Ultra Baseball Jitsumeiban 2

Rédigé par Sebinjapan

Nous avons déjà vu deux épisodes de cette série de jeux de baseball à "coups spéciaux", il s'agissait de Super Baseball Simulator et de Super Ultra Baseball 2. En voici 3 autres qui fonctionnent exactement de la même façon. Il s'agit en fait à première vue de jeux de baseball très classiques avec les vues et le gameplay très abordable qu'on retrouve dans 90% des titres du genre sur SNES. Encore plus abordable ici car le timing pour la frappe n'est pas trop exigent et la vitesse de balle relativement lente. La ou ces jeux se distinguent, c'est quand on choisit de disputer l'Ultra League dans laquelle les joueurs disposent de coups spéciaux délirants comme des frappes de balle qui partent en zig-zag, des tirs enflammés impossibles à arrêter ou bien des pitchers qui peuvent se dé-doubler et lancer des balles fantômes ! Les coups spéciaux se choisissent dans un menu, il n'y a pas de manip improbable à réaliser. C'est abordable, fun, et permet de déboucher sur des scores surréalistes ! On trouve en plus un mode EDIT dans lequel on peut bâtir son équipe et attribuer les coups spéciaux de son choix à ses joueurs (en mode Ultra, bien sûr, on peut choisir de joueur "normalement", mais ça serait bien dommage ^^).
La différence entre ces 3 jeux et les 2 autres de la série, c'est qu'ils permettent de jouer avec les vraies équipes du championnat Japonais et que les épisodes 2 et 3 offrent le choix entre des sprites "normaux" et des sprites en SD (petit corps et grosse tête) avec un terrain revu en fonction. Le 1er épisode, peu esthétique, a cependant l'avantage pour nous de disposer d'un patch de traduction en langue anglaise. Le second est beaucoup mieux réalisé mais n'apporte pas grand chose. Quand au 3ème, s'il conserve lui aussi les mêmes options et modes de jeu, il bénéficie d'une interface entièrement revue, avec de beaux menus, et d'une réalisation générale en très nette hausse avec notamment des sprites qui sont dotés d'un nombre conséquent de petites animations venant apporter énormément de vie au soft. C'est peut-être le meilleur de la série mais il faut noter deux petits défauts. D'abord le fait que les coups spéciaux soient moins efficace que dans les autres épisodes : ça équilibre certainement le gameplay, mais c'est moins "fun". Ensuite le fait que certains de nos émulateurs aient bien du mal à émuler ce titre à pleine vitesse et sans bugger.
En bref, de bons représentants d'une très bonne série, mais Super Ultra Baseball 2 reste certainement l'épisode à privilégier grâce à son patch de traduction et sa bonne réalisation.

Verdict :

Bien