Burning Dragon

Rédigé par gweilo

Burning Dragon Plus est un shoot 'em up vertical développé par Wiz, qui de prime abord ne paye pas de mine et semble plutôt simpliste mais qui a un réel potentiel pour autant que vous fassiez preuve de persévérance.
Cette présentation concerne la version "plus" du jeu, celle-ci étant plus aboutie et plus complète que la version normale.

Vous débutez la partie en choisissant votre type d'armement parmi les trois disponibles. L'armement étant constitué d'un tir principal ainsi que d'une arme secondaire, tous deux upgradables à l'aide de power up.
Petit "hint" si vous contrôlez le player 2, sachez que vous contrôlerez un vaisseau différent disposant d'un armement spécifique. Cela sous-entend que vous pouvez jouez également à deux simultanément.

Le gros point fort du jeu est incontestablement son système de scoring qui offre plusieurs possibilités afin d’engranger des points et ainsi obtenir le meilleur "highscore"

1) En tirant et / ou détruisant certains éléments du décor vous ferez apparaitre des emblèmes "B" et "E". Les emblèmes "B" vous octroient un bonus immédiat de 1000 points. Les emblèmes "E" valent chacun 2000 points et ne sont comptabilisés qu'en fin de niveau. Cela sous entend que si vous vous faites exploser en cours de route votre compteur tombe à 0 et fini les points bonus.

2) Certains ennemis, une fois détruit lâchent des emblèmes "étoiles" qui lorsque ils sont récupérés vous font gagner 1000 points

3) Si votre armement est au niveau max, récupérer un powerup supplémentaire vous fera également gagner 1000 points supplémentaires.

4) En fin de niveau, chaque bombe non utilisée vous fera gagner 5000 points.

5) Certains ennemis permettent d'engranger des points supplémentaires à condition de les exploser avant qu'ils ne quittent l'écran. Sauf que ceux-ci sont en général très coriaces... et que certains d'entre eux ne vous font gagner des points que si vous les détruisez d'une manière bien spécifique.

Engranger des points vous permettra également de gagner des vies supplémentaires, le 1er extend est à 70.000, le second à 150.000 et les suivants tous les 150.000 points. Mais ce n'est pas tout, des vies sont cachées dans les différents niveaux et je dois avouer qu'elles sont bien planquées car j'en ai pas chopé des masses

Au niveau de la difficulté, le premier loop est relativement accessible mais les choses sérieuses débutent avec le second loop. Au programme, plus d'ennemis, plus de boulettes et plus rapides et surtout apparition de suicide bullets.

Au final, Burning Dragon Plus se révèle assez plaisant à jouer, proche d'un Raiden au niveau de l'esthétisme et techniquement plus que correct. Une seule partie ne sera pas suffisante pour découvrir tous les éléments secrets parsemés tout au long des différents niveaux.