Super Fire Pro Wrestling 3 : Final Bout

Rédigé par Sebinjapan

Plus beau et mieux animé que ces prédécesseurs, ce 3ème épisode de la célèbre simulation de catch nous sert toujours des combattants adoptant des styles de combat réalistes et usant de prises fidèles à la réalité. Et attention, Human s'est décarcassé en quasiment triplant quasiment le nombre de personnages jouables puisqu'on passe ici à 64 catcheurs ! Du jamais vu dans un jeu 8 ou 16 bits. Kensuke Sasaki, Kenta Kobashi, Ken Shamrock, Sting et bien d'autres viennent ainsi se joindre à la fête.
En plus de ça, le jeu propose de vraies nouveautés. D'abord la présence de plusieurs arbitres aux caractéristiques différentes. Ensuite et surtout, une refonte totale de la maniabilité qui répartie des prises plus ou moins puissantes aux boutons de la manette (ce système sera conservé pour tous les autres titres de la série). Enfin, le jeu propose une option incroyable pour l'époque (introduite dans l'épisode 3 sur PC Engine) : un éditeur de catcheurs. Alors certes, l'éditeur peut sembler limité à première vue car on ne peut pas modifier les sprites déjà présents, mais en fait il dispose d'une profondeur phénoménale puisqu'en plus de permettre d'attribuer un nombre conséquent de prises diverses à son catcheur, il propose également l'édition de nombreux paramètres (force, vitesse, compétence technique dans de nombreuses catégories comme les attaques aériennes, les prises de soumission ... etc ...) et la programmation de son perso quand il est contrôlé par le CPU. On peut ainsi, avec un système de pourcentages, définir ses attitudes dans n'importe quelle situation. De quoi y passer des heures ! Hum ... à condition de lire le japonais pour percer tous les secrets de cette interface quasi-uniquement textuelle, hélas !
Ce titre est donc vraiment réussi mais n'offre que bien peu d'intérêt de nos jours, du fait de ses nombreuses suites qui vont l'améliorer en tous points. A noter qu'une version spéciale, sous titrée "Easy Type" est sortie quelques semaines plus tard, privée du mode EDIT, mais avec un niveau de difficulté rabaissé et les catcheurs cachés (des légendes du ring comme Rikidouzan et Lou Thesz) déjà débloqués.

Verdict :

Assez Bien