BC Racers

Rédigé par Shenron

BC Racers est un spin-off de la série Chuck Rock, sauf qu’il ne s’agit pas d’un jeu de plateformes mais d’un jeu de courses, dans lequel des side-cars préhistoriques sont conduits par un couple de pilotes. On participe à un championnat, dans lequel il faut non seulement arriver en tête de la course (idéalement, mais on reste qualifié quand on est dans les 6 premiers) mais aussi arriver entiers, la moto disposant d’une barre de vie. Cette barre de vie diminue en heurtant des obstacles et en prenant des coups : à l’instar de Road Rash, on peut en effet cogner les adversaires qui s’approcheraient un peu trop. On peut récupérer de la vie en ramassant des jambons, et on peut activer un turbo qui se recharge avec le temps.

Les deux versions sont sensiblement identiques (même conducteurs, mêmes circuits), mais avec quelques menues différences : il y a un mode deux joueurs en écran splitté sur 32X, mais pas sur MCD. Par contre, cette version a un mode coop’, dans lequel un des joueurs contrôle le passager, et peut frapper et activer le turbo, tandis que l’autre pilote. D’ailleurs c’est la seule possibilité pour pouvoir actionner le turbo (ou alors c’est vraiment bien caché). Dans la version 32X, on ne peut également que frapper à notre droite.

L’esprit de Chuck Rock, genre de Flinstones plus rock’n roll, est respecté, et le jeu est plutôt agréable techniquement. Il utilise une sorte de mode 7, qui fait pixelliser le jeu à mort, mais ce n’est pas trop gênant. Les circuits sont assez chouettes, avec de bonnes idées, comme par exemple une course de nuit à la lueur des phares (alimentés comment ?). Les musiques sont assez minimalistes sur 32X mais les compositions sont plutôt réussies sur MCD. Par contre cette version MCD semble plus lente que la version 32X.

Niveau gameplay, par contre, c’est largement moins bien : on s’étonne d’abord de ne pas disposer de bouton de frein. La conduite est en fait largement basée sur les dérapages, en relâchant l’accélérateur et en braquant (voire en appuyant sur une diagonale basse) au bon moment pour prendre correctement les virages. Ce n’est pas très précis, et les développeurs ont du s’en rendre compte, car les pistes sont larges et les tracés simplistes. Malheureusement on passe quand même son temps dans le décor, et il est compliqué de seulement terminer une course. C'est certainement un coup à prendre, mais ça reste un choix que je ne trouve pas très heureux.

Verdict :

MEDIOCRE (MCD) / MOYEN (32X, grâce au mode 2 joueurs)