Aldynes: The Mission Code for Rage Crisis

Rédigé par Rugal-B

Presque 1 an jour pour jour après Ghouls, voici qu'arrive le 4° jeu Supergrafx. C'est un shoot them up horizontal, pour 1 joueur. Hdson Soft est aux commandes, et ça va envoyer du steack...

2020. La terre est attaquée. De vils aliens bombardent notre belle planète, clouant au sol notre aviation. Seuls 3 vaisseaux parviennent à décoller. C'est plus qu'il n'en faut pour faire comprendre à ces rascals qu'ils n'ont pas choisit la bonne civilisation à annihiler...

Aldynes, donc. 7 niveaux. 3 vies au départ (le nombre de vaisseaux qui parviennent à décoller). Un tire qui peut être uppgradé 4 fois. Un armement que l'on peut changer: lasers, spread gun, bouncing lasers. Originalité: maintenez le bouton de tir, et un bouclier se forme devant vous. Utile pour frimer ou dans quelques cas très rares, il sera toujours plus rapide d'éviter les balles. Des speed-up. N'en abusez pas, certains niveaux sont un peu claustros, un mur est si vite arrivé... Vous pouvez également chopper des modules, jusqu'à 4. Ils resteront bien sagement de part et d'autre de votre vaisseau si vous ne faites rien, appuyant votre tir. Une pression sur le bouton adéquat, et ils se mettent en chasse des ennemis eux même, leur tirant dessus avec une précision toute relative. Un appui maintenu, et ils se mettront à vous tourner autours, formant un bouclier.

Vous allez donc bouter les ET hors de nos villes, puis de notre athmosphère, juqu'à leur rendre la politesse et débarquer chez eux. Détail amusant, les environs de la Terre restent assez ternes, les couleurs flashy se trouveront chez les méchants. La pollution n'a pas du s'arranger d'ici 2020. Les ennemis sont varié, agressifs. Les boss sont gigantesques, et adeptes des transformations, qu'ils soient mécaniques ou organiques. C'est le genre de jeu ou le désir de voir la suite motive, les décors sont très beau, originaux, même, et les ennemis ont plus d'un tour dans leur sac.

Les graphismes sont magnifiques, la Supergrafx décolle enfin, tous les décors ont au minimum 2 plans, souvent plus. L'animation ne souffre aucun ralentissement, par contre, on tombe de temps en temps sur des clignotements. Les musiques sont péchues, des années après elles me trottent encore dans la tête. L'idéal pour un shoot. La difficulté est corsée mais progressive, on va plus loin à chaque partie. Seul le dernier niveau est vraiment infernal, l'ennemi lâchant tout ce qu'il a sur vous... Et pour les maousse costaud, un deuxième loop vous attend.

Si vous ne deviez avoir qu'un jeu sur Supergrafx, ce doit être celui là. Des années après il en met encore plein la vue. On ne lui trouve que peu de défauts: le scrolling de l'intro saccade, il y a des clignotements, on ne peut y jouer à deux, et surtout, surtout, il montre que la console en avait sous le pied, et aurait pu nous sortir des jeux d'anthologie!