Donkey Kong Country 3

Rédigé par Sebinjapan

Considéré comme le meilleur épisode de la trilogie à juste titre, ce dernier épisode se met en valeur en améliorant 2 points essentiels : le style graphique (avec des couleurs mieux choisies et des décors moins fouillis) et le level design. Pour se convaincre de ce dernier point, il suffit de s'adonner au 2ème niveau (le tout premier n'est qu'une mise en bouche ou on avance tout droit en récoltant quelques bonus au passage) qui est long et regorge de passages interessants. Quelques changements, mineurs, ont été apportés : on dirige toujours Dixie qui peut toujours planner avec sa queue de cheval, mais elle est cette fois accompagnée d'un bébé Kong (plus gros qu'elle !) un peu plus lent et plus balaize qui rappelle le Donkey Kong du 1er épisode. En le projetant, elle peut l'envoyer sur les ennemis comme elle le ferait avec un tonneau. Quand c'est lui qui la projète, il peut lui faire atteindre des endroits inaccessibles, puis saute la rejoindre. Les animaux "montures" sont toujours présents mais il arrive lors de certains passages (hors niveaux bonus) qu'on n'incarne que ces animaux pour ainsi profiter d'un gameplay un peu différent et de nouvelles idées. Par exemple l'éléphant a peur des souris dont il ne peut s'approcher : il doit leur lancer des tonneaux qu'il aura pu préalablement attraper en les aspirant avec sa trompe. Le jeu semble regorger de bonnes idées dans ce genre là. Enfin le plus gros changement se situe au niveau de la carte (entre les niveaux) qui offre beaucoup plus de liberté et d'interactivité : on y trouvera des mini-jeux variés et amusants, des magasins ou des mini-épreuves imposées comme une sorte de simon au tout début du jeu.
A part ça, c'est pareil : niveaux variés fourmillant de variantes de gameplay, maniabilité parfaite, bonus cachés dans tous les coins, et boss à la fin de chaque monde. Excellent et indispensable, même (surtout ?) en 2009.

Verdict :

5/5