Clay Fighter Tournament Edition

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu de baston en versus reprend la jouabilité instaurée par Street Fighter 2 (3 boutons de poing, 3 boutons de pieds et des coups spéciaux à base de arrière/avant et de quarts de tours) mais les 8 persos qu'il met en scène ont la particularité d'être représentés en pâte à modeler. En fait, si ma mémoire des tests de l'époque est bonne, les developpeurs ont vraiment construits des modèles en pâte à modeler, les ont animé en stop-motion et ont digitalisé le tout. Le visuel du jeu est assez unique. Ca nous donne donc un character-design bien particulier que certains trouveront original et amusant et d'autres détesteront. Je déteste. Mais j'avoue que c'est tout de même mieux que les boules de Ballz. Ce que je dois reconnaitre c'est que la modélisation des sprites est surprenante dans le bon sens du terme. Ils sont réussis et colorés et assez bien animés. Par contre les décors sont hideux dans leur grande majorité. Le casting réunit entre autre un bonhomme de neige, un Elvis Presley et un homme pieuvre.
La jouabilité reprend SF2 donc, avec une vitesse de jeu ajustable. Les coups sortent relativement bien mais les combats restes fouillis. La faute à la nature même des combattants dont les coups souvent démesurés ne permettent pas vraiment de gérer facilement les distances et les priorités comme dans les autres jeux du genre. La faute également à l'IA du CPU dont les persos ne cessent de sauter dans tous les sens, ce qui est particulièrement énervant.
Certains trouveront peut-être l'ambiance de ce jeu marrante mais moi ça ne m'éclate pas vraiment. D'autant que la partie sonore, à part quelques grognements digitalisée, est particulièrement nulle.
La version tournament est identique à la version normale avec seulement quelques options de jeu en plus, des bugs corrigés (d'après Wikipedia) et quelques décors modifiés. Une belle arnaque quoi.

Verdict :

1/5