Monstania

Rédigé par Sebinjapan

Fion est un jeune garçon qui rêve de légendes et d'aventures. Un soir ou il se promène dans la forêt, il aperçoit une lumière qu'il pense être l'une des fées qui dit-on ont disparu depuis 50 ans. Accompagné de sa petite amie, il s'enfonce au plus profond de la forêt malgré les monstres qui y sévissent. Il finira par trouver un ancien tombeau dans lequel il obtiendra une pierre mystérieuse. De retour chez lui, un enfant appeuré pénètre dans sa demeure et demande à ce qu'on l'aide à échapper à une étrange magicienne ...
Voici le point de départ de ce tactical-RPG se situant dans un monde d'heroic-fantasy. Entre 2 cinématiques faisant progresser l'histoire sans qu'on puisse influer sur son déroulement par quelque choix que ce soit, on se retrouve sur des cartes arborant des graphismes en 3D isométrique colorés et très corrects à défaut d'être originaux. On ne dirige en fait que 2 personnages (1 seul dans certaines batailles) qu'on peut séparer ou diriger en même temps et on passe de l'un à l'autre avec la touche R. On se déplace de cases en cases et à chaque action/déplacement de notre part, les ennemis en font de même, ce qui permet de garder un rythme de jeu assez soutenu pour un titre se déroulant au tour par tour. Il est possible d'attaquer avec l'arme équipée ou d'accéder à un menu permettant d'utiliser des objets ou des actions spéciales qui consomment des points d'action. On récupère ces points en passant son tour ou en faisant agir l'autre personnage et, comme l'utilisation des actions spéciales est la clé menant à la victoire, toute la stratégie consiste à bien faire agir le bon perso au bon moment.
Le fait qu'on ne dirige donc que 2 héros, et que l'interface soit très simplifiée (il n'est pas possible d'acheter des armes, et la customisation des persos se limite à l'équipement qu'on obtient automatiquement), permet de qualifier Monstania comme un tactical pour débutants, ce que tend à confirmer sa réputée très courte durée de vie. Effectivement, on est loin de la "complexité" de Super Robot Taisen ou Fire Emblem, mais les multiples compétences acquises au fur et à mesure des niveaux, ainsi que le fait qu'il ne soit pas possible de faire du "levelling" (on gagne des niveaux fixes à chaque victoire) rendent le jeu suffisament dur et varié pour contenter tous types de joueurs. De plus, certaines cartes proposent en plus des combats quelques enigmes ou il faudra déplacer des objets ou appuyer sur des interrupteurs.
Monstania me semble être un très sympathique titre de stratégie, pas très passionant au niveau de son histoire ni de ses persos, mais amusant et abordable, d'autant plus qu'un patch amateur traduit tous ses textes en anglais.

Verdict :

BIEN