Tengai Makyou Zero

Rédigé par Sebinjapan

Les grandes séries de RPG consoles 8/16 bits connues des occidentaux sont Final Fantasy, Dragon Quest et Phantasy Star. Pourtant il existe une autre série culte qui a débuté sa carrière sur PC Engine et qui n'a malheureusement jamais été traduite que ce soit officiellement ou par des fans. Il s'agit de Tengai Makyou (aussi appelé "Far East of Eden"), dont le second épisode sur PC Engine CD-Rom a marqué son époque (au Japon) avec une aventure extrêmement riche et longue, des personnages charismatiques et hauts en couleur, et des cinématiques en dessin-animé de grande qualité. Cet épisode Snes reprend la même recette, mais le passage du CD-Rom à la cartouche nous prive bien entendu des dessin-animés. On se consolera tout de même avec quelques cut-scenes proposant des illustrations plein écran.
Le jeu est un J-RPG on ne peut plus classique dans son déroulement général (alternance de passages dans les villes / villages et dans les donjons ou sur une carte du monde) et son système de combat (combats aléatoires au tour par tour, représentation à la Dragon Quest, ou plutôt à la Phantasy Star puisqu'on voit les héros de dos). Mais il dispose de plusieurs atouts. Tout d'abord un univers qui plonge des personnages drôles et attachants dans un Japon médiéval-fantastique assez déjanté bourré d'anachronismes et de clichés volontairement exagérés. Ensuite, le jeu dispose d'une horloge interne qui détecte exactement quel jour et à quelle heure on est en train de jouer. Il en résulte le déclenchement d'événements spécifiques à des dates données (correspondant souvent à des jours fériés japonais) et des monstres rencontrés différents suivant qu'on joue de jour ou de nuit.
Le dernier atout du jeu est sa réalisation. Les graphismes sont détaillés et colorés, les décors riches et esthétiques. Et surtout les musiques sont très réussies, que ce soit les mélodies ou la manière dont le chip sonore de la Snes les restitue, on est en présence de morceaux de très grande qualité.
Ah, si seulement ce jeu était traduit ! Les divers avis sur le net le décrivent comme un excellent RPG, quoique inférieur aux plus populaires épisodes de la série : le second déjà évoqué plus haut, et le 4ème sur Saturn auquel un article est consacré sur GP.
Attention, l'émulation de ce titre peut être délicate : privilégiez BSnes. Les screenshots illustrant cette présentation proviennent du site Hardcore Gaming 101.