Knights of the Round

Rédigé par Sebinjapan

Ces 2 classiques du beat-them-all Capcom, à l'image de Captain Commando (page 15) et Final Fight (page 33) sont de bons jeux en version Snes mais leurs qualités ludiques et techniques sont clairement en retrait par rapport aux bornes d'arcade qu'on trouve désormais émulées (quasi) parfaitement dans des compilations comme Capcom Classics Collection vol 2 sur PS2 et Capcom Classics Collection Reloaded sur PSP.
Jouable à 2, Knights of the Round se sert de la légende Arthurienne comme toile de fonds et permet aux joueurs de controller Arthur, Lancelot ou Perceval. On peut frapper, sauter, se mettre en garde (une technique qui permet, si on bloque un coup au bon moment, de bénéficier de quelques petites fractions de seconde d'invincibilité), d'utiliser une super attaque qui consomme de la vie et de frapper un "gros coup", plus lent mais avec une meilleure portée et faisant plus de dégats (mettre une direction juste après avoir attaqué). Notons que le jeu est moins technique qu'en arcade avec un bouton dédié à la garde et que cette dernière est plus facile à utiliser. Graphiquement, bien que ce soit correct, on perd beaucoup en finesse par rapport à la borne et, surtout, de nombreux éléments sont absents, dont les chevaux sur lesquels on pouvait monter pour combattre.
Jouable à 2 également, King of Dragons se déroule dans un très classique univers d'heroic-fantasy comme Golden Axe dans le même genre. Les mouvements disponibles sont frapper, sauter, utiliser un bouclier (ce qui est possible avec un bouton dans la version Snes, comme pour Knights of the Round, ce qui rend son utilisation plus facile ici aussi) et utiliser un coup spécial consommant de la vie. La palette de coups est quand même assez limitée par rapport à la concurrence. Pour compenser, 5 persos sont disponibles et se jouent assez différemment, certains ayant des attaques touchant à distance (le mage, l'archer), d'autres étant plus à l'aise au contact. La magie est présente dans ce jeu sous la forme de bonus dans lesquels il faut frapper pour déclencher le sort. L'astuce est d'essayer de déplacer les bonus (en les poussant) sans frapper pour les utiliser aux endroits opportuns. A noter que le jeu est vraiment dur et a contribué à la mauvaise réputation de "bouffeur de pièces" que le genre s'est vu attribuer en arcade. On n'aura pas ce problème sur la version Snes, qui est d'ailleurs plus facile, mais on perdra pas mal d'intérêt à cause de la réalisation en demi teinte avec de très petits sprites et encore une fois l'absence de certains éléments graphiques.
En bref, ce sont 2 jeux assez sympathiques sur lesquels on ne va pas forcément s'attarder car il est possible facilement de s'adonner aux versions arcade qui sont bien suppérieures à leurs adaptations Snes. Ceci dit, le fait de pouvoir, dans ces 2 jeux, utiliser la défense avec un bouton au lieu d'une manipulation hasardeuse et milimétrée en arcade (surtout pour King of Dragon, c'est quasi impossible) peut interesser les fans souhaitant exploiter cette technique à fonds pour espérer faire tout le jeu avec un seul crédit (bonne chance ...).

Verdict :

2.5/5 (3/5 si vous n'avez pas moyen de jouer aux versions Arcade)