Super Conflict

Rédigé par Sebinjapan

Suite d'un jeu sorti sur NES, Super Conflict est un wargame facile à prendre en main et bien pensé à l'image de la série Famicom Wars / Advance Wars, ou des Battle Isle, le charisme en moins. Jouable seul contre le CPU ou à deux, il se déroule pendant une fictive 3ème guerre mondiale et oppose les gentils américains (en bleu) aux vilains islamiques armés par les ruskovs (en rouge bien sur) ! Pour gagner il faut détruire l'unité commandante de l'armée ennemie (un tank dans les premiers niveaux) en protégeant la sienne. On déplace ses unités au tour par tour et de cases en cases, et il faut prendre en compte leurs forces et faiblesses et, surtout, le terrain sur lequel elles combattent car les modificateurs de défense qu'il peut apporter (si on est sur une case montagne ou ville par exemple) est particulièrement conséquent dans Super Conflict. Les affrontements se résolvent par l'intermédiaire de petite cut-scenes montrant fantassins, tanks ou (dans les niveaux supérieur) avions et hélicos en découdre.
La partie "gestion" est simplifiée mais bien présente : il faut veiller aux points de vie de ses unités, surveiller le carburant et les munitions. On peut en récupérer dans les villes pour les unités au sol et les aéroports pour les unités aériennes. Dans certaines missions, on dispose d'usines qui permettent de fabriquer de nouvelles unités et qui rendent les combats plus longs et plus intéressants.
La réalisation n'est pas franchement ébouriffante, et manque singulièrement de charme, mais c'est souvent le cas dans les jeux du genre. On apprécie en revanche la présence d'une mini-doc intégrée au jeu et accessible par la touche START à tout moment.
Bien moins complexe que les wargames historiques de Koei, Super Conflict est un jeu de stratégie amusant et assez retord contre le CPU. C'est une bon représentant du genre sur Snes, mais on trouve de bien meilleures options sur d'autres plate-formes, les plus "fun" Advance Wars par exemple.

Verdict :

Assez Bien