Sengoku Denshou

Rédigé par Sebinjapan

Sengoku Denshou est en arcade le 1er épisode d'une trilogie de beat-them-all réalisés par SNK pour son système MVS / Neo Geo. Cette version Snes n'en est PAS une adaptation fidèle même si le principe et les éléments de base demeurent identiques. Jouable à 2, il met en scène 2 combattants qui doivent se frayer un chemin à la force des poings et des pieds dans des niveaux qui alternent sans cesse entre des environnements urbains à la Final Fight et un monde parallèle inspiré du moyen-âge japonais et de ses légendes folkloriques. Les ennemis sont cependant les mêmes dans les 2 univers (dommage) : des ninja pour la plupart. Les coups disponibles sont peu nombreux : enchainement de coups de poing, attaque sautée, choppe au contact, et super coup qui consomme de la vie en appuyant sur 2 boutons en même temps. Mais cela est compensé par un système de power up donnant des armes (katana) ou des pouvoirs (boules de feu) pendant un temps limité, et surtout permettant de se transformer en 3 autres persos (ici aussi pour un temps limité) : un samurai à la longue épée, un ninja rapide, et un chien en armure (?!) expert en attaques sautées. Là ou c'est différent de la version Neo Geo, c'est qu'on ne choisit pas le moment et le type de transformation à l'aide d'un menu : ces dernières se font automatiquement quand on ramasse le bonus.
Et ce n'est pas la seule différence avec l'original : les niveaux ne sont pas les mêmes, les vagues d'ennemis non plus. La réalisation est clairement très en dessous : oubliez les effets de mise en scène avec les ennemis arrivant en zoom ou les crânes de squelette géants invoquant des ninja ; ici on a des sprites grossiers et des décors ternes manquant de couleur, même pour de la Snes c'est plutôt moche. Enfin, la jouabilité et le feeling des combats sont également différents, et là au risque de surprendre, je vais vous dire que je trouve cette mouture Snes plus agréable à jouer que l'original. L'impact des coups est mieux rendu, et on peut placer des enchainements pour bien abimer ses adversaires alors qu'en arcade on les mettaient au tapis en 1 coup et il fallait attendre qu'ils se relèvent pour continuer à les frapper. Et comme la détection des collisions, le niveau de difficulté, et le rythme de progression sont à peu près bien réglés, on finit par s'amuser sur cette version Snes. A essayer.

Verdict :

Moyen