ou encore la jolie demoiselle de service. Les persos sont tous plutot charismatiques (sauf peut-être Kano ?).
Le gameplay est également différent du modèle de Capcom : on joue avec 2 poings, 2 pieds, 1 bouton pour la garde (ça ne plait pas à tout le monde ...) et surtout avec 7 persos qui ont tous exactement les mêmes coups et les mêmes caractéristiques (vitesse / force ...). Seuls leurs coups spéciaux sont différents et ces derniers s'effectuent grâce à des manipulations originales et dans l'ensemble faciles à effectuer (deux directions + un bouton par exemple). Les combats se révellent en tout cas assez brouillons, rendant certains coups bien trop puissants au détriment d'autres qui ne servent à rien. On est loin de la finition d'un Street Fighter 2 Turbo.
Enfin, la marque de fabrique de la série, c'est aussi son ultra-violence avec du sang qui gicle à chaque impact et surtout les fameuses "fatalities", des mises à mort très gores qui doivent d'effectuer en fin de 2ème round gagnant pour achever l'adversaire. Cependant, vous ne verrez rien de tout ça dans cette version Snes que Nintendo a choisi de faire censurer. On n'y versera pas une goutte d'hémoglobine tandis que les fatalités ne provoqueront aucunement les démembrements et autres arrachages de coeur comme en arcade. C'est dommage car, hormis ce "détail", l'adaptation Snes était la meilleure de toutes graphiquement et bougeait très bien. En revanche la partie sonore était moins convainquante avec des sons étouffés. Alors même si le jeu reste assez agréable à jouer malgré ses limitations et ses défauts (persos aux coups identiques, bouton de garde), il ne présente quasiment aucun d'intérêt maintenant puisque la version arcade est désormais accessible au plus grand nombre par l'intermédiaire des compilations retro de Midway, des adaptations sur les plate-formes de téléchargement ou tout simplement de Mame. Et puis sa suite, proposant le même gameplay, améliore Mortal Kombat sur tous les points.

Verdict :

MOYEN