Dracula Unleashed

Rédigé par Shenron

Dracula Unleashed est un jeu d’aventure reposant essentiellement sur des séquences en FMV : on y incarne Alexander Morris, un jeune texan qui va à Londres en 1899 pour élucider la mort mystérieuse de son frère, survenue 10 ans auparavant. Alors qu’il découvre que son frère appartenait à l’étrange Hades Club, des meurtres sordides sont perpétrés dans la ville, dont une décapitation d’un homme vidé de son sang...

Le joueur doit mener l’enquête en se déplacçant dans Londres en calèche. Chaque site donne lieu à une vidéo durant laquelle on n’a pas la main : il faut donc uniquement observer et écouter ce qui se raconte, afin de déduire le prochain lieu à visiter, et la prochaine personne à interroger. On peut récolter des objets qui iront automatiquement dans un inventaire, mais je n’ai pas eu à m’en servir le peu que j’ai joué. La présence d’une montre, et la mention des temps de déplacement entre deux lieux indique que le jeu se déroule au moins en pseudo-temps réel, et que certains évènements arriveront à une heure précise.

Comme d’habitude avec les jeux FMV, il ne faut pas s’attendre à une grosse production value : si l’acteur principal est tout à fait correc, le reste du casting est risible : entièrement composé d’américains pur jus, leur composition d’anglais du XIXè siècle repose essentiellement sur un phrasé exagérément maniéré, un accent approximatif et l’usage abusif de moustaches postiches et de rouflaquettes improbables. Les lieux visités sont nombreux, mais désespérément vides, malgré la présence ponctuelle de 2-3 figurants, probablement réutilisés de scène en scène.

Et pourtant ça fonctionne plutôt pas mal. L’histoire semble relativement intéressante, le système de jeu est limpide, et les chargements réduits au strict minimum. Le seul problème, et il est de taille, réside une fois de plus en l’absence de doublage ou même de sous-titrage français, qui, couplée à la qualité moyenne du son et à l’accent des acteurs, rend la compréhension des dialogues un peu difficile. Il est peut être possible par la suite de se référer au journal tenu parle héros, mais au début du jeu il ne contient que des adresses. Le jeu tient sur 2CD, je suppose donc qu’il propose une quantité considérable de vidéos mais un walkhrough trouvé sur le net semble indiquer qu’il est en fait plutôt court Notez que le jeu a été édité en DVD par la suite.

Verdict :

ASSEZ BIEN, parce que rigolo