Jutei Senki

Jyutei Senki

Rédigé par Sebinjapan

Dans un monde mĂ©diĂ©val fantastique qui est nĂ© sur les cendres d'une civilisation qui fut dĂ©truite pendant une guerre ou des mechas gĂ©ants sont devenus fous et ont tout massacrĂ©, un roi ambitieux tente de ramener Ă  la vie cette ancienne technologie destructrice. L'armĂ©e des hĂ©ros fait Ă©galement appel Ă  d'anciens mechas surpuissants et part en guerre pour l'arrĂȘter.
Ce jeu de stratĂ©gie simplifiĂ© au tour par tour, idĂ©al pour les dĂ©butants sans ĂȘtre pour autant trop facile, se dĂ©roule donc dans un univers qui me fait beaucoup penser au dessin animĂ© Escaflowne. Les batailles font en effet s'affronter des armĂ©es composĂ©es de soldats Ă  pied, Ă  la puissance de feu limitĂ©e, et d'Ă©normes mechas surpuissants. Cet univers n'est malheureusement pas du tout dĂ©veloppĂ© : il n'y a pas de hĂ©ros, pas de dialogues, pas de quĂȘtes secondaires, pas de rebondissements dans l'histoire.
On joue en dĂ©plaçant toutes ses unitĂ©es une par une, avant que le CPU en fasse de mĂȘme. Chaque unitĂ©e a sa propre puissance, sa rĂ©sistance et ses capacitĂ©s de dĂ©placement et d'attaque (au contact, Ă  distance, Ă  terre ou en l'air). Il n'y a aucune customisation possible mais aprĂšs 10 points d'expĂ©rience chaque unitĂ© Ă©volue et devient plus puissante. Avant chaque bataille, il est possible de dĂ©ployer des soldats, en plus de ceux se trouvant dĂ©jĂ  sur la carte, en les achetant avec un capital de points fixe (mais tous ne sont pas dispo Ă  chaque bataille). L'issue d'un combat entre 2 unitĂ©es est toujours la mĂȘme et on sait donc Ă  l'avance combien l'une et l'autre vont perdre de points de vie, ce qui permet de planifier des stratĂ©gies avec 10 coups d'avance sans ĂȘtre victime du hasard. On remporte la bataille en dĂ©truisant tous les ennemis ou en nous emparant de leur base, mais attention seuls quelques soldats ont la capacitĂ© de pĂ©nĂ©trer dans la base ennemie (les plus faibles, forcĂ©ment) et le nombre de tours est limitĂ©. De nombreux Ă©lĂ©ments viennent varier les affrontements, entre certains bĂątiments dont il faut s'emparer pour rĂ©parer/soigner ses troupes, l'exploitation du terrain (les "petites" unitĂ©s peuvent passer lĂ  ou les grosses ne peuvent pas) puis l'apparition de transports de troupe et d'unitĂ©s aĂ©riennes.
Bien que la reprĂ©sentation soit diffĂ©rente, les mĂ©caniques de jeu me font pas mal penser Ă  Battle Isle auquel j'ai beaucoup jouĂ© sur Amiga. Techniquement le jeu est peu impressionant mais trĂšs correct (les cartes sont trĂšs lisibles). Lors des combats, une animation se dĂ©clenche dans une petite fenĂȘtre montant en gros plan l'unitĂ© attaquer. L'animation trĂšs dĂ©composĂ©e et dynamique a du faire sensation Ă  l'Ă©poque et garde pas mal de charme mĂȘme si les dessins sont assez grossiers. Les dessins de l'intro donnent dans un design rĂ©ussi qui fait vraiment penser Ă  Escaflowne ou Five Star Stories.
En plus de la campagne, on trouve un tutorial trÚs bien fichu et pas trop long qui permet de se familiariser avec les commandes/menus et est une vraie aubaine pour ceux qui n'ont jamais joué à ce genre de jeux. Il permet également d'accéder à des conseils délivrés par des illustration humouristiques. On trouve également un mode 2 joueurs pour affronter un ami sur certaines cartes.
Bien qu'il lui manque un aspect narratif pour accrocher le jouer et lui donner envie de persévérer, Jutei Senki est un bon petit jeu de stratégie, au gameplay abordable et addictif. Et en plus un patch traduit tous les textes en anglais.

Verdict :

3/5