The Animals - A true multimedia experience

Rédigé par Shenron

The Animals n’est pas un jeu à proprement parler, mais une encyclopédie sur le zoo de San Diego. L’écran principal est une carte, sur laquelle sont représentés divers thèmes : l’accueil du zoo, la forêt équatoriale, la nurserie ou encore le centre de recherche. On choisit son thème en déplaçant un petit bonhomme sur la carte.

Chaque thème propose une série de photos et de vidéos, qui peuvent être soit purement illustratives, soit être de vrais petits documentaires ou des interviews de spécialiste en tel ou tel domaine. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg : en allant directement dans encyclopédie générale, on a accès à tous un tas de contenus supplémentaires : des sons, avec les cris des animaux, beaucoup de textes (avec la liste des espèces menacées, une classification des espèces), mais aussi quelques conseils écologiques, voire militants, avec une sensibilisation à la déforestation et à la disparition des habitats naturels des animaux.

The Animals est un beau produit, mais qui malheureusement ne soutient pas la comparaison avec les encyclopédies qu’on trouvait à la même époque sur ordinateurs : Megadrive oblige, les photos ne sont pas toutes bien chouettes, et les vidéos se déroulent dans une toute petite fenêtre. De plus, la navigation est assez pénible : il faut maintenir une direction pour déplacer le petit bonhomme, sous peine de le voir revenir à son point de départ, et les temps de chargement pour accéder à la base de donnée sont incroyablement longs (on dépasse allégrement la minute pour certains d’entre eux).

Ça reste malgré tout une belle initiative (à but un peu publicitaire, ok), réalisée avec soin, et le jeu assure largement son quota de “owwwww” pour satisfaire les gagas des bêtes comme moi.

PS : le jeu est entièrement en anglais.

Verdict :

ASSEZ BIEN