Adventures of Willy Beamish

Rédigé par Shenron

Willy Beamish est le portage d’un Point’n Click sorti originellement sur Amiga, puis PC et Mac. Il nous met dans la peau de Willy Beamish , un garçon cool selon les standards des années 90 (il y a une queue de rat capillaire, comme la gamin pourri gâté dans les Simpsons), qui s’est retrouvé en retenue parce que sa grenouille domestique a bondi sur scène pendant un discours du proviseur et lui a volé sa moumoute. On peut attendre tranquillement que la retenue se termine, ou bien se débrouiller pour fausser compagnie à la vieille prof qui nous surveille, non sans avoir bricolé un “Hall Pass” à montrer au prof de gym une fois dehors. Et c’est en allant aux toilettes qu’on se fera menacer par le dur de l’école, qui nous piquera notre Game Gear.

Tout ceci est bien évidemment traité sous un jour humoristique, et semble-t’il un peu sarcastique.

Le jeu a tout d’un dessin animé interactif, dans lequel on choisit assez souvent ce que Willy va dire, et qui prend de temps à autre des allures de Point’n Click. Il semblerait que, dehors ses aspects un peu tapageurs, Willy Beamish soit un jeu assez conformiste puisqu’à ce que j’ai pu lire, il faut la plupart du temps choisir la réponse la plus raisonnable pour espérer avancer dans le jeu (ce qui induit la possibilité d’être coincé à un moment si on a fait un mauvais choix). De plus, si on se comporte de façon trop effrontée, on finira à l’école militaire, symbole de Game Over.

Malheureusement, tout ça, je n’ai pu le voir par moi-même, la faute à des temps de chargement incessants, et interminables : vous choisissez une réplique : loading. Willy dit sa réplique. Loading. Réponse de l’interlocuteur. Loading..... Ah, Willy bouge, il va sortir de la pièce. Loading. Et ainsi de suite. C’est proprement horripilant.

Techniquement le jeu n’est pas horrible, les couleurs sont un peu délavées et le style graphique peut rebuter, mais ce n’est pas si mal. Par contre, l’animation est pour ainsi dire inexistante, et je pense qu’ils auraient du s’en tenir à des images fixes de meilleure qualité plutôt que d’opter pour cette parodie de DA. La musique est également omniprésente et particulièrement horripilante.

Bref, Willy Beamish , s’il n’a pas l’air d’être un chef d'œuvre, a quand même du potentiel pour peu qu’on accroche à son humour. Mais si on veut tenter le coup, mieux vaut le faire sur PC plutôt que sur cette pâle conversion.

Verdict :

MAUVAIS, jouez-y sur PC !