Aoi Blue Blink

Rédigé par Rugal-B

Blue Blink est un jeu de plateforme sorti en 1990. TirĂ© d'un dessin animĂ© de Osamu Tezuka (diffusĂ© en France je crois), qui se serait lui mĂȘme inspirĂ© d'un film russe.

Nous suivons donc les péripéties du héros, Kakeru, de ses 4 amis et d'un ane poney bleu volant. Le jeu nous fait traverser 5 monde, découpés en niveau comme dans Mario 3. Chaque monde est composé d'environ 5 ou 6 niveaux conclus par un boss.

Donc, vous vous dĂ©placez en bus sur la carte, arrivez Ă  un niveau. LĂ , surprise, vous contrĂŽlez 3 persos. Vous n'avez pas le choix, ils vous sont imposĂ© selon les niveaux. I vous permet de sauter, II de tirer, Run fait une pause, Select change le perso de tĂȘte. Seul lui peut ĂȘtre touchĂ© par les ennemis. Chaque perso a sa façon de sauter et son tir. Exception, la princesse qui n'a aucun tir mais saute le plus haut. Une pression sur bas vous fait descendre Ă  la plateforme en dessous (s'il y en a une) et rassemble tout le groupe en un seul point. On ne s'accroupit pas dans le jeu. Le perso saute tout seul en avançant s'il se prĂ©sente un obstacle pas trop haut.

Vous disposez de 3 cƓurs au dĂ©part, vous pouvez ramasser des bonus qui vous remonteront la vie, tueront tous les ennemis, arrĂȘtent le temps, des "poney bleus". Oui, car quand on tombe dans un trou, votre petit poney vient vous sauver automatiquement, 3 fois. Les boss s'affrontent Ă  dos de poney, qui pour le coup shoote lui aussi des projectiles.

Le jeu n'est pas excessivement dur. Le seul petit soucis que vous pouvez rencontrer, ce sont les portes, et les clĂ©s. Car contrairement Ă  Mario 3, Ă  la fin d'un niveau, vous ne choisissez pas ou aller. Si vous ĂȘtes arrivĂ© Ă  la fin du niveau normalement, vous allez dans une direction. Si vous avez trouvĂ© le passage secret, vous irez dans une autre direction. Certains passages s'empruntent rien qu'en les trouvant, pour d'autres il faut une clĂ©. ClĂ© cachĂ©e. Dans un pot, dans le ciel en tirant Ă  un endroit prĂ©cis, etc. Certaines se trouvent sans chercher, d'autre nĂ©cessitent plusieurs passages dans un niveau. Les habitant vous disent bien ou elles sont, mais ils parlent tous japonais...

Non, mais sérieusement, heureusement que les clés sont un peu cachées, sans cela le jeu serait un peu trop facile. Ce serait dommage, car les environnements sont vraiment charmants et variés, les musiques excellentes, la maniabilité répond au quart de poil. Graphiquement, c'est trÚs jolis, avec des ennemis tout mignons. Dommage que les scrollings ne soient que sur un plan. Le jeu est juste assez long pour qu'il ne soit pas trop pénible de le faire d'une traite. Pour qui aime la plateforme, il faut absolument l'essayer.