Romance of the Three Kingdoms IV: Wall of Fire

Rédigé par x7r

La série des Sangokushi, connue en occident sous le titre “Romance of the Three Kingdoms”, est une série de jeux de stratégie qui a débuté en 1985 sur PC-88, et a depuis connu 13 épisodes, qui ont squatté à peu près toutes les consoles de la création. Le dernier épisode est d’ailleurs sorti en 2016 sur PC, PS3, PS4, Xbox One, Switch et Vita.

Elle est basée à la fois sur des textes historiques et un roman du 14è siècle, et qui narre la chute de l’empire Han, entre 169 et 280 après JC. Après avoir choisi son personnage parmi plusieurs généraux ou dirigeants illustres, il s’agit d’unifier le royaume par la diplomatie et la guerre, tout en administrant notre territoire : il faut par exemple construire des digues pour échapper aux inondations, stocker du grain, gérer les épidémies, etc. Ce sont des jeux extrêmement complexes, et je n’ai jamais réussi à me dépatouiller dans les menus, alors même qu’ils sont en anglais.

Autant vous dire que le fait que la plupart de ces jeux aient été localisés en occident est un mystère pour moi.

Si chaque épisode est l’occasion d’améliorer l’aspect technique, ces jeux restent relativement arides aussi bien graphiquement qu’au niveau sonore, et on navigue dans des océans de menus, de sous-menus et de sous-sous-menus, ainsi qu’une carte rudimentaire. Cela dit, je veux bien croire qu’une série si populaire a de réelles qualités, et j’ai presque envie de m’intéresser aux derniers épisodes, qui ressemblent pas mal à Total War.

Notez que la série des Dynasty Warriors, de Koei Tecmo, est un spin-off des Sangokushi (leur titre japonais est Shin Sangokumuso”).

Ah, et il existe une version non officielle du cinquième épisode sur MD, qui est une adaptation de la version Saturn.

PS : j’ai pas testé la version MCD

Verdict :

PAS D’AVIS