Chinhai

Rédigé par Sebinjapan

Chinhai est une variante de Shanghai (le jeu d'Activision de 1986 qui a connu moultes adaptations de l'Apple2GS à la DS) ou il faut associer deux pièces de mahjong identiques pour les faire disparaitre. Cette variante est connue sous le nom de Shisen-Sho et est disponible en de nombreuses versions sur de nombreuses plate-formes (principalement en jeu java ou en freeware sur PC).
On peut jouer seul sur un grand plateau ou bien à deux, soit ensemble sur le grand plateau, soit en écran splitté ou l'on envoie des malus à l'adversaire à chaque fois qu'on réussit certaines combinaisons.
Contrairement à Shanghai, les pièces ne sont pas posées de façon pyramidales. Elles sont toutes à plat et visibles. Les règles pour déterminer quelles pièces peuvent être enlevées sont différentes de Shanghai : on n'est pas obligé de les faire glisser uniquement vers la gauche ou le droite. En fait, n'importe quelle pièce peut être enlevée à condition qu'elle ne soit pas séparée de sa pièce jumelle par plus de 3 lignes droites (horizontales ou verticales mais PAS diagonales) et qu'aucune pièce ne se trouve sur ces lignes. Les lignes en question ne sont pas montrées, il faut les imaginer. On les trace dans sa tête en partant du bord d'une pièce et en allant vers un des bords de la pièce jumelle sans tourner plus de 2 fois (car ça ferait une 4ème ligne, ce qui n'est pas permis). Mmmmm, pas évident à expliquer. Pourtant ce concept est facile à assimiler et le jeu est passionant pour les fans de Shanghai, croyez moi j'en suis un. Attention cependant, c'est beaucoup plus dur. On se retrouve souvent coincé et il faut calculer ses mouvements à l'avance.
En ce qui concerne le mode à deux en écran splitté : si on joue contre le CPU, ce dernier est d'une rapidité infernale ! Il y a donc intérêt à s'entrainer en solo avant de se frotter à lui.
Si vous aimez Shanghai, essayez Chinhai, vous m'en direz des nouvelles ... Perso je préfère quand même Shanghai qui est beaucoup plus abordable.

Verdict :

3/5