Energy Breaker

Rédigé par Sebinjapan

Parmis la foule de RPG alléchants jamais sortis du Japon pour lesquels on espère avoir un jour une traduction, Energy Breaker se classe surrement en haut de la liste. Les graphismes superbes en 3D isométrique du titre nous plongent dans un monde médiéval-steampunk ou se croisent chevaliers et robots. Ce qui frappe en premier lieu, ce sont les décors détaillés et les sprites colorés des personnages aux nombreuses petites animations. Le tout est saupoudré de jolies musiques : c'est bien appétissant tout ça !
Maira, l'héroine, est une jeune femme amnésique. Elle rencontre au début du jeu une voyante qui apparaissait dans ses rêves. Cette dernière lui dit de partir à la recherche de son passé qui sera la clé pour protéger le monde d'un grand danger à venir. Son aventure commence ainsi et sa route croisera bien vite celle d'un savant fou accompagné de son robot-serviteur qui l'emmenera vers une autre quête : celle d'un objet pouvant redonner la vie aux êtres trépassés.
On se déplace librement dans ce monde en 3D iso qui propose pas mal d'interraction avec le décor (on peut sauter, fouiller un peu partout pour trouver des objets, utiliser des objets à certains endroits ...), mais aussi avec les habitants des villes et villages. En effet, lors des dialogues avec la plupart d'entre eux, il est possible de choisir une attitude (normale, agressive, gentille ...) qui influe sur le déroulement de la conversation. Il est aussi possible de choisir des sujets de discussion et de donner des cadeaux.
Des combats attendent bien sur l'héroine et ses compagnons. Ces derniers sont intégrés dans le déroulement de l'histoire mais, si on revient sur ses pas, ils peuvent se re-déclencher de manière aléatoire, ce qui permet d'accumuler des points d'expérience. Et là, une bonne surprise vient encore ajouter de l'intérêt à ce jeu : les combats se font de manière tactique comme dans Tactics Orgre ou Final Fantasy Tactic. L'interface est vraiment similaire à ces 2 grands classiques avec des déplacements case par case, des ennemis à attaquer sur les cotés ou de derrière pour ne pas se prendre de contre-attaques ... etc ... Au niveau customisation, en plus des équipements trouvés en chemin, les persos accumulent de l'énergie qu'il est possible de répartir entre plusieurs éléments (feu, terre, eau ...) dont le niveau va influer sur l'efficacité de compétences spéciales à utiliser en combat. Cette répartition d'énergie est modifiable à tout moment, même pendant un combat mais celà nous fait utiliser des points d'action et n'est donc pas une bonne idée. Attention : il y a des conditions de victoire qui viennent corser les affrontements (souvent un nombre de tours de jeu à ne pas dépasser).
Bref, il n'y a que des bonnes choses dans Energy Breaker mais sa relative complexité le rend difficilement pratiquable pour le non-pratiquant de la langue japonaise.
Vite un patch !!